Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Le Décalogue" ?

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_lcap50%Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_lcap50%Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_lcap0%Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_lcap0%Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_lcap0%Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_lcap0%Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Empty Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 13:29

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Dacalo11

Le Décalogue (Série)

Auteur : Frank Giroud
Editeur : : Glénat
Nb. de pages : 56 pages environ par album

Résumé personnel :

Un livre, Nahik, agite la vie des personnes qui le possède ou le côtoie. Dans ce livre serait inscrit les dernières paroles du prophète Mahomet, ainsi que la reproduction d’une omoplate de chameau sur laquelle serait inscrit les 10 commandements.

Mon avis :

Il s’agit d’une bande-dessiné en 10 tomes + 1 supplément. Chaque tome commence par un des dix commandements.
Le fil conducteur de cette série est un livre, Nahik. La première histoire se déroule à notre époque (en 1980) et on change d’époque à chaque tome, s’enfonçant dans le passé pour arriver à l’origine de Nahik, à l’époque du prophète Mahomet (en 652).
Ce qui fait l’originalité de cette série, et ce qui m’a beaucoup plus, c’est que l’on peut lire chaque tome individuellement, dans l’ordre croissant (du premier au dernier) ou décroissant (de dernier au dernier). Je pense que le mieux est de commencer par le tome 10, afin de mieux saisir les liens entre les personnages. De plus, contrairement au série traditionnelle, il n’y a pas de héros, au sens strict du terme.
En ce qui concerne les illustrations, chaque album est illustré par un dessinateur différent.


Dernière édition par Elyuna le Jeu 26 Déc 2013 - 18:18, édité 2 fois (Raison : Correction titre et ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Empty Re: Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 15:10

J'ai beaucoup aimé cette série, moi aussi. Ce qui est prenant c'est que les 10 tomes sont écrit du plus récent au plus ancien et que du coup, on trouve dans les 1ers les ébauches d'histoires qui sont ensuite développées dans les suivants.
Certes pour être sûr d'avoir tout bien compris il faudrait les relire ensuite du 10è au 1er pour les avoir dans l'ordre chronologique. Mais ça a tellement plus de charme tel quel, en s'enfonçant petit à petit dans le passé pour connaitre l'origine de l'intrigue...

Giroud a écrit pas mal d'autres séries qui sont aussi basées sur l'association avec un dessinateur différent à chaque tome. Mais je ne les ai pas lues (le Légataire, les Fleury-Nadal qui sont d'ailleurs des personnages du Décalogue). Les connaissez-vous ? Sont-elles aussi bien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Empty Re: Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]

Message par Invité Lun 12 Juil 2010 - 15:45

La série : "Le légataire" commence où s'arrête le tome 1 du décalogue. On y retrouve également des personnages du tome 2. J'ai lu le premier tome du légataire et l'intrigue m'a plu mais, comme j'emprunte mes livres à la bibliothèque, je dois attendre que les autres tomes soient disponibles pour ppouvoir les lire. Je ne peux donc pas donner un avis objectif sur cette série mais le tome 1 est prometteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Empty Re: Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]

Message par yaki Mar 13 Juil 2010 - 10:37

C'est marrant, j'ai relu certains tomes du Décalogue la semaine dernière. En effet, j'ai acheté les Fleury-Nadal (que j'ai beaucoup aimés aussi !) et comme ce sont les histoires de certains personnages du Décalogue j'ai eu envie de relire les tomes du Décalogue qui les concernait. Et je me suis replongée avec bonheur dans cette série qui a autant de charme à la relecture qu'à la première découverte. Je ne l'ai jamais lu du tome 10 au tome 1 mais je pense le faire la prochaine fois. L'idée de départ est vraiment originale et très bien traitée du début à la fin. Il n'y a pas un tome moins bien que les autres ! De même le tome supplémentaire, le XIème commandement est extrèmement bien fait. L'alternance de lettres, de récit et de planches de BD est vraiment très bien construite et on fait plein de liens entre les personnages qu'on ne fait pas forcément avec les 10 tomes du Décalogue. C'est vraiment une réussite ! et ça me donne envie de lire également le Légataire ! Il fallait oser faire plusieurs séries se rapportant à une même trame de fond, une vraie fresque historique !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Empty Re: Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 11:07

Corbeyran a aussi fait ce genre de chose avec le monde des stryges. Il y a 3 "séries" qui se rapportent à cet univers (Le chant des Stryges, Le Clan des Chimères et Le Maître de Jeu). C'est très sympa aussi (je ne peux pas dire "génial" car ça l'est pour les 1ers tomes et ensuite c'est un peu moins bien).

Je n'ose pas lire Le Légataire car mon frère m'avait dit qu'après le tome 2 ce n'était pas top. Mais abo2008, tu me diras si tu es du même avis ou pas. Je pourrais peut-être réviser mon jugement...

Quant aux Fleury-Nadal, j'ai le 1er tome chez moi depuis longtemps et je ne l'ai jamais lu. Je vais m'y mettre, alors :-) et on pourra pê faire un sujet sur ces 2 séries.


Dernière édition par Cate le Mar 13 Juil 2010 - 11:08, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Empty Re: Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 15:58

J'ai lu le premier tome la semaine dernière, et je suis revenue cette semaine de la médiathèque avec les tomes 2 et 3... Autant dire que cela présage une nouvelle addiction Very Happy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]  Empty Re: Le Décalogue - Série [Giroud, Franck]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum