Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Voltaire] Candide

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Candide" Voltaire

[Voltaire] Candide Vote_lcap14%[Voltaire] Candide Vote_rcap 14% 
[ 3 ]
[Voltaire] Candide Vote_lcap24%[Voltaire] Candide Vote_rcap 24% 
[ 5 ]
[Voltaire] Candide Vote_lcap33%[Voltaire] Candide Vote_rcap 33% 
[ 7 ]
[Voltaire] Candide Vote_lcap5%[Voltaire] Candide Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Voltaire] Candide Vote_lcap24%[Voltaire] Candide Vote_rcap 24% 
[ 5 ]
[Voltaire] Candide Vote_lcap0%[Voltaire] Candide Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Voltaire] Candide Empty [Voltaire] Candide

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 13:35

[Voltaire] Candide Dsc_0011


TITRE : Candide
AUTEUR : Voltaire
NOMBRE DE PAGE : 223 (ce livre contient un dossier à la fin)
EDITION : classiques Larousse

QUATRIEME DE COUVERTURE

Candide : un des rares joyaux de la prose comique.
3...ce qui révolte le plus Voltaire, c'est la façon dont les hommes justifient l'inconséquence et la brutalité de leurs actions..." (Jean Starobinski).


MON AVIS

A travers un roman à l'allure "comique" Voltaire, avec ironie et dérision", s'attaque à décrire le genre humain. Il tourne en dérision plusieurs dogmes. Notamment les théories de Leibniz, à travers le personnage de Pangloss qui prétend que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes". Voltaire détruit ainsi l'optimisme et le providentialisme dans le déroulement des faits mais aussi dans la structure du récit.
Les aventures de Candide apparaissent le plus souvent grotesques mais ne serait-ce pas une volonté de l'auteur de nous montrer que l'optimisme dépend plus de la fiction que de la réalité?
De plus, dans "Candide" voltaire met plusieurs fois en avant le côté tragique des personnages. Ainsi quand la vieille demande, à la fin du chapitre 12 :
" et s'il en trouve un seul qui n'ait souvent maudit sa vie[...]jetez-moi dans la mer la tête la première."
, ne fait-il pas allusion au côté cruel de la vie? Il montre ainsi que l'optimisme ne peut pas faire partie de la réalité.
"Candide" apparaît comme un roman comique, où toutes les scènes semblent de plus en plus absurdes. Mais derrère se cache une intention philosophique qui contient la vision de l'auteur. En effet, Voltaire a su utiliser à merveilles les techniques romanesque pour dénoncer l'aburdité de croire en quelque chose de "stable" dans la vie.

C'est un livre très agréable à lire. Même si c'est un classique de la littérature que beaucoup ont lu, c'est très intéressant de le relire.


Dernière édition par alexielle63 le Lun 30 Aoû 2010 - 16:59, édité 1 fois (Raison : Modification du titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 15:27

j'ai lu en terminal, et j'ai beaucoup apprécié.
Le fait de critiquer des realités sociales et politiques au biais d'un conte ironque s'avére très brillant comme approche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 17:18

Je trouve aussi marona. Ce procédé amplifie la critique et la destruction de l'optimisme. Et on a du mal à prouver le contraire.
Je l'avais lu aussi en terminal mais j'ai voulu le relire pour voir si mes impressions sur le livre avaient changé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 17:30

Marona,
Comme tu aimes les romans maghrébins, je suppose que tu y associes les romans d'auteurs des pays arabes. Je te conseille un très beau livre sur le thème de l'Amitié : de Khaled Husseini : "Les Cerfs-volants de Kaboul" (coll. 10/18-n°3939). Sur le même thème de l'amitié, de Tahar Ben Jelloun : "Le dernier ami" aux éditions du Seuil. (il existe peut-etre en collection "poche).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 17:59

Michel33 a écrit:Marona,
Comme tu aimes les romans maghrébins, je suppose que tu y associes les romans d'auteurs des pays arabes. Je te conseille un très beau livre sur le thème de l'Amitié : de Khaled Husseini : "Les Cerfs-volants de Kaboul" (coll. 10/18-n°3939). Sur le même thème de l'amitié, de Tahar Ben Jelloun : "Le dernier ami" aux éditions du Seuil. (il existe peut-etre en collection "poche).
Et toi Michel tu as déjà lu "Candide"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Pistou 117 Mar 31 Aoû 2010 - 19:35

Ca a vraiment mal vieilli...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 19:38

Pistou 117 a écrit:Ca a vraiment mal vieilli...
Dans quel sens dis-tu ça stp?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 20:12

je l'ai lu comme beaucoup alors que j'étais en classe et n'en garde pas un mauvais souvenir. Il faudrait que je le relise, pour me refaire une idée, et que j'y porte un regard d'adulte; mais j'ai tellement à lire Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 20:20

mimi54 a écrit:je l'ai lu comme beaucoup alors que j'étais en classe et n'en garde pas un mauvais souvenir. Il faudrait que je le relise, pour me refaire une idée, et que j'y porte un regard d'adulte; mais j'ai tellement à lire Sad

C'est ce que j'ai fait, je l'ai relu pour voir si j'avais une autre vision. Et je me suis rendu compte qu'avec l'âge on ne ressent pas les mêmes choses. Je l'ai lu avec plus de maturité et il m'a beaucoup plus touchée qu'il y a 15 ans.

Allez mimi, il est assez court Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 20:56

Je l'ai lu également dans le cadre de ma scolarité et j'avais beaucoup aimé l'ironie dont fait preuve l'auteur et ce personnage très naïf qui évolue au cours de l'histoire et auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 22:48

alexielle63 a écrit:Je l'ai lu également dans le cadre de ma scolarité et j'avais beaucoup aimé l'ironie dont fait preuve l'auteur et ce personnage très naïf qui évolue au cours de l'histoire et auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher Very Happy
Il est vrai que sa candeur est très touchante mais parfois on a envie de lui mettre des claques Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 3:18

Michel33 a écrit:Marona,
Comme tu aimes les romans maghrébins, je suppose que tu y associes les romans d'auteurs des pays arabes. Je te conseille un très beau livre sur le thème de l'Amitié : de Khaled Husseini : "Les Cerfs-volants de Kaboul" (coll. 10/18-n°3939). Sur le même thème de l'amitié, de Tahar Ben Jelloun : "Le dernier ami" aux éditions du Seuil. (il existe peut-etre en collection "poche).
Merci de tes suggestions Michel, c'est gentil de ta part flower
Je n'hésiterai pas de lire le romans que tu proposes, de plus le thème de l'amité me parait interessant !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty RE : (VOLTAIRE) CANDIDE

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 10:02

encre de lune a écrit:
Michel33 a écrit:Marona,
Comme tu aimes les romans maghrébins, je suppose que tu y associes les romans d'auteurs des pays arabes. Je te conseille un très beau livre sur le thème de l'Amitié : de Khaled Husseini : "Les Cerfs-volants de Kaboul" (coll. 10/18-n°3939). Sur le même thème de l'amitié, de Tahar Ben Jelloun : "Le dernier ami" aux éditions du Seuil. (il existe peut-etre en collection "poche).
Et toi Michel tu as déjà lu "Candide"?
J'avoue que j'ai gardé un mauvais souvenir de Voltaire depuis mes études (en 1953). Je n'ai lu à l'époque que des extraits et ce n'est pas ma tasse de thé. Sleep
Je sais, c'est un classique, mais des goûts et des couleurs ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 10:11

Je l'ai lu deux fois au lycée, dont une en plus approfondi (terminale L) et j'avais bien aimé, mais plus comme un roman à étudier à l'école qu'un roman que je lirais de moi-même à la maison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 10:54

Michel33 a écrit:
encre de lune a écrit:
Michel33 a écrit:Marona,
Comme tu aimes les romans maghrébins, je suppose que tu y associes les romans d'auteurs des pays arabes. Je te conseille un très beau livre sur le thème de l'Amitié : de Khaled Husseini : "Les Cerfs-volants de Kaboul" (coll. 10/18-n°3939). Sur le même thème de l'amitié, de Tahar Ben Jelloun : "Le dernier ami" aux éditions du Seuil. (il existe peut-etre en collection "poche).
Et toi Michel tu as déjà lu "Candide"?
J'avoue que j'ai gardé un mauvais souvenir de Voltaire depuis mes études (en 1953). Je n'ai lu à l'époque que des extraits et ce n'est pas ma tasse de thé. Sleep
Je sais, c'est un classique, mais des goûts et des couleurs ...
La philosophie est un genre particulier. Je comprends ton sentiment de plus que "Candide" est un thème dépassé et beaucoup trop étudié. Mais je trouve qu'en le lisant en dehors d'une obligation scolaire, ce livre est très intéressant. Mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas Wink

Léa a écrit:Je l'ai lu deux fois au lycée, dont une en plus approfondi (terminale L) et j'avais bien aimé, mais plus comme un roman à étudier à l'école qu'un roman que je lirais de moi-même à la maison.
C'est vrai que si je ne l'avais pas chez moi, j'aurais pas pensé à l'acheter. Je trouve que Voltaire perd de sa crédibilité avec le temps.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 19:23

Comme bien d'autres, j'ai lu Candide au lycée (ce n'est pas si loin, 5 ou 6 ans), mais je n'en garde pas un excellent souvenir. L'histoire était pas mal et l'intention honorable, mais j'avais été vite dégoûtée par le côté "donneur de leçon" de Voltaire, dont l'écriture semblait à mes yeux un peu trop... Prétentieuse. Oh je sais ! bien peu seraient capables d'écrire comme lui, mais avec moi, ça n'est tout simplement pas bien passé.
Je crois qu'il faudra que je prenne quelques années avant de le relire, il est probable que je change d'avis en vieillissant... Mais ça attendra, car je n'ai pas du tout envie de remettre le nez dedans maintenant, avec ce souvenir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 21:44

Silce, j'ai eu aussi cette impression là que Voltaire donnait beaucoup de leçons c'est pour ça que dans ma critique je disais qu'on avait du mal à le contredire. Le côté "moralisateur" étant très fort. J'espère que si un jour tu le relis tu en auras une meilleure appréciation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 6:53

Je l'ai lu au collège, l'histoire n'est plus du tout fraîche dans ma tête, mais une chose est sûre, j'en ai gardé un bon souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 5 Oct 2010 - 14:13

J’ai beaucoup aimé ce conte philosophique qui fait beaucoup réfléchir sur des sujets qui sont encore, malheureusement, d’actualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Natou Mar 5 Oct 2010 - 14:52

Ce sont des contes forts agréables à lire.... on s'y replonger à tout moment.
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mar 19 Oct 2010 - 22:16

Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et plein d'incohérences: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" Smile et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 10:47

CC a écrit:Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et pleins d'incohérence: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" Smile et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre Wink

Je crois qu'il faut le comprendre au 2d degré, comme une violente critique du XVIIIè siècle. C'est une espèce de parodie des genres littéraires à la mode à cette époque.
Bien que considéré comme "classique", c'est pour moi un peu déphasé par rapport à notre mode de pensée aujourd'hui. Quoi que... (comme disait Raymond Devos !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 11:00

Michel33 a écrit:
CC a écrit:Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et pleins d'incohérence: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" Smile et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre Wink

Je crois qu'il faut le comprendre au 2d degré, comme une violente critique du XVIIIè siècle. C'est une espèce de parodie des genres littéraires à la mode à cette époque.
Bien que considéré comme "classique", c'est pour moi un peu déphasé par rapport à notre mode de pensée aujourd'hui. Quoi que... (comme disait Raymond Devos !)

Je ne vois pas vraiment ce qu'il critique, ou quelle est la parodie... Explique moi s'il te plait Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 12:00

Ce que je t'en ai dit, c'est le souvenir que j'en ai de l'avoir lu il y a environ 55 ans. Faudrait que je le relise, mais comme toi, il ne 'avait vraiment pas emballé à l'époque, alors ... tu compends ! Le relire aujourd'hui, bof ! Very Happy
Voltaire ne m'a jamais vraiment passionné ! Mais c'est le truc que j'avais "trouvé" pour "faire passer la pilule"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 12:05

Ahah d'accord ! Very Happy Je ne vais pas t'obliger (au supplice pour ma part) de le relire ! 55 ans c'est beaucoup, je suis étonnée que tu en ai gardé un souvenir ! Ma mémoire a déjà oublié certains livres que j'ai lu il y a environ un an ! Respect Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum