Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED / Switch lite ...
9.68 €
Voir le deal

[Keneally, Thomas] La liste de schindler

5 participants

votre avis:

[Keneally, Thomas] La liste de schindler Vote_lcap0%[Keneally, Thomas] La liste de schindler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Keneally, Thomas] La liste de schindler Vote_lcap100%[Keneally, Thomas] La liste de schindler Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Keneally, Thomas] La liste de schindler Vote_lcap0%[Keneally, Thomas] La liste de schindler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Keneally, Thomas] La liste de schindler Empty [Keneally, Thomas] La liste de schindler

Message par Mounain Dim 15 Aoû 2010 - 17:13

[Keneally, Thomas] La liste de schindler 308810

Titre: La liste de Schindler
Auteur: Thomas Keneally
Edition: J'ai lu

Quatrième de couverture:

Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom. .

Mon avis: La liste de Schindler...Un livre très émouvant, à lire une fois dans sa vie, je pense. Que sait-on généralement d'Oskar Schindler, sinon qu'il a sauvé un très grand nombre de juifs de la mort? Ce livre nous permet de mieux connaître cet homme qui gagne à être connu. En effet, que de risques il a pris pour éviter le plus d'exécutions possibles, fournir de la nourriture aux prisonniers et, surtout, construire un camps de travail en Tchécoslovaquie sous prétexte d'employer la main-d'oeuvre juive mais, en réalité, afin de fournir aux juifs sécurité et nourriture! Sa femme, Emilie, doit également être citée, elle qui a permis à certains prisonniers sous-alimentés et particulièrement malades de s'en sortir.

Ce livre est d'autant plus poignant qu'il montre Schindler tel qu'il était réellement, sans chercher à masquer ses défauts. Le but affiché ici n'est pas de construire un mythe autour de Schindler. Nous savons ainsi qu'il était quelqu'un que l'on peut qualifier de "sale type" avec sa femme, qu'il trompait ouvertement avec bon nombre de femmes. Et, à côté de cela, que de générosité, de courage, cet homme avait en lui... Comme tout un chacun, il n'était ni un ange ni un démon. Simplement un homme comme tout le monde, tentant de faire au mieux.

Alors que lorsque l'on pense à ceux qui ont aidé les juifs, nous pensons en général aux communistes, ce témoignage nous incite à ne pas oublier d'autres "résistants", paradoxalement certains membre du parti nazi comme Oskar. Cette façon de faire, faire partie du système pour obtenir des appuis et sauver le plus de juifs possible, est tout aussi admirable.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main

Revenir en haut Aller en bas

[Keneally, Thomas] La liste de schindler Empty Re: [Keneally, Thomas] La liste de schindler

Message par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 18:15

J'ai souvent entendu parler du livre et du film mais je ne connais pas cette histoire plus que ça. Mais j'aimerais beaucoup le lire un jour, je pense l'ajouter dans ma LAL.

Invité
Invité

[Keneally, Thomas] La liste de schindler Empty Re: [Keneally, Thomas] La liste de schindler

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 11:38

J'ai vu le film, plusieurs fois même, je n'ai pas encore lu le livre mais ça ne saurait tarder.

Invité
Invité

Message par Ironman Lun 16 Aoû 2010 - 12:21

Magnifique film!!! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le livre, mais Spielberg méritait entièrement son Oscar!! Very Happy
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 12:48

Ironman a écrit:Magnifique film!!! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le livre, mais Spielberg méritait entièrement son Oscar!! Very Happy

Je suis d'accord. En plus, j'A.D.O.R.E Liam Neeson, l'acteur qui joue le rôle d'Oskar! Il est génialissime (dans tous les rôles... ou presque!).

Invité
Invité

Message par Moulin-à-Vent Lun 23 Jan 2012 - 14:08

Un bon livre. L'auteur n'essaie pas de faire un saint de Schindler, mais le décrit avec ses faiblesses et ses forces. La guerre a permis à Schindler de se révéler car, comme disait son épouse, avant la guerre et après la guerre, il était et fut très ordinaire.
Ma cote: 4/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Roman historique

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 15:22

je n'ai pas lu le livre mais par contre j'ai adoré le film. Je pense qu'un de ces jours j'irai chercher le bouquin

Invité
Invité

Message par lili78 Lun 23 Jan 2012 - 17:38

Je l'ai lu il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé, et j'ai trouvé la fin de ce grand homme très triste. Le film aussi bien sur est magnifique et tout le monde se souvient évidemment du petit manteau rouge dans cette histoire en noir et blanc !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 18:12

Un magnifique fim ... J'ai bien l'intention de lire le roman.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 18:40

Je ne savais pas qu'il y avait un livre j'ai vu le film cette semaine, c'est un superbe film bien que très difficile !

Invité
Invité

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 18:42

J'ai aussi vu le film, et c'était un des film les plus durs émotionnellement que j'ai vu... Mais c'est un très bon film quand même.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 7 Mar 2012 - 19:35

J'ai vu le film qui est magnifique mais je ne sais pas si je lirai le livre.

Invité
Invité

Message par apm Jeu 8 Mar 2012 - 7:53

Je l'ai lu il y a quelques années, il m'a beaucoup touché ce livre.
J'en garde un fort souvenir.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 8:05

je ne savais pas non plus qu'il existait un livre, par contre même si j'ai adoré le film, je ne suis pas certaine de lire le bouquin

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé