Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_lcap25%[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_lcap75%[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_lcap0%[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par lalyre Ven 23 Avr 2010 - 14:56

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher 51j3ut11
Un endroit ou se cacher
Joyce Carol Oates
Albin Michel Février 2010
300Pages
Résumé

Avant j'étais une fille normale ,j'avais une vie normale ,ce sont les paroles de Jenna Abbott,une adolescente de quinze ans ,qui avait une mère aimante ,le père parti refaire sa vie en Californie.Mais sa vie est brisée par une terrible accident de voiture ou sa mère a perdu la vie ,elle-même gravement blessée est dans un état comateux à l'hopital ,chose encore plus grave Jenna se sent responsable de l'accident ,alors elle se réfugie dans cet endroit douillet qu'elle nomme " dans le bleu " Elle s'y sent bien ,en réalité on la met sous morphine pour calmer ses douleurs,le bleu des analgésiques ou plus rien ne vous touche ,ou plus rien ne fait mal .Et pourtant il va lui falloir réapprendre à vivre ,malgré l'absente ,elle va devoir sortir du "bleu " La soeur de sa mère et son mari la recueille ,elle va vivre avec eux et ses deux petits cousins ,les pauvres gens font ce qu'ils peuvent mais elle ne se sent pas à sa place chez eux d'autant plus qu'elle n'arrive pas à faire le deuil de sa mère ,on ressent vraiment la détresse de Jenna ,en mal de vivre ,dans son nouveau lycée elle s'arrange pour ne parler à personne ,elle a l'impression de pourrir la vie de ses proches ,elle ne veut pas de pitié .Mais voila Trina ,une fille qui réussi à l'apprivoiser ,mais cette assez complexe ,instable et dangereuse pour son entourage .Elle entraîne Jenna à boire et fumer des joints ,à fuguer,Jenna suit Trina partout ,sèche des cours ,ment à sa tante qui l'aime comme sa fille .Dans un groupe de jeunes que les filles fréquenten ,il y a l'énigmatique Crow,ce garçon semble un être à ne pas fréquenter et pourtant il va réussir a sortir Jenna de la terrible douleur de son âme .


Mon avis: Un livre extraordinaire par la façon dont l'auteur parvient à nous faire ressentir la détresse de Jenna qui doit affronter de plein fouet la réalité de la vie .Le seul endroit ou se cacher semble être " ce bleu "ou tout est beau ,c'est pour cela qu'elle se sent si bien en fumant des joints ou volant des médicaments à son oncle ,qui la font planer....Elle plonge mais refera surface après une soirée mouvementée qui mit sa vie en danger alors elle se remet à faire de la course à pied et je suis persuadée que c'est ce qui va la sauver .Bien que ce livre est écrit pour les adolescents ,je pense qu'il doit aussi être lu par les parents qui ont des jeunes en difficulté .Personnellement en le lisant je me suis mise à la place de Jenna et j'aurais aimé l'aider .Ce sera encore un gros coup de coeur pour moi
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 19:28

Tiens, j'ai lu un autre de ses bouquins car j'aime beaucoup Oates en général, et dans ce bouquin, le héros - un psychopathe, quand même...- avait aussi un refuge imaginaire qu'il nommait la chambre bleue... Rolling Eyes
En tout cas, ton article me donne bien envie, mais le livre est-il déjà en poche?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par lalyre Sam 8 Mai 2010 - 20:27

Aile a écrit:Tiens, j'ai lu un autre de ses bouquins car j'aime beaucoup Oates en général, et dans ce bouquin, le héros - un psychopathe, quand même...- avait aussi un refuge imaginaire qu'il nommait la chambre bleue... Rolling Eyes
En tout cas, ton article me donne bien envie, mais le livre est-il déjà en poche?

Non il n'est pas encore en poche mais chez Albin Michel Wiz ,il coûte i3,50
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 18:58

Oh j'aimerais beaucoup découvrir ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 15:34

Plutôt à lire en lycée ou déjà en collège ?? Merci pour vos avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par lalyre Mar 25 Mai 2010 - 16:23

Géraldine a écrit:Plutôt à lire en lycée ou déjà en collège ?? Merci pour vos avis !

Je dirais certainement au lycée quand au collège ,je dirais pour des lecteurs matures.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 17:30

merci beaucoup !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par Invité Sam 21 Aoû 2010 - 12:58

C'est une première découverte pour moi de cet auteur.
Dans ce roman, l'auteur nous raconte une histoire forte, celle d'une adolescente prête à sombrer.
L'écriture est captivante et j'ai très rapidement trouvé l'héroïne attachante, j'aurais voulu pouvoir l'aider ...
Ce roman amène à réfléchir sur la reconstruction de soi après un drame, sur l'espoir et sur la vie qui finit par être plus forte.
Un très bon moment de lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 13:22

Mon avis :
Nous suivons Jenna « après » l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère et laissé la jeune fille sur un lit d’hôpital pendant quelques semaines ou mois, dans un état de semi-conscience, dans le bleu, où elle peut encore nier la réalité, où sa mère qu’elle aime tendrement est toujours présente et bien vivante, où elle échappe à la douleur physique mais surtout morale. L’auteur nous plonge directement dans la tête de l’héroïne, au plus près de ses pensées et émotions. L’écriture est d’ailleurs parfaitement adaptée : le phrasé est haché (ellipse du pronom « je », notamment), spontané, sans fioriture ou emballage factice, direct. Le ton est juste, ce qui fait que tout « sonne » vrai. J.C. Oates est en ce sens une auteure réaliste, qui maîtrise très bien la plume. Impossible d’échapper aux émotions qui tiraillent l’adolescente. Il va falloir qu’elle apprenne à vivre avec sa colère mais surtout avec la culpabilité qui la ronge et l’éloigne de ceux qui l’aiment. Elle se renferme sur elle-même, souffre en silence, refuse d’être aimée car elle est persuadée de ne pas le mériter et refuse d’aimer en retour, pour ne pas connaître à nouveau l’épreuve de l’abandon. Sa situation n’est pas des plus faciles. Non seulement il lui faut gérer la douleur mais aussi se faire à son nouvel environnement. Installée chez sa tante et son oncle, les McCarthy, elle quitte Tarrytown, dans la banlieue de New-York, son lycée, ses amis et la maison de son enfance pour Yarrow Lake, New Hampshire. C’est beaucoup de changements en peu de temps pour un être déjà bien éprouvé. Elle va alors chercher à retrouver les sensations perçues dans le bleu, au risque de se brûler les ailes. D’ailleurs, le lecteur n’est pas dupe et sent bien venir la chute, tant Jenna parait évoluer sur une corde de funambule, sur une pente savonneuse. Pour mieux se relever et se reconstruire ensuite ?
Dans ce roman, nous suivons donc une jeune fille tourmentée, dans son deuil, celui de sa mère, de son ancienne vie, dans son ancien environnement, celui aussi de la sportive, qui ne peut plus courir. Au-delà de cela et de manière plus générale, c’est un livre qui parlera à tous les ados mais aussi aux adultes avec lesquels ils ont du mal à communiquer. Jenna est confrontée à des problèmes d’ados, aux plus grandes frayeurs de leurs parents. Un bon moyen d’ouvrir la conversation…
Néanmoins, ne vous attendez pas à une « plume jeunesse », ce serait mal connaître l’auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par Cassiopée Mer 28 Déc 2011 - 12:40

Mon avis :

Fuir, fuir, dans le sommeil, le coma, fuir pour ne pas garder contact avec la réalité …
Cette réalité dont on ne veut pas, dont on ne veut plus ….
Dormir pour oublier, se réveiller du cauchemar et se dire que peut-être tout sera à nouveau comme avant ….
Car, bien sûr, il y a un avant, un après … Un avant la douleur, l’indicible, l’insurmontable, l’insupportable … Un après où il faut continuer à vivre, sourire, manger, accepter ….

Que faire, comment faire ? Comment lâcher cette culpabilité, cette peur de l’autre, de l’avenir, cette peur de souffrir encore, cette peur d’aimer et de perdre, à nouveau, ceux qu’on aime ?

Comment vivre tout simplement ?

« Quand les gens entrent dans ta vie, il y a toujours une raison, vois-tu. »

C’est à cause de rencontres diverses que Jenna va se réveiller, va agir, va bouger à nouveau … Pas toujours dans le bon tempo, pas toujours sans se mettre en danger mais elle vit ….
Ensuite viendra le temps d’apprivoiser la douleur, de choisir le bon chemin et de faire les bons choix …
Choix douloureux, difficiles, mais choix d’avancer vers le futur sans le refuser ….

« Ce n’est pas les gens parfaits qu’on aime, mais les gens qu’on connaît. »

Joyce Carol Oates a su parfaitement se mettre dans les baskets d’une jeune adolescente, employer son vocabulaire, percevoir ses idées et nous les retransmettre.

Un bon roman qui ne laisse pas indifférent !
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher Empty Re: [Oates, Joyce Carol] Un endroit où se cacher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum