Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Barjavel, René] La nuit des temps

+16
fred7469
Lilo85
Fleya
Sara2a
louloute
lili78
Véronique M.
Cassiopée
Jp
Pistou 117
Paprika
Ironman
yaki
audreyzaz
mamoun
Thot
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La nuit des temps" de René Barjavel

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_lcap62%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_rcap 62% 
[ 49 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_lcap23%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_rcap 23% 
[ 18 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_lcap9%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_lcap5%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_rcap 5% 
[ 4 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_lcap0%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_lcap1%[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 79
 
 

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 16:39

C'est vraiment un livre formidable
je l'ai lu une première fois au collège par obligation, et l'ai relu quelques années plus tard par plaisir! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 22:21

Ca c'est du livre ! l'histoire m'a énormément plu et surtout j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Barjavel. Magnifique !
Je n'ai pas pleuré comme on m'avait averti (dû à l'âge peut-être) mais je l'ai toutefois trouvé très poignant.
Merci Monsieur Barjavel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Pistou 117 Ven 2 Juil 2010 - 18:44

J'ai lu La Nuit des Temps il y a longtemps... j'ai aimé tous les livres de Barjavel que j'ai lus, même si je ne m'en souviens pas bien.
C'est ça qui est dommage, de ne pouvoir se souvenir de tout ce qu'on lit... est-ce que quelqu'un a un truc ??
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 19:10

Pistou 117 a écrit:J'ai lu La Nuit des Temps il y a longtemps... j'ai aimé tous les livres de Barjavel que j'ai lus, même si je ne m'en souviens pas bien.
C'est ça qui est dommage, de ne pouvoir se souvenir de tout ce qu'on lit... est-ce que quelqu'un a un truc ??

A part de le relire je ne vois pas d'autres solutions. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 22:16

Loo a écrit:Je n'ai pas pleuré comme on m'avait averti (dû à l'âge peut-être).
Rien à voir avec l'âge en tout cas, j'ai pleuré comme une Madeleine et j'avais déjà une vingtaine d'années. J'ai le cœur trop tendre, sûrement Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 23:46

Non Saphyr tu n'as pas le coeur trop tendre mais à 20 ans il l'est un peu plus qu'à 44 ans. En tout cas en ce qui me concerne. Je m'aperçois dans mes lectures, mais aussi dans d'autres cas, je ne réagis pas de la même façon. Il est certain qu'à 20 ans j'aurai pleuré en lisant ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 17:14

Voilà ma critique (sur mon blog) de ce magnifique récit :

Deuxième fois que je lis ce livre. Quand j'ai décidé de me replonger
dedans, j'espérais avoir la même émotion qu'il y a dix ans. Et
effectivement, je n'ai pas été déçue ! C'est un récit qui plaît à toutes
les générations, tant au niveau de l'histoire que du style d'écriture
de René Barjavel.
Comme dans beaucoup de ses romans, Barjavel peint
un amour fort et indestructible, au-delà du temps qui passe. Mais il
montre aussi le déclin des civilisations avec l'utopie de Gondawa. Ainsi
inexorablement les sociétés savantes en viennent à se détruire. Un
avertissement ? Certainement, puisque ce roman se place, d'après moi,
dans la lignée de H.G. Wells, Aldous Huxley et autres auteurs d'utopies
et contre-utopies.
Les personnages sont attachants, émouvants, à la
fois soudés et solitaires, qu'ils aient une place importante ou tout à
fait secondaire.
C'est vraiment un tout qui fait que cette lecture est plaisante, et ce n'est pas pour rien que c'est un livre très apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Jp Mar 31 Aoû 2010 - 10:51

Je vais me plonger dans la lecture de ce livre d'ici peu, j'ai été décidé par votre enthousiasme !

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Docteur en Informatique
Genre littéraire préféré : Science-Fiction
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Cassiopée Mer 8 Sep 2010 - 10:14

Jp a écrit:Je vais me plonger dans la lecture de ce livre d'ici peu, j'ai été décidé par votre enthousiasme !

Euhhh... Tu me le prêtes après? Razz
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 14:38

[quote="Myo"]
Francine a écrit:

Je l'ai lu moi aussi il y a très très très longtemps mais mon souvenir est toujours "émerveillé"...Je crois que c'est pour ça que je n'ai jamais voulu le relire Laughing

Moi aussi je l'ai lu au lycée. Je ne pense pas le relire car j'ai peur de trouver "cul-cul", une histoire sentimentale à l'eau de rose. J'ai vieilli ... je pense plutôt relire "L'enchanteur"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 19:10

C'est vrai qu'il est des livres comme d'un album de souvenirs. A trop les feuilleter ont mangent les couleurs. Et d'autres qui sans une relecture ou une pensée risquent de se fanner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 19:43

Tu as exprimé le fond de ma pensée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 22:42

C'est bizarre...

Je suis d'accord avec vous sur le fond de l'idée, mais... JE me dis que si je dois relire une histoire d'amour, alors celle-ci est dans les premières sur la liste... Elle n'est quand même pas banale! Non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 22:50

Une envie d'histoire d'amour, je relirais plutôt "Les hauts de Hurlevent" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 11:12

Toutatys a écrit:Une envie d'histoire d'amour, je relirais plutôt "Les hauts de Hurlevent" !

Oui mais non! lol Ca c'est vraiment triste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 11:24

Parce que "La nuit des temps" n'est pas triste ?
Une très belle histoire mais très triste également de E. Zola "La faute de l'abbé Mouret" peu connu mais superbe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 11:28

Si bien sûre c'est triste aussi, mais Les Hauts de Hurlevent me laissent un souvenir vraiment tragique!

Je note Zola dans mon petit carnet de lecture! Merciiii Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 19:36

Ma critique de « la nuit des temps » de Barjavel,

C’est un roman de science fiction, la couverture ne m’a pas fait grande impression, mais ce sont les commentaires des autres partageurs du forum qui m’on donnée l’envie de lire ce livre.

On commence ce récit avec Simon, un médecin d’une expédition polaire française, Il doit bientôt rentrer en France, il est content de rentrer il a hâte mais à cause d’une épidémie de rougeole il doit faire une dernière expédition.
On a découvert un signal, qui vient de sous la glace, les scientifiques vont creuser, et découvrir des merveilles. A ce moment là toute les délégations internationales vont envoyer du personnel pour aider les français à percer le secret caché sous la glace depuis 900'000 ans.
Ils vont découvrir deux corps un homme et une femme. Ils vont réanimer la femme et elle va pouvoir raconter son histoire ….

J’ai eu un peu de mal au début, comme souvent quand je me plonge dans un nouveau livre !! Mais rapidement je me suis laissée emporter par ce livre. La première partie m’a moins plu, certainement parce qu’on met du temps à réanimér et ensuite à communiquer avec Eléa. Mais cette partie n’est pas du tout désagréable, ni lente, ni inutile non c’est moi qui voulais savoir la suite plus vite !!!! La partie du récit d’Eléa m’a tenue en haleine, cette partie m’a paru trop courte je ne voulais plus quitter Eléa et Païkan. Les passages du présent étaient eux aussi très intéressants, je m'inquiétais autant de savoir se qui arrivaitdans le passé que dans le présent. L’attachement de Simon à Eléa est aussi très touchant, il a envie de lui faire aimer le présent alors qu’elle ne vit plus que vers le passé où elle a tout perdu.


Ce livre est un énorme coup de cœur !!!! Un livre que je conseille à tous ceux qui veulent lire une belle histoire d’amour. Ce livre m’a enchantée surtout les récits du passé , le présent lui aussi était très captivant, ce désir des scientifiques de découvrir les secrets de cette race humaine éteinte il y a 900'000 ans.
La fin m’a tout simplement bouleversée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 10:09

Je l'ai lu au lycée et je m'en souviens pas assez pour donner un avis concret. Merci de me l'avoir rappelé, j'irais voir s'il je peux le prendre à la bibliothèque samedi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Véronique M. Ven 22 Avr 2011 - 22:04

Je me souviens avoir adoré adolescente et avoir ensuite été très déçue par les autres romans de Barjavel... Peut-être ne faut-il pas commencer par celui-là pour mieux apprécier les autres.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 11:19

Un bouquin que j'ai lu il y a quelques mois et beaucoup apprécié. Les réflexions sur l'humain et l'ironie présente sur les médias de masse et l'opinion publique m'ont beaucoup plu. Les personnages sont tous très attachants, et on plonge très vite dans l'histoire d'Elea. Je n'ai pas encore lu d'autre Barjavel, mais je pense que Ravage et Tarendol ne devraient pas tarder à suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Sam 23 Avr 2011 - 22:21

Moi qui n'aime pas spécialement la science fiction, j'ai trouvé ce livre magnifique....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 21:57

Je l'ai lu il y a quelque temps, et j'avais vraiment beaucoup aimé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 23:54

Je l'ai lu au lycée et j'avais beaucoup apprécié.

À relire dès que possible.

Merci pour vos critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Cassiopée Mar 26 Juil 2011 - 14:26

Mon avis :

N’ayant lu que des extraits de ce roman, il était temps de remédier à ce manque et de le lire en entier.
Un tour dans la bibliothèque de mon fils m’a permis d’avoir le livre et de le terminer rapidement.

Que dire de cette lecture ?
J’ai lu très vite car c’est écrit dans un style simple, léger, se prêtant bien à une lecture détente. L’histoire n’est vraiment pas compliquée à suivre et l’idée de base est intéressante, voire un « tantinet» novatrice si on remet le livre dans son contexte « historique ».

Le déroulement, en lui-même ne m’a pas transcendée. Je ne regrette pas ma lecture, loin de là, mais j’en attendais certainement trop au vu du « chef d’œuvre » annoncé.
Je ne me suis pas ennuyée et j’ai trouvé quelques arguments intéressants qui pourraient donner lieu à discussion : Jusqu'où peut aller la science ? Pourquoi les pays se déchirent au lieu de s’unir face aux progrès et aux découvertes ? Quelles sont les limites de la science (clone, etc…) La place des médias dans la diffusion de l’information …

J’ai bien aimé l’approche, un peu courte à mon goût, du système de langue et d’écriture d’Eléa.
« Et dans l’écriture, c’est parfois la langue masculine, parfois la langue féminine qui sont employées, selon l’heure ou la saison où se passe l’action, selon la couleur, la température, l’agitation ou le calme, selon la montagne ou la mer etc. »

J’ai aussi apprécié l’équation mathématique : « Ce qui n’existe pas existe. »

Ainsi que la réflexion sur le bonheur : « Tout le monde n’est pas capable d’être heureux. Il y a des couples, qui, simplement, ne sont pas malheureux. »Enfin, les passages en italiques où Simon s’exprime m’ont semblé plein de poésie.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barjavel, René] La nuit des temps - Page 3 Empty Re: [Barjavel, René] La nuit des temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum