Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Chat Partenariat: Valentine Goby

5 participants

Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Thot Jeu 22 Juil 2010 - 21:48

Chers membres,

Je tiens à m'excuser publiquement pour le chat qui n'a pas pu avoir lieu ce soir.
Je savais déjà que je ne pouvais pas être là ce soir en raison de mon activité de garde mais webmaster n'a pas non plus pu le faire et nous sommes les seuls pour l'instant à pouvoir activer le chat...

Je vous propose de le reprogrammer pour une autre date, si cela vous intéresse toujours bien sûr.

Merci de votre compréhension
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 21:50

tu es toute excusée et moi ça m'arrange de pouvoir peut etre y participer puisque ce soir c'était impossible cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 21:53

Isis a écrit:tu es toute excusée et moi ça m'arrange de pouvoir peut etre y participer puisque ce soir c'était impossible cheers
Maintenant que l'on sait, c'est tout de suite plus clair.
Ce sera partie remise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 21:55

Nous attendons donc la nouvelle date Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Mounain Jeu 22 Juil 2010 - 22:08

Ouf, j'ai eu chaud!Je ne savais même pas que le chat été prévu pour ce soir. Embarassed J'attends la date pour participer!
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par LOUBHI 49 Jeu 22 Juil 2010 - 22:09

Pas de souci Thot; j'attends les propositions de nouvelles dates Smile
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 22:18

Mounain a écrit:Ouf, j'ai eu chaud!Je ne savais même pas que le chat été prévu pour ce soir. Embarassed J'attends la date pour participer!

J'avais pourtant envoyé un message à tous les membres qui l'avaient lu... Ça m'étonne que je t'aie oubliée mais vous étiez beaucoup donc ce n'est pas impossible, désolée !

Je vous recontacte donc pour la prochaine date

[Edit] Ah mais je sais pourquoi Mounain, je n'avais recontacté que ceux qui avaient voté sur doodle pour la date définitive, je ne voulais pas refaire les 6 pages du topic sur le livre pour retrouver tous les membres l'ayant lu... Désolée, donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Cassiopée Jeu 22 Juil 2010 - 23:25

Ce n'est pas grave Thot, on ne peut pas tout maîtriser. Si je ne peux pas être là, je lirai attentivement le compte rendu!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Mounain Ven 23 Juil 2010 - 12:26

Iani a écrit:
Mounain a écrit:Ouf, j'ai eu chaud!Je ne savais même pas que le chat été prévu pour ce soir. Embarassed J'attends la date pour participer!

J'avais pourtant envoyé un message à tous les membres qui l'avaient lu... Ça m'étonne que je t'aie oubliée mais vous étiez beaucoup donc ce n'est pas impossible, désolée !

Je vous recontacte donc pour la prochaine date

[Edit] Ah mais je sais pourquoi Mounain, je n'avais recontacté que ceux qui avaient voté sur doodle pour la date définitive, je ne voulais pas refaire les 6 pages du topic sur le livre pour retrouver tous les membres l'ayant lu... Désolée, donc !
Pas de soucis Iani Smile
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 16:10

Pas de soucis Thot tu n'as pas à d'excuser ! nous étions tous tranquille chez nous donc pas grave Chat Partenariat: Valentine Goby Icon_biggrin
Ce n'est que partie remise !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 16:34

Pas de problème, Thot.
Ca aurait été la première fois pour moi et j'avais le trac... mais ton équipe a été à la hauteur et je pense que cette attente s'est faite pour tous dans la quiétude.
Iani nous a déjà proposé une nouvelle date, mais je serai en "Twilight Zone" (pas de connection internet!). Je ne pourrai donc pas y participer, mais je lirai avec beaucoup d'intérêt le compte-rendu dès qu'il sera posté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Ven 23 Juil 2010 - 17:37

C'est pas un souci Thot et je tiens à signaler l'effacité de Iani qui nous a tenu au courant par MP de l'évolution des choses. Je ne pourrais pas être présente jeudi prochain mais je lirais le résumé avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Compte rendu du chat

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 14:14

Comme promis, voici le compte rendu de ce chat :

9 Membres ont pu participer au chat, il s'agit de :
Alcyone, Caesonia, Carole, Cerisia, Lalyre, Mimi54, Mounain, Thot et Yaki.
Merci encore à vous !

De plus, j'ai envoyé un questionnaire aux membres n'ayant pas pu participer au chat pour avoir un éventail de réponses encore plus grand. Au total, 20 personnes ayant lu ce livre ont soit participé au chat, soit répondu au questionnaire envoyé.
Les réponses d'ailleurs, ont été extrêmement différentes les unes des autres, ça va d'un gros coup de coeur a un gros "pas aimé".

Lors du chat, le débat a été vif, il a été question surtout de la condition de la femme et de son évolution à travers les époques.
De plus, les réponses ayant été tellement disparates les unes des autres, qu'on aurait pu croire que les membres ne parlaient pas du même livre. Et pourtant !

Ce livre a marqué toutes les membres participant au chat, chacun d'une manière différente.

Voila donc un résumé des réponses aux questions que je leur ai posées. Toutes les réponses données ne seront pas citées car pour certaines questions, le nombre de réponses différentes est tout simplement énorme (pour les thèmes du livre et les adjectifs donnés pour le qualifier). J'ai gardé les plus souvent citées.


  • 16 personnes ne connaissaient pas ce livre avant de l'avoir lu.
    2 le connaissaient de nom,
    Et 1 membre le connaissait.

  • 15 membres ne connaissaient pas du tout l'auteur du livre,
    2 la connaissaient de nom
    Et 1 connaissait l'auteur.

  • La plus grande motivation à participer à cette lecture commune a été l'envie d'échanger son avis, partager ses impressions et pouvoir en discuter avec les autres membres.
    Il y a également eu d'autres motivations comme par exemple l'envie de faire une nouvelle découverte, le sujet et le résumé qui ont intrigué, la curiosité, mais également le prix bas du livre, la confiance dans le choix du forum, ne pas vouloir rester sur un à priori négatif et se faire son propre avis après avoir lu des avis très divergents.

  • Les thèmes abordés dans ce livre sont très nombreux. Les principaux cités sont les suivants :
    L'avortement, la peine de mort, le rapport au corps (et le droit d'y disposer, le droit de vie ou de mort sur son corps et celui des autres), la mort, la souffrance et la douleur du corps mais aussi de l'esprit, le poids de la société et le rôle de la femme vu par celle-ci, la maternité et la paternité, la culpabilité, la féminité et la condition féminine, la France des années 40, la justice, la torture, la solitude, etc...

  • Tous les membres ont été satisfaits de la longueur du livre : il est court, mais chacun a dit que c'était suffisant. Certains auraient eu de la difficulté s'il avait été plus long.

  • Le personnage le plus marquant a été pour 7 personnes Lucie, et Marie et Henri se trouvent à égalité avec 4 membres les ayant qualifiés de personnage le plus marquant.

  • En ce qui concerne le style d'écriture, là aussi, les avis sont très divergents :
    Certains l'ont beaucoup apprécié, l'ont qualifié de direct, sans longueurs, bien travaillé, captivant, incisif, puissant, simple, fluide, fort, franc, et de torturé (à l'image des personnages).
    Alors que d'autres n'ont pas du tout aimé et l'ont qualifié de difficile à suivre, phrases trop longues, manquant de souffle, haché, bâclé, confus, dur, lourd, étouffant, brusque et froid.

  • Certains membres n'ont pas eu de partie du livre qu'ils ont préférée. D'autres en ont eu, dont les suivantes :
    Lorsque le gardien de prison décide de garder la lumière, pendant le point de vue du bourreau, juste avant l'exécution de Marie, mais aussi les parties de Lucie, et lorsque l'on entrevoyait le passé des personnages.

  • Les adjectifs utilisés pour qualifier ce roman ont également été très nombreux. Ceux qui sont le plus souvent ressortis sont les suivants :
    Dérangeant, dur, douloureux, triste, émouvant, révoltant, troublant, perturbant, inoubliable, réaliste, surprenant, déroutant, ennuyant, poignant, fort, violent, étouffant, intelligent, bâclé, malsain, noir, etc...

  • Ce qui a le plus plu à certains membres est:
    le style d'écriture, le réalisme, la clarté, la dénonciation de la violence faite aux femmes, la construction du livre, sa longueur, le sujet brutal (et pourtant ce n'est pas ce qui reste en tête après l'avoir lu, mais plutôt la mélancolie et la tristesse), l'empathie, les personnages très travaillés.

  • Ce qui a le moins plu à d'autres membres est :
    Le style d'écriture, l'histoire, le découpage des chapitres, le rythme, la contruction du livre, les moment dédiés à Lucie.

  • Finalement, 14 personnes disent avoir apprécié ce livre. 7 autres ne l'ont pas apprécié.

  • Les notes données au livre sont les suivantes :
    Note
    sur 10
    Nbr de
    membres
    103
    9,51
    94
    82
    7,51
    72
    61
    51
    42
    31
    22
    Ce qui donne une moyenne de 6,95 / 10


Merci encore à tous pour votre participation, aux chatteurs pour votre débat animé, aux autres pour vos réponses cheers
Si après ça, on n'a pas envie de se faire son propre avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 19:59

Merci pour ce compte rendu complet.
Je comprends qu'on puisse trouver des lecteurs ayant adoré et d'autres beaucoup moins voir pas du tout, c'est un livre spécial original au thème déroutant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 23:39

Excellent compte-rendu Iani, le débat était très bien lui aussi. J'attends le prochain auquel je pourrai participer avec impatience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 9:44

merci beaucoup pour ce compte rendu très intéressant 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 11:32

Merci à toi Iani!

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par LOUBHI 49 Mar 10 Aoû 2010 - 12:50

merci de ce compte rendu tres clair
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par lalyre Mar 10 Aoû 2010 - 14:01

Merci pour ce compte rendu,ce débat restera pour moi un bon souvenir
Comme j'aime beaucoup ce forum, j'en profite pour rendre hommage à toute l'équipe que je remercie pour tout flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chat Partenariat: Valentine Goby Empty Re: Chat Partenariat: Valentine Goby

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum