Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Barjavel, René] La nuit des temps

+16
fred7469
Lilo85
Fleya
Sara2a
louloute
lili78
Véronique M.
Cassiopée
Jp
Pistou 117
Paprika
Ironman
yaki
audreyzaz
mamoun
Thot
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La nuit des temps" de René Barjavel

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_lcap62%barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_rcap 62% 
[ 49 ]
barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_lcap23%barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_rcap 23% 
[ 18 ]
barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_lcap9%barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_lcap5%barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_lcap0%barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_lcap1%barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 79
 
 

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Lun 23 Fév 2009 - 16:23

J'etais rebutée moi aussi par le fait que ce soit classé dans Science Fiction... mais un ami m'a fait découvrir Une rose au paradis, et j'en ai lu d'autres, notamment La nuit des temps que j'ai trouvé d'une grande grande qualité... j'adore tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 14:26

Alors là, je dois bien avouer que je suis déçue! J'ai entendu tellement d'éloges à propos de ce bouquin que je m'attendais à bien mieux!

J'ai vraiment aimé le style d'écriture de l'auteur, les mots choisis avec soin.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait des passages trop longs, même si d'autres étaient vraiment prenants.

Mais ma grosse déception, c'est la fin... Tout ça pour se retrouver avec remake de Roméo et Juliette (j'avoue avoir lu les dernières pages en diagonale après cette découverte Embarassed)... Dommage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 17:54

Je m'attendais moi aussi à mieux que ça.
De plus étant une Eléa il a fallu que je supporte ma mère m'harcelant pour que je lise, parce que elle l'avait adoré.
J'aime beaucoup Barjavel mais les descriptions pompeuses bof bof...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 14:17

quel magnifique ouvrage j'en garde un grand souvenir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 8 Avr 2009 - 14:42

citation

Ma bien-aimée, mon abandonnée, ma perdue, je t'ai laissée là-bas au fond du monde,...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 1 Juil 2009 - 2:43

J'ai lu ce livre il y a quelques années et avec beaucoup de réticence parce que c'est ma maman qui me l'a pretté un jour où je n'avais rien à lire (A cet époque je pensais que si c'était un livre que ma maman avait lu étant adolescente, c'était forcément nul, j'étais idiote)
Mais malgré mes a priori, j'ai adoré, c'est vraiment une magnifique histoire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 2 Juil 2009 - 20:51

Waouh !!! Quel livre !! Je ne suis pas attirée par les livres de science-fiction en général. Cependant, sur de nombreux sites, j'ai lu les critiques de lecteurs qui n'aiment en général aussi pas les livres de science fiction très positives sur ce livre, je me suis donc lancée. Dès les premières pages, l'écriture poétique de Bargavel m'a emmenée dans le monde de Simon, qui avec son équipe, découvre des traces de vie, sous la glace. Ils découvrent Elea, une sublime femme, qui a vécu il y a des milliers d'années sur terre. Simon et les docteurs sont alors dans l'obligation de comprendre comment cette femme vivait. Au delà des questions scientifiques qui préoccupent les docteurs et les chercheurs, Simon se met à aimer cette femme et découvre peu à peu son monde et l'amour qu'elle portait à Paikan (et inversement). Cet amour entre Paikan et Elea est splendide, "je suis à Paikan", "je suis Elea" incarnent vraiment leur relation.Simon est aussi un personnage doux, les sentiments et sa façon d'agir envers Elea est magnifique et quand on relit les premières pages du roman, après avoir fini le livre, on comprend mieux. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur traite l'impérialisme, les relations entre l'Urss et les Etats Unis lors de la guerre froide, la comparaison avec le monde imaginaire de Eila, il ne prend pas parti. Les Etats ont tous intéret à découvrir en premier le mystère qui entoure les deux hommes mais pour découvrir ce mystère, ils doivent s'unir et mettre leurs conflits de côté. Ce livre est plein de rebondissements, la fin est tragique. Un livre à lire, absolument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 18:01

Je me souviens de cette lecture... il y a déjà bien longtemps maintenant (je pense le relire d'ici peu).
Et... comment dire ? Il m'a marqué très très profondément. Je devais avoir 15 ans quand je me suis plongée dedans, et l'amour tel que le conte Barjavel m'a soufflé. De plus, tout le côté science-fiction (moi qui n'aime pas trop ce genre habituellement) m'a beaucoup plu.

Je n'ai plus jamais rencontré un auteur qui m'a autant touché par ses histoires, ses mots, son écriture... Barjavel est d'ailleurs un de mes auteurs préférés, sinon LE préféré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 13:36

Mon premier vote sur ce forum! Wink

Il se trouve que j'ai lu La nuit des temps il y a tout juste quelques semaines. Ce fut un excellent moment de lecture! C'est le mélange des époques qui m'a intéressée, la façon dont l'auteur imagine la vie "amoureuse" de cette époque lointaine est troublante et quelque peu déroutante. Je ne m'attendais pas du tout à la fin qui m'a bluffée! Sans conteste un coup de coeur pour moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 22:19

Francine a écrit:

Je l'ai lu moi aussi il y a très très très longtemps mais mon souvenir est toujours "émerveillé"...Je crois que c'est pour ça que je n'ai jamais voulu le relire Laughing

on a pas mal de points communs visiblement. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 23:15

de meme merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 15:53

Je viens de le lire, et j'ai adoré!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 10:33

Durant tout son roman, Barjavel amène le lecteur à découvrir le pôle Sud par de nombreuses descriptions. « Le soleil ne se couchait plus. Il tournait autour des hommes et des camions, sur le bord de leur monde rond comme pour les surveiller loin et partout. [...] Il découpait autour de la mission un immense disque blanc et bleu de froid et de solitude. » (p.13) Cela plante directement le décor. Nous savons où nous sommes et nous apprenons peu à peu à connaître les personnages : les savants, médecins et autres techniciens qui vont jalonner le récit et évoluer dans ce monde froid surveillé par un soleil rouge.
La trame principale du récit est pour moi la sorte de lettre ou journal qu’écrit le Docteur Simon. Je dis « sorte de lettre », car, finalement, nous ne savons pas trop de quoi il s’agit : ces passages où Simon s’exprime au présent et à la 1ère personne. Malgré ce petit mystère, je n’envisage pas le récit sans ces coupures en italique. Elles nous permettent de mieux comprendre les sentiments de Simon et de s’approprier ses réactions.
Ces sentiments sont nettement visibles par la détermination de Simon à déchiffrer le langage d’Eléa. « Elle va mourir, disait-il, elle va mourir parce que nous ne la comprenons pas. [...] Regardez-la, regardez-la bien, vous ne la verrez plus, elle va mourir. [...] Honte à nous. » (p.138) La colère et la déception qu’il ressent m’ont transpercé. Cet instant est d’ailleurs un moment clé pour la suite de l’aventure : comprendre Eléa. Sans cela, comment aurait-elle livré tous les secrets de son histoire passée avec Païkan et Coban ?
Ce passage clé m’amène à vous parler de l’histoire enchâssée dans le monde froid du roman : l’histoire d’Eléa. Cette femme d’une beauté rare a suscité bien des intérêts auprès de nos scientifiques. Que fait-elle là ? Qui est-elle ? D’où vient-elle ? A-t-elle vraiment existé il y a 900 000 ans ? Toutes ces questions vont avoir leurs réponses au cours du récit et surtout lors des « flash-back » qu’Eléa va partager avec le monde entier. On apprend alors tout ou presque de sa civilisation ancestrale et des coutumes de celle-ci en commençant par le « mariage » des enfants jusqu’à la mise en marche de la sphère en passant par la guerre opposant Enisoraï et Gondawa. Tout ceci m’a beaucoup intéressée. En effet, la narration grâce aux fameux cercles d’or d’Eléa m’a passionnée. J’ai d’ailleurs pensé que ces appareils étranges seraient très utiles de nos jours et même qu’il serait plutôt drôle de s’en servir ! (même si un abus pourrait être néfaste pour la face du monde... !)
Le dernier point positif que j’exprimerais ici est le style de Barjavel. Un style datant de plusieurs décennies mais qui se prête totalement au monde d’aujourd’hui. Un langage simple et compréhensible. Une volonté d’intéresser le lecteur.

Il y a pourtant une petite chose qui m'a déplu : la trahison de Lukos. En effet, pourquoi ce revirement de situation ? Je trouve que cela a amené de nombreuses questions mais pas énormément de réponses... Lukos se suicidera même pour ne rien révéler ! Et puis ces deux hommes dans leur sous-marin miniature, était-ce utile d’en parler ? En bref : je n’aime pas beaucoup les questions restant sans réponse et le fait de ne pas savoir le pourquoi du comment de cette affaire c’est une de ces questions sans réponse qui me déplait.

Pour finir, je dirais que « Le nuit des temps » est un très bon livre, un livre à lire au moins une fois dans sa vie, idem pour les autres livres de Barjavel (comme « L’enchanteur », « Une rose au paradis », etc...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 15:31

Je l'ai lu il y a déjà un petit bout de temps, j'étais encore une adolescente, et je l'ai lu par hasard : il était dans le fond d'un carton de bouquins qu'une amie m'avait donné pour faire de la place chez elle. Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose, pas du tout à de la science-fiction (l'amie en question assurait qu'elle n'aimait pas ça...), et je suis tombée des nues.
J'en garde un souvenir émerveillé (je paraphrase Francine, mais le mot convient si bien...). C'est le seul livre (avec "Des fleurs pour Algernon", mais là on touche au grandiose...) qui soit parvenu à me tirer des larmes : j'ai fini avec mon mouchoir dans une main, le livre dans l'autre.
Je ne me souviens pas de tous les détails de l'histoire, je pense que j'ai dû sauter quelques passages que je trouvais longuets, mais je me rappelle très bien de la sensation d'entrer dans les sentiments des personnages, de partager leurs sensations, leurs espoirs et leurs déceptions.
Et en tant que fan de science-fiction (il en faut Razz), ce livre a été l'occasion de découvrir un pan inédit de ce genre littéraire, ce que j'appellerais de la science-fiction humaniste, qui se concentre sur l'évolution de l'humanité, de la société, plutôt que sur les progrès technologiques, tendance que l'on retrouve chez des auteurs comme Pierre Bordage (que j'adore).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 22:11

Je l'ai lu il y a pas mal de temps et je l'ai trouvé absolument splendide ! On est tenu en haleine du début à la fin. Et quelle histoire d'amour !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 11:39

J'ai voté excellent. Je l'ai lu en 2009

Mon avis : Un grand coup de coeur pour ce magnifique roman. J'ai aimé, j'ai adoré. A noter que je n'avais jamais lu cet auteur et que je ne suis pas une adepte de la SF même si j'affectionne les romans d'anticipation.
L'idée du monde tel qu'il est décrit dans ce livre me plaît beaucoup, l'idée qu'avant NOUS il y eut des HUMAINS beaucoup plus évolués que NOUS est fascinant même si tout ça est tragique.
"La nuit des temps" c'est aussi et surtout Eléa et Païkan, alors là c'est beau, magnifique, l'Amour au delà de tout, un couple mythique et tragique.
Leur destin est triste, horrible, inoubliable, fascinant, affreux. Certains passages du romans sont déchirants.
Un livre grandiose qui déborde d'émotion sans trop en faire.

Voilà que dire d'autre devant un chef-d'oeuvre ! LISEZ LE !

Je suis très étonnée de voir que ce roman n'a jamais été adapté au cinéma...

Ma note : 10/10
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 19:49

Cerisia a écrit:Je suis très étonnée de voir que ce roman n'a jamais été adapté au cinéma...

Peut-être un jour qui sait ? Restons aux aguets... hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 24 Mar 2010 - 22:11

S.Ecriture a écrit:
Cerisia a écrit:Je suis très étonnée de voir que ce roman n'a jamais été adapté au cinéma...

Peut-être un jour qui sait ? Restons aux aguets... hi

Je pense que la réponse tient en la nationalité de l'auteur: il est français. Or, la production de cinéma français ne se fait jamais (ou presque) sur des films de science-fiction (question de budget je pense). Et comme il est très difficile pour la littérature française (en particulier de SF et de Fantasy, mais également en policier) de ne serait-ce que traverser la Manche (sans parler de l'Atlantique), aucune chance (à court et moyen terme en tout cas) d'en voir une adaptation cinéma...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 12:33

N'est-il pas connu en dehors de la France ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 25 Mar 2010 - 21:03

S.Ecriture a écrit:N'est-il pas connu en dehors de la France ?

En francophonie, oui. Au delà, c'est peu probable. Le nombre d'oeuvres traduites chaque année dans le monde n'est pas énorme (en pourcentage du nombre d'oeuvres total). Et l'écrasante majorité sont des transferts des pays anglo-saxon vers les autres (Etats-Unis bien sur, puis Angleterre, Irlande et Australie principalement). Dans l'autre sens c'est très difficile.

Le meilleur exemple: comparer le nombre de livres provenant d'Allemagne et des pays scandinaves à celui provenant des Etats-Unis. Les nombres sont totalement disproportionnés, avec une nette faveur envers les USA. Malgré l'intérêt récent pour les livres scandinaves, ils restent plus l'exception que la norme.

Les pays de langue espagnoles s'en sortent un peu mieux, mais eux aussi ne font pas le poids. En fait, les anglo-saxons écrasent et balayent toutes les autres productions devant eux, ce qui fait que, en général, pour réussir à l'étranger, il faut réussir sur le marché américain, ce qui n'est pas facile.

Ceci dit, il y a probablement eu des traductions, mais elles du être noyées dans la masse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 18:01

J'ai adoré, du début à la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 11:38

Moi je suis pas trop science-fiction mais j'ai du lire ce livre pour l'école et je ne l'ai pas regretté c'est une très belle histoire!
Mais j'hésite beaucoup à me plonger dans un autre Barjavel...

Mon avis: Très bien :5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 22:26

Je n'ai jamais eu ce livre à étudier à l'école mais mes frêres l'ont eu et .... j'ai attendu que mon fils l'étudie en 4 ème pour le lire.
J'ai beaucoup apprécié, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et j'ai plongé dès les premières pages.
Finalement, l'attente a eu du bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 14:07

Je me souviens avoir essayé de le lire mais j'avais laissé tomber au bout de quelques pages, je ne comprenais pas tout. Faudrait peut être que je m'y remette un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 3 Juin 2010 - 17:02

Comme beaucoup, j'ai lu ce livre au collège, c'est à dire il y a une trentaine d'années, et bien il m'en reste encore quelques souvenirs (vagues j'avoue) mais plutôt bons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

barjavel - [Barjavel, René] La nuit des temps - Page 2 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum