Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Aller en bas

Votre avis

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_lcap25%[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_lcap25%[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_lcap25%[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_lcap0%[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_lcap0%[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_lcap25%[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 18:36

Editions Le livre de poche (2009)
442 pages

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Couv35014034

Quatrième de couverture :

"Kyra se prépare pour son examen final de sorcellerie devant le Conseil, quand quelque chose se met soudain à troubler sa magie, tissant de sinistres présages au sein de ses sortilèges... Une certitude s'impose à elle : sa jeune soeur Alix, qui doit bientôt se marier, est en danger de mort ! Or cet événement n'est que le premier d'une série de catastrophes qui menacent de s'abattre sur le pays... Seule à connaître le danger, Kyra doit lutter. Mais comment le peut-elle, alors qu'elle ignore l'identité de son ennemi ?"

Mon avis :

L'invité malvenu est, depuis Le seigneur des anneaux, le premier livre étiquetté "Fantasy" que je lis. Je m'attendais donc à une histoire de magie où l'intrigue allait très vite, où les combats constituaient le gros de cette intrigue. Je m'attendais à tout ça parce que je ne connais rien en "Fantasy" et j'avais l'approche des novices". Et bien, j'ai été très surprise. Mais très agréablement surprise.

Ainsi, je souhaite remercier Livraddict et Le livre de Poche pour m'avoir permis de m'ouvrir à un nouveau genre littéraire à travers une bonne lecture.
Comme je le disais plus haut, L'invité malvenu m'a supris par bien des aspects. Tout d'abord, le rythme de l'intrigue : bien qu'un suspense soit entretenu, celui-ci n'est jamais insoutenable et l'action met même du temps à s'installer. Le rythme en est même plutôt lent, ce qui a eu pour effet de détourner mon attention du livre à certain moments. Je dois signaler que si les descriptions, abondantes ici, permettent de bien situer les lieux et les personnages, elles peuvent aussi ralentir la lecture et casser un certain rythme, nottamment dans les dialogues. Heureusement, si à certains moments, je me suis un peu ennuyée, cela n'a pas duré longtemps car l'auteur alterne le présent avec des flashbacks qui nous permettent d'en savoir plus sur Kyra et pourquoi est-elle devenue cette "Invité malvenu". Kyra est un personnage assez intéressant : elle semble très indépendante, sûre d'elle, ironique. Sa forte touche de maladresse nous la rend d'autant plus sympathique. Finalement, il est difficile de lacher le livre au fur à mesure que la fin approche.

Depuis quelque temps, la magie de Kyra est perturbée par une autre magie néfaste annonçant les pires présages. Kyra rejoint alors la demeure familiale - qu'elle a quittée depuis 6 ans et dans laquelle elle n'est plus la bienvenue depuis un certain scandale - afin de sauver sa soeur dont le mariage approche.
Si dans le monde de Kyra, la magie existe, elle n'en est pas moins méprisée. On classe ainsi les sorciers en deux catégories : les officiels dont fait partie Kyra qui ont juré de ne pas mêler leur magie aux humains et qui vivent dans une citadelle, les renégats qui gagnent leur vie en vendant des sortilèges, philtres ... aux humains et qui sont poursuivis par l'inquisition.

L'époque où se passe L'invité malvenu est elle aussi intéressante. Certains éléments nous font penser au Moyen Age (marriages arrangés, moyen de locomotion, les vêtements ...), d'autres nous font penser à une époque plus moderne (armes à feu, par exemple), on voit par ailleurs qu'un changement important a eu lieu car on nous parle d'une ancienne religion, d'un nouveau dieu mais sans qu'on en sache davantage.

Enfin, un point qui m'a génée, mais ça n'engage que moi, c'est l'idylle amoureuse entre Kyra et Blore. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans un état d'esprit approprié ou quelque chose comme ça, mais j'ai senti que cette histoire tombait presque comme un cheveu dans la soupe. Tout le long, Kyra n'arrête pas de nous dire qu'elle ne lui trouve aucune conversation, aucun style vestimentaire ... et puis il suffit d'un élément et paf ! là voilà folle amoureuse. Alors, peut-être faisait elle le coup classique du : "qu'il est con, celui là, moi amoureuse ? Tu me prends pour qui ?" qui veut en fait dire tout le contraire. J'avoue que ça n'a pas pris avec moi.

L'invité malvenu est donc un bon roman de Fantasy "à tête reposée" qui m'a permis de passer d'agréables moments de lecture même si j'aurais aimé que le contexte de l'histoire soit un peu plus développé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 19:17

C'est marrant comme une lecture peut susciter des sentiments différents!
Mon avis beaucoup plus enthousiaste Wink

Tous les détails fournis par Barbara Hambly nous poussent à situer ce roman à l'époque moyen-âgeuse: on ne s'y déplace qu'à pied, à cheval ou en diligence, les corps de métiers sont réunis en guilde, la société fonctionne encore sous le mode féodal. Et pourtant, elle glisse dans son monde imaginaire des usines responsables de la désertification des campagnes et des problèmes d'urbanismes dûs à la surpopulation des villes. Cela créé un léger décalage...
Et puis, il y a la magie. On y né avec ou sans le don, cela n'a rien d'héréditaire. Et si on l'a, on n'a pas le choix. Il faut vivre avec et pour la magie, et prêter serment de ne jamais s'en servir pour influencer la vie des humains.
Seulement voilà, Kyra ne peut pas ignorer le danger qui plane sur sa petite soeur adorée: quelqu'un a mis un sort de mort sur la tête de celle-ci, et ce sortilège prendra effet lors de sa première nuit de noce. Donc Kyra retrousse ses jupes et jupons pour découvrir et conjurer le mauvais sort. Et il lui faut faire vite, très vite, car le mariage est avancé.
Kyra, c'est l'anti-héroïne parfaite: elle n'est pas belle, trop grande, trop carrée, elle méprise les sentiments faibles des humains. Elle surmonte avec dédain la colère de son père due à son retour, alors qu'elle l'a déshonoré en abandonnant tout pour sa magie.
Mais Barbara Hambly nous la fait aimer très vite cette Kyra à qui elle donne un esprit vif et des répliques plus que succulentes. Elle la fait trébucher sans arrêt dans ses ourlets de jupons et jurer des "Bordel !" à tout bout de champ. Ce décalage entre le monde féodal où l'on évolue et le discours plus que contemporain des personnages est délicieux !!!
Et quand en plus, l'auteur lui fait découvrir ce que c'est que d'être amoureuse, elle qui méprisait ça...et bien, ce n'est que du bonheur.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 9:57

Autant le dire tout de suite, cette lecture a été très difficile pour moi.

En effet, j'ai d'abord cru que j'allais me régaler avec ce roman lorsque j'en ai lu le résumé.

C'est également l'impression que j'ai eue quand j'ai entamé ma lecture. Malheureusement, je n'ai pensé me plonger dans le monde magique de Kyra que le temps de lire la préface. J'ai trouvé l'écriture soignée et jolie, j'avais vraiment l'impression de me plonger dans une atmosphère magique.

C'est donc confiante que j'ai poursuivi. Et c'est à partir de là que mes "ennuis" ont commencé.

Au bout d'une centaine de pages, j'ai commencé à bloquer. Les évènements tardaient à arriver, c'était vraiment longuet.

Je pense qu'au final, le style de l'auteur alourdit un texte qui aurait gagné à être plus court. Je n'ai pas pu entrer et m'imprégner de l'histoire.

Et pour couronner le tout, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages (ou ne serait-ce qu'à un seul), ils m'ont complètement laissée indifférente.

Finalement, après un peu plus de 200 pages, j'ai abandonné. Cela faisait pratiquement 3 semaines que je m'attelais à cette lecture, j'espérais que le récit allait démarrer, qu'il allait y avoir un rythme plus haletant. C'est une grosse déception! Peut-être que dans quelques temps, je le reprendrai pour un nouvel essai, en me disant que j'ai peut-être raté quelque chose lorsque je vois les avis très positifs de certains, on verra bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 10:09

J'ai entamé ma lecture sans apriori, puisque je n'avais lu aucun avis concernant ce livre, positif ou négatif.

Au final, ce que j'ai pensé de ce livre est assez mitigé. L'histoire est agréable, et ça se lit bien. Les personnages sont attachants, et on aime suivre leurs histoires. Surtout, on veut savoir ce qu'il se passe.

Mais d'un autre coté, j'ai trouvé qu'il y avait des problèmes au niveau des descriptions. En effet, lorsqu'il se passait des choses, j'ai trouvé que les descriptions ne représentaient pas bien les scènes. Ca doit être la première fois que lorsque je lis un livre, je n'arrive pas à m'imaginer les scènes. Ou alors, j'ai trouvé certaines incohérences dans les descriptions. Je m'imaginais une scène, et puis quelques pages après, on a un indice qui vient totalement fausser ce que je m'étais imaginée. C'est vraiment la première fois que ça me fait ça.

Spoiler:

Et puis sinon, j'ai trouvé que le livre était un éternel recommencement, Kyra recherche des marques de sortilèges et puis elle dort, et puis elle recherche à nouveau des marques, et puis elle se pose des questions quant à son attirance pour le promis de sa soeur, et puis elle dort, et puis on recherche des marques. Mettez quelques disputes avec son papa, des flash back pour savoir ce qu'il est arrivé dans le passé avec Tibbeth, et vous obtiendrez le livre !

Donc voilà, ça se lit, mais c'est pas non plus le livre du siècle. D'ailleurs c'est marrant, j'étais obligée de relire les dernières lignes des chapitres que je venais de lire avant de reprendre ma lecture, parce que j'arrivais pas à me souvenir à chaque fois où j'étais arrêtée. En gros, ce livre ne m'a pas vraiment marqué, et je pense que je vais vite l'oublier. Mais globalement, c'était quand même agréable.

Ah ! Aussi il doit y avoir un soucis avec le traducteur. Il y a la répétition d'un mot qui m'a insupporté ! Mais à un moment, il était toutes les pages ! Mais réellement. Comment on peut ne pas trouver de synonyme pour parler de l'héroine ? Parce qu'à un moment, à part "la visiteuse", elle n'a aucun autre mot pour indiquer qu'on parle d'elle. C'est la visiteuse par ci, la visiteuse par là ... J'ai vraiment failli bazarder le livre pour ça ... Franchement, c'est pas difficile de trouver des mots pour parler de son héroine quand même ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 10:19

Olya a écrit:
D'ailleurs c'est marrant, j'étais obligée de relire les dernières lignes des chapitres que je venais de lire avant de reprendre ma lecture, parce que j'arrivais pas à me souvenir à chaque fois où j'étais arrêtée.

Ça a été la même chose pour moi, impossible de me souvenir de ce que j'avais lu la veille! pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 11:19

Bizarre vos avis mitigés et différents.
Hambly est un auteur que j'aime bien (j'ai beaucoup aimé son Fendragon) et cet invité malvenu me tente depuis longtemps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 12:44

Bah Fendragon j'en ai entendu beaucoup de bien, et il fera l'objet d'une future lecture.

Mais L'invité malvenu, c'était pas mal, mais voilà, y'a mieux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 12:47

Si tu n'as pas encore Lu Fendragon Olya, il faut que tu t'y mettes! Wink
J'ai trouvé ça très bien fichu et Dup aussi a aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 13:36

Bah le truc c'est que ça fait facile 6 mois que je le propose en lecture commune sur le Cercle d'Atuan, et il n'a pas encore été selectionné Very Happy mais je suis positive, je me dis qu'il passera bien un jour.

Du coup, bah j'attends, et comme ça ça me permet de pas faire d'achat ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hambly, Barbara] L'invité malvenu Empty Re: [Hambly, Barbara] L'invité malvenu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum