Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

+2
lili78
ingrid59
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_lcap44%gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_lcap33%gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_lcap11%gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_lcap11%gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_lcap0%gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_lcap0%gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Christiane 38 Dim 24 Mai 2015 - 9:06

Je viens de regarder le dvd,qui ,m'a repongé dans l'univers de "Gervaise"
qui est le milieu "charbonnage" de chez nous.L'atmosphère qui rêgne parmis le monde ouvrier est la même. Dure. Survivre,le maître mot.
Et "Orgueil et préjugé" pour certains passages.
Maintenant je vais me plongé dans la lecture du livre.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Lilo85 Dim 24 Mai 2015 - 12:38

Christiane 38 a écrit:Je viens de regarder le dvd,qui ,m'a repongé dans l'univers de "Gervaise"
qui est le milieu "charbonnage" de chez nous.L'atmosphère qui rêgne parmis le monde ouvrier est la même. Dure. Survivre,le maître mot.
Et "Orgueil et préjugé" pour certains passages.
Maintenant je vais me plongé dans la lecture du livre.

J'ai adoré la mini-série et j'ai le livre depuis quelques années dans ma Pàl (cadeau d'une amie qui a de très bons goûts), mais jamais eu le temps de m'y plonger... Bientôt!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Jeu 5 Nov 2015 - 10:40

Avec un style moderne et maîtrisé, Gaskell nous plonge dans un univers tout particulier.
Elle dépeint très bien le monde industriel et les différents milieux sociaux de son époque, qu'elle arrive d'ailleurs à finement analyser.
Je comprends les comparaisons avec Austen, même si leurs œuvres ne sont pas si proches...
Margaret et une jeune femme très forte, qui a des principes et qui va devoir apprendre à composer avec son tempérament pour trouver sa place dans la société.
Je rejoins l'avis de Dreydrey sur le fait que John Thornton est à la hauteur de Darcy, Austen et Gaskell étant parmi les seules à réussir à créer des personnages d'exception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Dim 22 Nov 2015 - 12:31

Je viens de terminer ma lecture il y a deux heures, je vous livre donc mes impressions "à chaud".
Avant de commencer, il me semble important de dire que j'ai lu et adoré Germinal et Jane Austen est de loin mon auteur préféré. Autant dire que suite à la lecture des commentaires ci-dessus, je savais un peu où je mettais les pieds.

J'ai effectivement retrouvé la division des classes de la société du 19ème siècle. Je ne remettrai pas en doute les connaissances et l'implication d'Elizabeth Gaskell dans la description des conflits sociaux et dans le mode de vie de chacun surtout des ouvriers. J'ai cependant perçu une distance vis à vis d'eux, que je ne pas vue chez Zola. Dans Germinal, on avait vraiment l'impression de vivre avec les mineurs mais dans Nord et Sud, malgré une évidente compassion, on sent une certaine distance avec les ouvriers auxquels on s'intéresse plus par charité chrétienne que par véritable sympathie.

Quant à la romance, il est évident que j'ai fait beaucoup de parallélisme avec Darcy et Elizabeth Bennet mais la violence des sentiments est moins présente (ce qui fait l'engouement pour les oeuvres de Jane Austen) et Thorton reste tout de même pour moi, un peu en dessous de Darcy.

J'ai lu en diagonale certains longs passages de descriptions du capitalisme, des couches sociales et des monologues de Mr Bell (bien que j'ai apprécié le personnage) et j'ai trouvé la fin du roman un peu abrupte.

Malgré ces remarques, je me surprends d'avoir apprécié le roman (pour preuve, la longueur de ma critique) et je m'en vais regarder la série de la BBC avec Richard Armitage...

EDIT : J'ai regardé la série et whaou!! vet vet vet vet vet C'est super! Je l'ai presque préféré au livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Invité Lun 23 Nov 2015 - 13:28

Je suis d'accord sur le fait que les sentiments sont moins présents, elle aurait du insister sur certains passages, (notamment la fin). C'est ce qu'ils ont fait pour la série, et c'est ce qui fait sa force Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par lalyre Lun 23 Nov 2015 - 13:55

Merci pour vos avis, je note pour l'acheter sans tarder flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud - Page 2 Empty Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum