Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Chaos sur Bruges"?

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_lcap100%[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_lcap0%[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 0:25

[img][Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges 97822512[/img]

Chaos sur Bruges (De Midas Moorden)

Le livre de poche
2010
341 pages
Roman policier

Résumé :

Un touriste allemand est trouvé mourant dans une rue de Bruges. Quelques jours plus tard un attentat à la bombe détruit la statue de Guido Gezelle, grand poète flamand.
Le commissaire Van In enquête.

Mon avis :

Bruges (Belgique) - Epoque contemporaine.
Mon nom est Van In, Pieter Van In, ainsi se présente le commissaire, comme Bond à qui il fait référence.
Enchanté, moi c'est Bernard !
Nouveau commissaire, nouvelles habitudes. On change de marque de bière, ici c'est Duvel, chargée la Duvel, faut pas en boire cinquante. Whisky, rhum, cognac, Campari, de quoi occuper les longues soirées d'hiver...D'autres cigarettes et puis du café, du café, encore du café.
Faut bien faire connaissance.
Autre héros ou plutôt héroïne de l'histoire : Bruges, en hiver, sous la neige et c'est beau Bruges sous la neige.
Van In aime Bruges même s'il est révolté contre les édiles, a des idées sur sa hiérarchie et pratique son métier avec amour, honnêteté et pugnacité.
Nous le comparerons à cet autre écorché vif qu'est John Rebus de Rankin et sa ville d'Edimburg.
Etonnant personnage que ce bonhomme qui vit seul, divorcé ? Poivrot, dépressif, mal fagoté à la limite de la propreté, aidé dans son combat quotidien contre la violence par le brigadier Guido Versavel, navigateur à contre courant, cultivé et dévoué, ainsi que la substitut Hannelore Martens, pour cette enquête, super canon sorti tout droit d'un magazine de mode, dont Van In a les faveurs.
L'enquête piétine, on cherche, on investigue, rien, que tchi. Faut prendre le taureau par les cornes dans tous les sens du terme. Alors, secouons quelques puces, ça fait pas de mal, d'autant que le Bourgmestre a reçu des menaces de mort après l'attentat et que pour les touristes ça fait, quand même, désordre une statue sur une Mazda (pas la pile, la voiture !).
Eurêka ! Un bouquin Le Chaos, vous savez la théorie, aussi appelée l'effet papillon, selon lequel les ailes de papillon remuées en Nouvelle-Zélande entraîneraient un raz de marée dans les Philippines (Aspe parle du pet d'un péruvien qui entrainerait une tempête.....).
C'est le déclic, on fonce, finis la boisson, les clopes, le laisser-aller et tutti quanti, relève le menton mon gars, hop et c'est parti mon kiki. Plus rien n'arrêtera Van In, un rouleau compresseur j'vous dis. Les magouilleurs, les prévaricateurs, les dynamiteurs, les mafiosi et néo-fascistes du groupe Thulé, rené de ses cendres, n'y résisteront pas.
Van In les confondra, évitera le pire et finira dans les bras de la belle Hannelore avec une promotion à la clé.

C'est de façon guillerette que Aspe a écrit ce bouquin, beaucoup d'humour, un commissaire fantasque et sympathique, bourré de défauts et d'emmerdements, une écriture propre, facilement lisible avec une intrigue bien ficelée et des surprises tout au long de l'histoire. C'est certain que plus de vigueur ne m'aurait pas déplu, plus de percutant dans les dialogues, une prose plus colorée, plus bagarreuse. Mais, bon, la balade dans Bruges est jolie, les odeurs puissantes, les descriptions et les effets intéressants.
Un bon moment de lecture sans mal de tête.

3,5/5
B





Dernière édition par alexielle63 le Ven 27 Aoû 2010 - 11:26, édité 1 fois (Raison : Correction du titre et ajout du sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty Re: [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 11:26

J'ai ajouté le sondage : tu peux désormais voter, Bernard!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty Re: [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 12:37

Merci alexielle, j'ai voté. Very Happy

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty Re: [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par LOUBHI 49 Ven 27 Aoû 2010 - 14:43

il fait partie des auteurs policiers originaux que je lorgne d'un oeil, j'ai dans ma PAL "Le Carré de la Vengeance" du même auteur. Ton billet m'inciterai à creuser un peu plus le sujet
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty Re: [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 20:03

Merci de ton passage LOUBHI.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty Re: [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par Sharon Ven 27 Aoû 2010 - 20:35

Merci pour ton avis Bernard.

J'aime beaucoup la ville de Bruges, et ce sera très intéressant de découvrir un roman policier qui se passe dans cette ville.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty Re: [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 20:36

C'est un plaisir Sharon.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty Re: [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par Sharon Ven 7 Oct 2011 - 20:39

Mon avis :
Ce livre marque ma première rencontre avec le commissaire Van In. Je dois dire que je ne suis pas tombée sous le charme de ce commissaire, aussi les cent premières pages, qui sont essentiellement consacrées à sa vie privée et à ses problèmes (avec l'argent, avec l'alcool), m'ont semblé languissantes, tout en restant agréables à lire. Puis, l'enquête se complexifie, dénonçant à la fois la difficulté à gérer une ville telle que Bruges, surtout avec des échevins médiocres, plus occupés à se mettre des bâtons dans les roues qu'à tenter de régler les problèmes et la corruption qui règne jusque dans la police et les tribunaux. Elle plonge ses racines dans un passé pas très glorieux, un passé dont certains tirent encore des bénéfices substantiels.
Le commissaire Van In a de la chance, il mène son enquête avec un aplomb déconcertant, ne craignant de poser des questions gênantes ou de déranger des personnalités jugées intouchables. Les conséquentes seront certes funestes mais le commissaire s'en tire sans dommage, malgré des addictions de toute sorte. Le dévouement de son adjoint et l'amour de la belle substitut du procureur sont une bénédiction pour lui et, heureusement, il mesure ce qu'il leur doit.
Chaos sur Bruges est une enquête pas déplaisante à lire, presque divertissante, mais elle ne m'a ni surprise, ni émue. Je crains même de l'oublier très rapidement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12858
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges Empty Re: [Aspe, Pieter] Chaos sur Bruges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum