Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Desjours, Ingrid] Echo

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_lcap20%[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_lcap60%[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_lcap20%[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid]  Echo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Desjours, Ingrid]  Echo Empty [Desjours, Ingrid] Echo

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 14:33

[Desjours, Ingrid]  Echo Echo10

Résumé:


Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés.
Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'oeuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects.
Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au coeur du mal...



Mon avis:

La magie du thriller bien mené! Dès les premières lignes on est happé, on retient son souffle et on déglutit, car il faut parfois s'accrocher pour encaisser certains passages...mais c'est trop tard on est scotché, on veut savoir!
Des chapitres courts qui donnent un rythme trépidant, alternent d'une part le journal d'un enfant victime de violence physiques et morales, et d'autre part le suivi de l'enquête sur le crime sordide de jumeaux, présentateurs d'une émission de télé, eux-mêmes bien pervers de leurs vivants.
Un commissaire, non pardon, aujourd'hui on dit un commandant, la cinquantaine, légèrement désabusé, et complètement sous le charme de la collaboratrice que son supérieur lui a imposé.
Une profiler, experte en sexo-criminologie, intelligente et diablement sexy, mais torturée elle aussi. Une vraie psychologue quoi! Elle analyse tout, la moindre attitude, la moindre réflexion, retourne et manipule ses interlocuteurs à sa guise et il n'y a pas que les suspects qui en font les frais...pauvre commissaire!
On nage dans la perversion, et pourtant l'auteur sait nous dérider quand il faut avec de l'humour dans les dialogues
Que va donner cette sauce?
Et surtout, cet enfant, de qui s'agit-il?

Ingrid Desjours manipule à merveille ses personnages mais aussi le lecteur qui se fait berner de chapitre en chapitre. Elle joue avec nos nerfs, distille avec parcimonie des éléments discrets, même pas des indices, qui soudain éclaire l'enquète et nous précipite sur une fausse piste! Je me suis faite rouler dans la farine jusqu'au bout, vraiment je ne m'attendais pas du tout à l'identité du meurtrier!
Je tire un grand coup de chapeau à cette jeune auteur, c'est son premier livre et je sais que je serai au rendez-vous pour le suivant! Je le conseille à tous les amateurs du genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Echo Empty Re: [Desjours, Ingrid] Echo

Message par titepomme Mar 24 Aoû 2010 - 13:57

**Un thriller dérangeant dont on ne ressort pas indemne.
Tout commence par un double meurtre.
La tension augmente crescendo au fur et à mesure de l'enquête, pour finir en apothéose par la résolution de ces crimes, avec un coupable aux motivations retorses et surprenantes.


Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Echo Empty Re: [Desjours, Ingrid] Echo

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 19:43

Mon avis
... ma première réelle chronique publique, je vais faire de mon mieux...
Ces dernières années, j'avais quelques peu délaissé la lecture... à tort...
Bien décidée à m'y remettre, j'ai plongée tête baissée dans la "chick-lit" amusante au demeurant mais qui ne me préparait pas au choc d'Echo.
J'ai eu un peu de peine, il faut l'avouer, à me mettre dans ce livre, mais hors de question pour moi de l'abandonner. J'ai donc persévéré et l'ai terminé ce soir, ravie d'avoir poursuivi cette lecture.
A un certain moment, j'ai été heurté par la "vulgarité", de ce livre, sa violence, sa noirceur.
Il faut néanmoins admettre que Patrik et Garance sont attachants et que jusqu'au bout on interprète, on fustige, on imagine mais on ne peut réellement mettre un nom sur le meurtrier.
Ce thriller m'a gardé en haleine et finalement, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Echo Empty Re: [Desjours, Ingrid] Echo

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 12:52

Mon avis : Troisième roman que je lis de cette auteur, j'avais bien aimé "Potens" mais aussi "Ma vie dans les yeux d'une poupée" et il en est de même pour "Echo" même si finalement j'ai un peu toujours la même chose à reprocher à l'auteur : son personnage de Garance envahit un peu trop l'histoire au dépens de l'enquête.

Deux histoires en parallèle, on suit la lente descente en enfer d'une petite fille maltraitée par sa mère et ses frères via son journal intime. Viol, torture mentale qui vont finir par faire d'elle un véritable psychopathe.

En même temps deux présentateurs télé sont assassinés à leur domicile. Les corps des jumeaux Vaillant sont mis en scène de façon à les avilir, en les répresentant comme ils étaient dans la vie : sadiques et pervers.

Le commandant Patrick Vivier et Garance Hermosa en tant que consultante sont mis sur l'affaire.

J'ai passé un bon moment même si j'aurais aimé que l'enquête soit un peu plus fouillée et tourne moins autour du personnage de Garance. D'ailleurs au bout de ce troisième thriller, je ne l'aime toujours pas, elle est froide et imbuvable.

Le sujet du livre reste assez bateau et ne révolutionne pas le monde du thriller mais c'est bien écrit et bien ficelé. La relation entre les deux héros met un peu de piment au livre, dommage que les rapports de la psychologue plombent un peu l'histoire.

Après , les pages se tournent assez facilement, l'histoire avance bien ce qui fait de ce livre un polar distrayant et il faudra attendre la fin pour connaître l'auteur de ces atrocités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Echo Empty Re: [Desjours, Ingrid] Echo

Message par louloute Ven 20 Déc 2013 - 5:28

Merci Lisalor pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Echo Empty Re: [Desjours, Ingrid] Echo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum