[Nexon, Eric] Testament à Ariane
Page 1 sur 1
Sondage
[Nexon, Eric] Testament à Ariane
Auteur : Eric NEXON
Editeur : Benevent
Nb de pages : 424
Date de parution : juin 2008
Quatrième de couverture : [/u]
Le lieutenant Anton Ehlers a brisé le destin de tout son entourage et il ne cherche plus que l’oubli dans une guerre absurde.
Sa rencontre avec Walériane, jeune femme mal mariée, extravagante et rêveuse, va les confronter à leurs fêlures secrètes et les révéler à eux-mêmes dans la tourmente. Pourtant, la jeune femme saura-t-elle abandonner sa vie de faussaire pour l’inconnu ? Ehlers pourra-t-il cesser de se réfugier derrière son devoir et parvenir à la rédemption ?
Entraînés dans le tourbillon d’un conflit cruel et de leurs sentiments contradictoires, ils ne savent pourtant pas qu’ils sont au cœur d’une vaste machination qui risque de les engloutir.
La passion qui corrode l’âme, la quête du rachat et le suspense sont parmi les composantes essentielles de cette histoire dans laquelle souffle le vent de l’aventure.
Mon avis : [/u]
Cette histoire est un peu traitée comme un conte pour enfant : on y trouve des amours (presque) platoniques, des effervescences d'émotions et de passions pures comme on en a dans les livres de princesses ou les contes de fées, des personnages et des décors qui sont assez encadrés et chacun à sa place, le tout dans un pays totalement imaginaire inventé par l'auteur dans son enfance, avec ses frères et sœurs.
Mais cela reste tout de même un roman dans lequel la psychologie est très présente : on partage les états d'âme et les questionnements des principaux protagonistes (adultes) dont la personnalité est assez détaillée et on s'interroge avec eux, en toute connaissance des données, sur la possibilité ou la pertinence de faire vivre et d'entretenir cet amour.
C'est touchant et entraînant, et mené avec un brin de suspens assez bien tourné. On prévoit parfois la suite de la tournure des événements, mais cela participe à l'ambiance "confortable" et "sécurisant" que cette lecture peut apporter, comme c'est le cas des romans d'été.
C'est donc un livre qui se lit très facilement malgré son format (je suis quasi exclusive format poche, rien de plus pratique pour le métro...) et que je conseille, ne serait-ce que parce-qu'il a été écrit par une personne dont l'écriture n'est pas du tout le métier.
En lisant, je me demandais si je serais capable, un jour, de produire un travail tel que celui-ci car je me disais que si je sais parfois aligner quelques mots pour produire des correspondances très denses, je saurais certainement mal planter un décors et des personnages pour les faire évoluer pendant autant de pages.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Bois, Ariane] Dakota song
» [Van Lustbader, Eric] Le gardien du testament
» [Leroy, Myriam] Ariane
» [Bois, Ariane] L'île aux enfants
» [Coe, Jonathan] Testament à l'anglaise
» [Van Lustbader, Eric] Le gardien du testament
» [Leroy, Myriam] Ariane
» [Bois, Ariane] L'île aux enfants
» [Coe, Jonathan] Testament à l'anglaise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum