Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Asimov, Isaac] Fondation - Série

+2
Sara2a
Pistou 117
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap53%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 53% 
[ 8 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap33%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap0%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_lcap13%[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Jean XXIV Sam 17 Mai 2014 - 10:09

Pistou 117 a écrit:Prélude à Fondation  -1988  
L'aube de Fondation -1993  
Fondation  -1951  -
Fondation et Empire  -1952
Seconde Fondation  -1953
Fondation foudroyée  -1982  

Terre et Fondation -1983


Une saga à découvrir et redécouvrir.
C'est l'ordre à suivre?
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4623
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 22:33

Je dirais qu'il vaut mieux le lire dans l'ordre "chronologique", c'est-à-dire commencer par Fondation.
Sans en être sûre à 100%, je crois me souvenir que Prélude et L'aube, sont des préquelles, donc pas très intéressants si on n'a pas lu le reste. Mais c'est loin dans mon esprit, il faudrait une confirmation de quelqu'un dont les souvenirs sont plus frais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Dim 10 Aoû 2014 - 19:41

Je viens de finir le premier tome du cylcle (Fondation). Je ne lis de la S.F. que depuis très peu de temps mais même si je n'avais pas lu pendant plusieurs jours de suite, j'ai lu très vite ce livre. Je me suis senti à l'aise de suite avec le contexte, avec l'univers. J'ai eu un peu plus de mal quand on rentre dans la partie politique/commerciale mais j'ai hâte de lire la suite

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 23:12

Merci pour ta critique. C'est un auteur SF dont je n'ai jamais réussi à lire un livre en entier, mais c'était il y a longtemps. Peut-être faudrait-il que je tente à nouveau...












Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Lun 11 Aoû 2014 - 19:41

Si tu veux refaire un essai, je te conseillerais Les cavernes d'acier ou Sous les feux du soleil, de la série des Robots.
Nous, les robots, bien que le premier de la série, est moins sympa, à mon avis.
Fondation n'est peut-être pas indiqué comme porte d'entrée sur l'auteur.
Après, Asimov a aussi écrit des séries de nouvelles policières ou assimilées : la série des veufs noirs.
Et si tu veux rigoler un bon coup avec du fantastique "soft", je conseille un petit bijou : Azazel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 0:40

Merci pour ces conseils de lecture Saphyr. Je note les titres et je vais faire un nouvel essai. hi 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Lun 5 Jan 2015 - 17:11

Je lis ce tome 2 du cycle de fondation pas loin d’un an après ma lecture du premier.
Je vais commencer par être honnête en disant qu’au moins un point attribué à ce livre n’est que partiellement lié à son contenu mais plutôt au fait que pour y prendre le plus grand plaisir, je m’y suis vraiment plongé, immergé dans ce monde afin d’en apprécier la totalité car en effet je lis assez peu de S.F. pour la simple raison que cela tourne souvent sous des cycles et que si on ne lit pas de façon correcte, on en perd vite le fil.
Le tome 1 m’avait plus par la mise en place du plan Seldon mais avec une petite moyenne car s’enchainer les générations à travers les différents conflits.
Ce tome 2 est assez différents car on prend le temps de réellement s’arrêter à une époque bien déterminée, à un moment où l’on pense que le plan Seldon n’avait pas prévu dans ses théories la crise à laquelle la fondation doit faire face. L’empire n’est plus, la fondation bat son plein et pourtant ce nouvel ennemi pourrait changer si radicalement et facilement la donne…
Ce tome me redonne gout et je lirai la suite avec plaisir pour connaître le rôle de la seconde fondation quasi inconnue à part de son nom…

Ce sera 7.5/10 car j’ai tout de même du mal avec les côtés militaire et politique par moment

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Ven 30 Jan 2015 - 18:12

Fin du tome 3
Sur les 3 lus jusqu'à présent, il est celui qui m'a le moins emballé. Manque d'intérêt dans le sens où dans celui-ci contrairement aux autres, nous ne rencontront pas à proprement dit de "crise" Seldon". Le mulet finit par tomber.
C'est alors le début à une lutte cette fois-ci plutôt intérieur où le dirigent de Kalgan veut dans un désir de pouvoir, s'octroyer toute la galaxie en menant une guerre contre la fondation se croyant élu pour ça
Mais ce tome qui n'en reste pas moins intéressant nous cite aussi pour la première fois, la possible présence d'une seconde fondation
celle-ci était un mythe jusqu'à présent où même les texte qui la cité étaient rares.
Cette seconde fondation aux yeux des citoyens de la première n'est toujours pas certaines. Mais elle existe bel et bien... Quelle est alors son rôle? ..... Lisez le livre Wink

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 9:51

je l'ai lu il y a très longtemps j'en garde un excellent souvenir mais il faudrait que je le relise maintenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Ven 27 Fév 2015 - 18:14

Au tour du tome 4 d'être fini Smile
J'ai eu (ou pris aussi) plus de temps cette semaine pour lire un peu le midi en plus du soir. Du coup j'ai pu me plonger pleinement dans l'histoire et l'avancer à un très bon rythme
Ce tome est pour le moment mon préféré sur les 4 lu.
Nous avons réellement tous les éléments en place avec la plan Seldon qui suit sa ligne (nous en sommes à la moitié), la première fondation et la deuxième fondation
viens alors la conception de la Terre et d'une planète particulière "Gaïa" qui à aussi un rôle important à jouer
je vais lire avec plaisir le dernier tome de cette saga Smile
C'est sera très bon pour moi

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 22:25

Je suis une grande fan!! Un grand génie de la science fiction !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 22:33

Si c'est de la SF "pure et dure" je pense que je devrais le mettre dans ma LAL ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Jean XXIV Sam 28 Fév 2015 - 8:24

Là, tu ne peux être déçue. Le cycle est un must de la SF même s'il est assez ardu à lire!
Jean XXIV
Jean XXIV
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 4623
Age : 67
Localisation : Herve (Belgique)
Genre littéraire préféré : SF, romans historiques et thrillers
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 21:58

Je viens de finir Fondation, je n'ai pas la suite en ma possession, mais bientot (je l'espère) et impossible de se détacher du livre! Les pages filent on ne s'en rend même pas compte! Vrai plaisir pour moi, hate d'avoir la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Dim 17 Mai 2015 - 22:42

merci pour ton avis katia, je suis a la moitié du dernier tome
et j'ai eu plaisir tout du long à lire cette sage magnifique

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Jeu 4 Juin 2015 - 6:50

Ainsi s'achève ce matin ma lecture du cycle de fondation...
J'ai mis un peu plus de temps à la fin par manque de temps pour lire mais ce fut une découverte (ou redécouverte pour la lecture d'un cycle de S.F.) des plus agréable... Ces 5 tomes sont un régale à lire, on ne prête pas le moins du monde attention aux nombres de pages

Ce dernier tome sort du lot. On s'éloigne de la fondation, de l'ex empire, de tout pour se consacrer à ... la Terre qui n'est autre que la terre d'origine des ancêtres. Le mystère, la réponse à la question, l'explication de tout s'y trouve et sera la clé d'un avenir prometteur pour le reste de l'humanité

ça sera un 8/10 pour l'intégralité de cette saga et je pense déjà à lire le cycle des robots Smile

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Lun 1 Fév 2016 - 21:33

Tome 1 fini des "Prélude à Fondation"
Livre qui se passe avant notre réel cycle de 5 livres où on retrouve le professeur Seldon qui relate son parcours avant même d'avoir pu concevoir le principe de la psychohistoire
Tout aussi plaisant à lire que la chute puis la reconstruction de l'empire
Tome que je juge très utile pour mieux comprendre les origines de tout cela Smile 7/10

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Tchezare Mer 8 Juin 2016 - 18:17

Et voilà c'est avec ma lecture de "L'aube de Fondation" que j'achève ma lecture intégrale du cycle de l'auteur
Deux tomes à part de la trame principale et pourtant j'ai complètement adoré ce tome-ci.

Tout comme avec le tome de "Prélude à Fondation" nous sommes bien avant l'histoire de la fondation lorsque Seldon (le professeur) tente en vain de mettre en place sa psychohistoire
Des années voire des décennies que cette idée à germé dans sa tête, qu'il en a vu les grande ligne mais où il bute désormais quand à poser les calculs scientifiques qui tenteront de prévoir les événements majeurs de la chute de l'Empire
Ce tome sera entièrement consacré à la mise en place de celle-ci mais de façon des plus légères car nous évoluerons dans l'histoire à travers sa vie personnelle auprès de sa bien-aimé, de son fils et maintenant de sa belle famille.
Ce sont toutes ces personnes qui vont jouer un rôle important et qui vont seulement dans la toute fin du livre, amené la réponse et assurer la suite de cette fondation qui verra le jour.

Je n'aurai jamais aimé autant une saga de S.F.
Je retenterai très volontier

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Pistou 117 Mer 8 Juin 2016 - 18:55


Le relire, j'aurais du mal tout de même... pourtant, cette série est vraiment un chef d'oeuvre, je suis d'accord. Pour "Les Robots" n'hésite pas, c'est au moins aussi bon !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Asimov, Isaac] Fondation - Série - Page 2 Empty Re: [Asimov, Isaac] Fondation - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum