Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

4 participants

Aller en bas

votre avis:

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_lcap40%sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_lcap60%sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_lcap0%sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_lcap0%sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_lcap0%sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_lcap0%sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Véronique M. Mar 18 Mai 2010 - 21:13

Titre: Inch allah Tome 1 Le souffle du jasmin
Auteur: Gilbert SINOUE
Editeur: Flammarion
2010
432 pages
ISBN 978-2-0812-1910-6

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Inch_a10
Quatrième de couverture:

1916-2001. Au coeur de l'Orient, quatre familles -juive, palestinienne, irakienne et égyptienne-, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose.
A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question: le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin?

A travers cette fresque formidable,déployée sur deux volumes, Gilbert Sinoué, auteur de nombreux best-sellers, dont Erevan, L'enfant de Bruges et le livre de Saphir, démontre comment, par l'aveuglement de certains hommes, une région entière du monde a basculé dans la souffrance.



Mon avis :

Un vrai coup de cœur !
Ce roman est intéressant, prenant, émouvant et instructif.
Tout d’abord, il offre un point de vue historique détaillé de la période allant de 1916 à 1956, dans toute cette partie du monde que l’on nomme Moyen-Orient. Pendant ces quarante années, d’énormes bouleversements vont intervenir dans la région.
En effet, le roman commence avec la chute de l’Empire Ottoman. Depuis des années, Anglais et Français aident les orientaux à se débarrasser de l’envahisseur Turc. Une nouvelle ère s’ouvre pour le peuple arabe à qui Laurence a promis l’autonomie sur leurs territoires (Syrie, Egypte, Palestine, Irak en particulier) .
Malheureusement, dès les premières pages, le décor est planté. Un accord anglo-français vient d’être signé qui, malgré la parole donnée, décide du partage des territoires libérés entre les deux « partenaires » occidentaux. Les Arabes découvrent avec dépit et stupéfaction que ces deux puissances se sont jouées d’eux, ayant depuis le début des vues sur la richesse nouvellement découverte, le pétrole, et sur la position géographiquement stratégique de tous ces pays.

La duperie ne s’arrête pas là : parallèlement aux promesses d’indépendance faites aux arabes, l’Angleterre s’est engagée auprès des mouvements sionistes, à les aider à se réinstaller sur la terre qu’ils ont quittée depuis des siècles mais qui est le berceau de leur culture : la Palestine.

Partant de ces tractations mensongères, l’équilibre politique du Moyen-Orient ne va jamais cesser de se dégrader : d’un coté, les arabes qu’ils soient Egyptiens, Irakiens, Palestiniens ou Syriens vont lutter pour leur indépendance, refusant de voir les immigrés juifs débarquer par paquebots entiers et s’installer en Palestine, bouleversant l’équilibre démographique du pays ;  de l’autre, les juifs, persécutés dans de nombreux pays européens, légitimés par les grandes puissances occidentales, vont travailler sans relâche à la construction de villages entiers, créant entreprises et exploitations qui vont directement entrer en concurrence avec celles existant préalablement. Les colons anglais soutenant économiquement les entreprises juives, le niveau de vie des habitants arabes va baisser, démultipliant le sentiment d’injustice.

Voilà dans quelle situation politico-économique vont évoluer les quatre familles que Gilbert Sinoué nous propose de suivre. Le choix de nous faire mieux connaître cette période à travers la vie quotidienne des personnages décrits nous permet de lire ce texte comme un véritable roman, portés par les intrigues amoureuses, les tribulations familiales des uns et des autres.
Gilbert Sinoué réussit à créer un véritable phénomène d’empathie du lecteur pour les héros de cette histoire.
En même temps, on découvre des peuples qui au début du siècle dernier cohabitaient en bonne intelligence : la famille palestinienne Shahid est liée d’amitié aussi bien avec les Loufti, des égyptiens qu’avec Josef Marcus, un juif. Les Loufti entretiennent des relations avec les El-Safi, famille irakienne qui est elle-même très proche d’un diplomate français, Jean-François Levent.
Bien évidemment, il existe déjà des mouvements extrémistes musulmans mais ils sont minoritaires.
Telle est la situation dans laquelle évoluent les parents de chacune de ces familles.
Mais parallèlement aux événements politiques, les mentalités vont évoluer. Les enfants Shahid, Loufti et El-Safi vont participer à des mouvements réclamant l’autonomie de leurs pays, manifestant, adhérant à des partis politiques d’oppositon.
Enfin, la génération des petits-enfants, lasse de l’absence de résultat, décidera de prendre les armes.

Ce roman provoque chez le lecteur une débauche de sentiments : j’ai ri, souri, angoissé, enragé et j’en passe. Bref, j’ai adoré et j’attends la suite, prévue pour septembre, avec impatience !
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 23:02

merci c'est intéressant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par louloute Mar 13 Juil 2010 - 0:21

belle critique ca doit bien aidé à comprendre tous les problèmes qu'il y a dans cette partie du monde intéressant :<;9:
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 17:50

Lecture très intéressante pour moi. Je ne connaissais pas l'histoire de cette région sur cette période et cela permet de mieux comprendre les racines des problèmes actuels.
J'ai beaucoup appris en particulier sur le rôle des anglais et des français dans l'histoire de ces pays au 20ème siècle et je n'en suis pas très fière …
J'ai aussi découvert que l'émigration juive avait commencé bien avant la seconde guerre mondiale et dans un contexte pacifique ce que je ne soupçonnais pas.
De plus, la forme romancée autour de ces 4 familles que l'on suit dans leur quotidien et dans leur engagement politique tout en prenant connaissance du contexte historique donne une lecture très accessible.
Par contre, face à un tel livre, j'ai toujours un peu l'inquiétude d'un certain manque d'objectivité de l'auteur que je ne serais pas capable de déceler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par lalyre Mar 14 Déc 2010 - 18:40

Mon commentaire

Ce roman se passe sur la pèriode de 1916 à 2001, est le premier des deux tomes de Inch'Allah, c'est au travers de quatre familles d'origine diffèrentes, qu'il va nous faire percevoir des pans de l'histoire. Des personnages souvent bouleversants, mais aussi des personnages historiques tels que Nasser, Guy Mollet, El Sadate, Ben Gourion, Chamberlain et bien d'autres....Oui, c'est un roman mais très historique, des faits comme la mise en tutelle de l'Egypte par les anglais,, le rêve des français qui aimeraient voir le Liban devenir chrétien, les américains et leurs rêves de pétrole mais quelques héros de fiction donnent aussi de l'interêt au livre. Et nous suivons mois après mois les chambardements, la frustration des peuples, la folie colonialiste des grandes puissances mais aussi on comprend pourquoi l'Occident et l'Orient en sont arrivés au sommet de la bêtise, de la trahison, de l'incompréhension, provoquant massacres, terreur et haine.On comprend aussi les rescapés de la Shoa , déterminés à reconquérir une terre qu'ils considèrent comme la leur depuis Moïse.....Un terrible malentendu ou les rouages sont complexes mais dont on sait que sans doute jamais il n'y aura de fin. Un livre que je recommande pour mieux comprendre l'histoire de ces pays, cela avec de l'émotion, des sourires aussi, certains personnages de fiction telles les quatres familles......4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 19:23

il m'attend à la médiathèque, pour les vacances chépo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par lalyre Mar 14 Déc 2010 - 20:15

mimi54 a écrit:il m'attend à la médiathèque, pour les vacances chépo
Il me semble que ce sera une bonne lecture pour toi aussi
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 20:23

lalyre a écrit:
mimi54 a écrit:il m'attend à la médiathèque, pour les vacances chépo
Il me semble que ce sera une bonne lecture pour toi aussi
oui car de l'histoire, de la géo-politique
le suivi de plusieurs familles
tout ce que j'aime

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 15:53

Ce livre paru il y a un an m’a immédiatement attiré. En effet j’aime cette « littérature de filiation », celle dans laquelle un auteur suit au long cours le destin d’une ou plusieurs familles. Et quand l’Histoire s’en mêle, quand il s’agit de l’histoire de note siècle, et de toute une région au sens large, je ne pouvais pas ne pas le lire. J’ai réussi à patienter jusqu’à la sortie du second volet pour une lecture globale.

Nous sommes en 1916, l’empire Ottoman vient d’éclater, la France et la Grande Bretagne se partagent une région, sans s’imaginer un instant sceller durablement le sort de peuples, de pays ; sans s’imaginer un instant être à l’origine de conflits plus meurtriers les uns que les autres, sans s’imaginer l’instauration de haine et de malentendus qui perdurent aujourd’hui encore.

Tout au long de cette lecture, j’ai retrouvé avec bonheur, et nostalgie, aussi, mes cours d’histoire contemporaine.
Gilbert Sinoué est un conteur délicieux. Il réussi, malgré une multitude de personnages anonymes ou célèbres, malgré la complexité de la région, de ses conflits, de ses enjeux, les intérêts contradictoires des uns et des autres, à rendre tout cela d’une limpidité extraordinaire.
Les conflits d’hier, sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui , les hommes passent, et rien de change.

En choisissant judicieusement 4 familles, de confessions différentes, d’origine géographique différente (Palestine, Irak, Egypte, Israël), Gilbert Sinoué donne, à mon sens, une vision objective la situation, et des origines des problèmes, sans parti pris, sans complaisance.
Il a fait de ses personnages, des êtres humains avant tout, défendant –parfois durement- mais avec le souci de l’autre des positions radicalement différentes.


J’ai aimé retrouver les grandes figures historiques qui ont pétri cette région, qui pour certains ont payé durement leur désir de réconciliation, qui pour d’autres ont lutté pour leur idéal. Je cite entre autres Nasser, Ben Gourion, Sadate, Lawrence d’Arabie.

Ce premier tome prend fin alors que Nasser reprend le contrôle de l’Egypte, qu’un état s’est crée, qu’un peuple s’est vu refusé le sien. On connaît la suite, mais Gilbert Sinoué, saura, nous la raconter dans le second tome.

« Je crois parfois que Dieu, en créant l’homme, a quelque peu surestimé ses capacités »
(c’est un diplomate français de l’époque qui s’exprime)
« L’orient est un visage aux mille facettes »








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 16:33

Merci pour ces avis, le sujet m'intéresse particulièrement, je le note sur ma liste. Mimi, quel est le titre du livre qui fait suite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 16:40

kély a écrit:Merci pour ces avis, le sujet m'intéresse particulièrement, je le note sur ma liste. Mimi, quel est le titre du livre qui fait suite?
le cri des pierres
Lalyre a ouvert dernièrement le sujet.
Je finis mon livre en cours, peut-être un polar rapide avant, et je m'y mets dès que possible
Dans le même ordre d'idée, lis le troisième jour de Chochana Boukhobza, qui a aussi un sujet sur le forum; c'est un livre magnifique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Véronique M. Mar 21 Déc 2010 - 16:43

merci Mimi!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 17:04

mimi54 a écrit:
kély a écrit:Merci pour ces avis, le sujet m'intéresse particulièrement, je le note sur ma liste. Mimi, quel est le titre du livre qui fait suite?
le cri des pierres
Lalyre a ouvert dernièrement le sujet.
Je finis mon livre en cours, peut-être un polar rapide avant, et je m'y mets dès que possible
Dans le même ordre d'idée, lis le troisième jour de Chochana Boukhobza, qui a aussi un sujet sur le forum; c'est un livre magnifique
Merci mimi, j'y vais illico Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 12:33

C'est un vrai que Sinoué est un magnifique conteur. Merci de ces avis.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 12:35

Bernard a écrit:C'est un vrai que Sinoué est un magnifique conteur. Merci de ces avis.

B
et un homme plein de délicatesse; je vous expliquerai pourquoi plus tard.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 12:42

C'est ce que j'aime : le contact avec un auteur, pouvoir en toute simplicité,avec" les maladresses d'amateurs que nous sommes" , mais avec honnêteté,lui raconter la rencontre avec son livre.

Chère M
Que vous dire? Sinon que je suis infiniment touché par votre démarche et surtout pas la qualité de votre analyse.
Si vous me le permettez, je me ferais plaisir de vous envoyer le tome 2, en forme de petit cadeau de Noël !

Amitiés
Gilbert

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 12:44

Félicitations Mimi. Et toi, que lui envoies-tu pour Noël ?

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par LOUBHI 49 Mer 22 Déc 2010 - 12:46

mimi54 a écrit:C'est ce que j'aime : le contact avec un auteur, pouvoir en toute simplicité,avec" les maladresses d'amateurs que nous sommes" , mais avec honnêteté,lui raconter la rencontre avec son livre.

Chère M
Que vous dire? Sinon que je suis infiniment touché par votre démarche et surtout pas la qualité de votre analyse.
Si vous me le permettez, je me ferais plaisir de vous envoyer le tome 2, en forme de petit cadeau de Noël !

Amitiés
Gilbert


trop de chance Mimi, tous les auteurs lui écrivent..... une vraie directrice d'édition. jocolor
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 12:52

LOUBHI 49 a écrit:
mimi54 a écrit:C'est ce que j'aime : le contact avec un auteur, pouvoir en toute simplicité,avec" les maladresses d'amateurs que nous sommes" , mais avec honnêteté,lui raconter la rencontre avec son livre.

Chère M
Que vous dire? Sinon que je suis infiniment touché par votre démarche et surtout pas la qualité de votre analyse.
Si vous me le permettez, je me ferais plaisir de vous envoyer le tome 2, en forme de petit cadeau de Noël !

Amitiés
Gilbert


trop de chance Mimi, tous les auteurs lui écrivent..... une vraie directrice d'édition. jocolor

Je me donne la peine de leur faire part de mes avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin Empty Re: [Sinoué, Gilbert] Inch'Allah - Tome 1: Le souffle du jasmin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum