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[Bernard, Guillaume & Monera, Frédéric] L'Instruction civique pour les nuls

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Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 17:39

[Bernard, Guillaume & Monera, Frédéric] L'Instruction civique pour les nuls 97827510

Editeur : First éditions
Nombre de page : 419
Code ISBN : 978-2-7540-0979-9

Pas de quatrième de couverture cette fois-ci puisque le nom de l'ouvrage est déjà assez parlant en lui-même. Je propose donc le sommaire, pour vous faire une idée des thèmes et questions abordés :

Introduction

1ère partie : Les grands débats qui ont fait l'Histoire
Chapitre 1 : Qu’est-ce que la France ?
Chapitre 2 : L’héritage révolutionnaire
Chapitre 3 : La colonisation et l’esclavage
Chapitre 4 : La séparation des Eglises et de l’Etat
Chapitre 5 : L’abolition de la peine de mort
Chapitre 6 : L’histoire et le devoir de mémoire

2ème partie : L’identité culturelle en questions
Chapitre 7 : Nationalité et citoyenneté : droits ou devoirs ?
Chapitre 8 : L’immigration : intégration ou assimilation ?
Chapitre 9 : Non au communautarisme et oui à la discrimination positive ?
Chapitre 10 : La langue française a-t-elle de l’avenir ?

3ème partie : Les institutions sur la place publique
Chapitre 11 : Les principes fondamentaux de l’ordre républicain
Chapitre 12 : L’organisation de l’administration et la décentralisation
Chapitre 13 : L’intégration européenne et la souveraineté des Etats
Chapitre 14 : Les forces politiques et l’opinion publique
Chapitre 15 : La représentation nationale et la démocratie directe
Chapitre 16 : L’insécurité, les victimes et la justice

4ème partie : Ces grands problèmes qui nous gouvernent
Chapitre 17 : La libération des mœurs, la contraception et l’avortement
Chapitre 18 : Les enjeux en bioéthique et dans la recherche scientifique
Chapitre 19 : L’identité sexuelle et l’homoparentalité
Chapitre 20 : L’euthanasie et le suicide assisté
Chapitre 21 : La parité entre les hommes et les femmes

5ème partie : L’Homme en proie à l’enfer du quotidien
Chapitre 22 : Les forces syndicales et les conflits sociaux
Chapitre 23 : La mondialisation et le patriotisme économique
Chapitre 24 : Le service public et le droit de grève
Chapitre 25 : La protection sociale et la solidarité
Chapitre 26 : Le principe de précaution et le développement durable

6ème partie : La partie des dix
Chapitre 27 : Dix symboles de la République
Chapitre 28 : Dix lieux emblématiques de la République

7ème partie : Annexes


Mon avis :
A la vue de ce sommaire, vous vous interrogez sûrement, tout comme moi lorsque j’ai ouvert ce livre. En effet, qu’a à voir l’Histoire, les grandes questions de société ou économiques avec l’instruction civique ? Les auteurs, Guillaume Bernard et Frédéric Monera, se justifient dans l’introduction (très instructive d’ailleurs : je vous conseille de la lire attentivement). Pour eux, l’instruction civique ne se limite pas à l’étude des institutions politiques ou juridiques, comme nous l’apprenons à l’école. Elle rejoint la question de l’identité nationale, question ô combien d’actualité aujourd’hui. Ils reviennent donc sur les valeurs, l’histoire de notre pays, les défis passés et à venir, nos  institutions publiques, les questions sociales, économiques, … qui agitent notre société et font ce que nous sommes. Il s’agit de « connaître les principes et valeurs de la France et de la République, ses symboles, son histoire, ses institutions, son fonctionnement, identifier les nouveaux défis qu’elle doit relever » « pour pouvoir exercer ce privilège si rare et si fragile dans notre monde : l’expression libre de ses idées ». Finalement, pour les auteurs, l’instruction civique doit éveiller la conscience des personnes et les pousser à réfléchir par eux-mêmes, à exercer leur sens critique. D’ailleurs, ils nous offrent des pistes de réflexion, nous donnent leur avis sur la question mais ne l’imposent jamais, ce qui est très appréciable et permet de se faire sa propre opinion. Je suis rapidement passée sur la première partie, sur l’Histoire. Par la suite, de nombreuses questions et notions sont évoquées, la plus importante, vous l’aurez compris, étant « Qu’est-ce qu’être Français, qu’est-ce qui fait notre identité ? » mais  également « Qu’est-ce qu’être citoyen ? », les questions d’intégration ou d’assimilation des immigrés à notre société, la notion de souveraineté … Le langage est simple, abordable pour tous et concis. Ce livre est idéal pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’instruction civique, qui souhaitent s’en faire une première idée ou revoir rapidement certaines questions liées au sujet mais nécessitera des recherches complémentaires et plus poussées pour les spécialistes ou ceux qui veulent quelque chose de plus approfondi. De plus, les auteurs maîtrisent bien leur sujet et s’attachent à utiliser les bons termes, en les expliquant systématiquement. Rien d’étonnant quand on sait qu’ils ont tous deux une formation juridique, donc très pointilleux sur la terminologie, sur les termes employés.

En conclusion, je dirais donc que j’ai beaucoup aimé cet ouvrage, à la fois clair et concis, et allant très loin dans la conception de ce qu’est l’instruction civique, permettant ainsi de revenir sur des questions sociales, actuelles. Je le conseille donc également à ceux qui souhaitent développer leur culture générale ou qui aiment l’actualité !

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