Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre ?

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_lcap100%[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_lcap0%[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_lcap0%[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_lcap0%[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_lcap0%[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_lcap0%[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Empty [Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 19:25

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 9782020222129




Don Quichotte de la Manche

Tomes 1 & 2

Auteur : Miguel de Cervantes
Edition : Points
Nombre de pages : tome 1 : 578 - tome 2 : 591


Quatrième de couverture : (tome 1)

Mythe du chevalier se battant contre les moulins à vent, dessin de Gustave Doré, de Picasso, de Dali, tel est le don Quichotte qui survit aujourd'hui dans nos mémoires. Pourtant, ce fou de littérature, ce dévoreur de romans de chevalerie, qui part à l'aventure pour voir si ce que disent les livres est vrai, est le héros du premier roman moderne.
Retraduire don Quichotte, c'est tenter de redonner au lecteur d'aujourd'hui le même plaisir et la même passion qu'éprouvèrent les lecteurs contemporains de Cervantes. En restituant l'originalité des dialogues et des jeux de mots, en faisant rebondir l'aventure qui va et vient entre réalité et fiction, en rendant à Sancho sa dimension de personnage, Aline Schulman fait tout à coup surgir la merveilleuse modernité du Quichotte enfouie sous un palimpseste de traductions archaïques.

Mon appréciation :

Comment ?! Don Quichotte et son serviteur Sancho n'avaient encore jamais foulé les sujets de Partage Lecture ! Il fallait que je remédie à cela.
Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'un grand classique très facile à lire (contrairement à d'autres livres de l'époque), à tel point qu'on le croirait écrit d'un auteur du siècle dernier. Ensuite, parce que Don Quichotte de la Manche est une aventure épique qui ravira, je pense, tous les amateurs de fantasy (comme moi) mais aussi ceux qui aiment l'Histoire car l'aventure dépeint en même temps la société espagnole du XVIIème siècle avec une légèreté et une précision fascinante. Pourtant moi, je n'aime pas l'histoire, mais là, j'ai été scotchée.
Le pire, c'est que le deuxième tome, loin de nous ennuyer, est meilleur que le premier tome, comme si l'auteur était mieux rôdé. Le premier est malheureusement parsemé d'histoires annexes qui, bien que mignonnes, ne font pas avancer l'histoire de notre héros don Quichotte.. Et c'est précisément ce personnage qui nous fait tourner les pages, tant son histoire est captivante et pleine d'humour !

Un grand classique, très très accessible et inoubliable, qui nous fait rire, pleurer et réfléchir.
J'ai rarement été conquise à ce point... Surtout par un classique.


Ma note : 19/20


PS: Etant ma première critique, je m'excuse par avance si je n'ai pas tout fait comme il fallait... :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Empty Re: [Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 11:44

Rassure-toi, tu as fait tout comme il fallait, Silce! Belle critique qui donne envie de le lire (ben non, je ne l'ai encore jamais lu... Embarassed , à ajouter à ma lal donc!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Empty Re: [Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 14:05

Ce n'est pas un livre que j'avais intégré d'office à ma LàL, justement parce que j'avais des craintes sur sa "lisibilité". Du coup, je vais très certainement changer d'avis, et noircir une ligne de plus dans mon petit carnet...
Merci pour cette jolie critique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Empty Re: [Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 16:40

Merci pour ta critique, je n'ai pas encore lu ce classique hyper connu, c'est une grande lacune que j'espère combler dans les mois qui viennent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Empty Re: [Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2

Message par Invité Mar 22 Juin 2010 - 21:09

De rien, ça me fait plaisir si ma critique vous donne envie de le découvrir :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Empty Re: [Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2

Message par Sara2a Mar 22 Juin 2010 - 21:18

Quel courage de t'attaquer à cet ouvrage, pour ma part j'ai du le lire durant mon adolescence origines obligent, en espagnol, j'ai le souvenir d'une histoire très ennuyeuse et un Don Quichotte complètement dijoncté, mais c'était il y a presque trente ans, je devrais sûrement le reprendre il est certain que ma lecture en sera différente. En tout cas je suis ravie qu'il t'ai plu c'est un texte de références dans mon pays, hymne au castillan en tant que langue et à notre région de "la mancha".
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2 Empty Re: [Cervantes, Miguel de] Don Quichotte de la Manche, tomes 1 & 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum