Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_lcap67%[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_lcap17%[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_lcap16%[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_lcap0%[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_lcap0%[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_lcap0%[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 12:45

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Emca10

Titre:E=mc², mon amour
Auteur:Patrick Cauvin
Edition:Livre de poche
Nombre de pages:185

Quatrième de couverture

" Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. "

Mon appréciation

Ce livre est raconté selon deux points de vue : soit celui de Lauren (la surdouée), soit celui de Daniel (le fan de cinéma). C'est bien raconté, c'est léger, très piquant car Lauren (du à son intelligence) a des propos assez vifs pour une enfant et des réactions d'adultes. C'est parfois un peu (voir beaucoup) invraisemblable mais cela n'est pas dérangeant et on est vite embarqué dans l'histoire de ces deux adolescents (de 11 ans) qui se découvrent et s'aiment malgré les obstacles du monde des adultes!
En bref, c'est une belle histoire bien sympathique et la suite ("Pythagore, je t'adore") va surement ce retrouver dans ma LAL Wink
Mon avis: Très bien flower

J'ai lu aussi (quand j'étais à l'école) "Haute-Pierre" de cet auteur, et j'avais adoré!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty Re: [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 13:52

J'ai lu ce roman quand j'étais "petite" et ça m'avait donné goût à la lecture... Je ne m'en souviens plus très bien, mais je sais que j'avais adoré et lu la suite rapidement. Très jolie petite histoire d'amour d'enfants.
J'ai également lu "Haute-Pierre" que j'avais aussi adoré.
J'en ai lu quelques autres de Cauvin, mais ces trois là restent mes préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty Re: [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Sara2a Sam 11 Sep 2010 - 13:58

Un beau roman une jolie écriture plaine de sentiments pour adulte adolescent un très bon souvenir !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty Re: [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Invité Lun 27 Sep 2010 - 15:12

Mon avis :

J'ai vraiment aimé ce petit roman très sympathique. C'est plein d'humour, de légèreté et d'amour.
La construction du livre qui, d'un chapitre à l'autre, donne la parole à tour de rôle à l'un ou l'autre des héros, est un plus dans la connaissance et ressentis des deux personnages principaux.
De plus, l'auteur a utilisé un langage courant voire familier pour écrire cette histoire, je trouve que c'est très bien approprié pour des jeunes adolescents de onze ans.
Le fait aussi, que Daniel aimant beaucoup le cinéma américain, transpose sa vie comme s'il tournait un film, donne à ce récit des références cinématographiques, apportant de la sympathie.
En plus de tout cela, le sujet traite aussi de la différence de classe sociale existante dans le monde, car nos deux jeunes adolescents sont issus de deux milieux opposés : Daniel est un prolétaire, tandis que, Lauren est bourgeoise.
Cette lecture est un bon moment de détente, je me suis laissée emporter par l'histoire d'amour entre ces deux jeunes surdoués, aux répliques qui m'ont fait sourire.
Un roman que je recommande aux jeunes, et aux adultes ayant gardés leur âme d'enfant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty Re: [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 8:44

Je ne l'ai pas lu parce que je me souviens que des amies n'en avaient pas fait l'éloge. J'ai sans doute eu tord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty Re: [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 8:46

J'ai adoré. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis après Monsieur Papa et je n'ai pas du tout été déçue. Comme le dit Moony l'histoire est quelques fois invraisemblable mais on suit volontiers leur aventure. J'ai beaucoup ri avec le passage dans la bijouterie de la rue de la Paix. C'est une histoire très tendre et pleine d'humour.
Lisez-le cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty Re: [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Invité Lun 24 Jan 2011 - 9:42

Il fait parti de ma LAL Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty Re: [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Eiger Ven 27 Jan 2017 - 19:55

Quelques mots sur l’auteur :
 
Patrick Cauvin, pseudonyme de Claude Klotz, né le 6 octobre 1932 à Marseille et mort le 13 août 2010 à Paris, est un scénariste et romancier français. Il monte à Paris en 1938 et amorce des études peu fructueuses, jusqu'à ce qu'il découvre la philosophie.
De 1951 à 1954, Claude Klotz poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. À son retour de la Guerre d'Algérie, il se destine à l'enseignement. De 1964 à 1976, il enseigne le français dans des lycées de la région parisienne (au lycée technique de Bezons) et réside dans des H.L.M. à Sarcelles.

En 1973, il aide Joseph Joffo à écrire le best-seller Un sac de billes. Marqué par la guerre d'Algérie, il écrit des romans noirs sous son vrai nom : une série de treize intrigues policières sanglantes au héros récurrent baptisé Reiner, puis renommé Raner. Lassé de cet univers âpre, Claude Klotz apporte en 1974 une histoire d’amour à son éditeur Jean-Claude Lattès. Ce dernier lui demande de changer de nom s’il espère vendre son roman L’Amour aveugle. Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin : « J’étais loin d’imaginer que Cauvin battrait Klotz, qu’il vendrait plus de livres, et que cette double identité […] continuerait à désarçonner les gens. » [Source_Babelio]
 
Maintenant, place au livre !
 
Daniel, passionné de cinéma, un peu voyou sur les bords, normal quand on habite la banlieue de Paris. Lauren, passionnée de littérature, un peu distinguée.
 
Tous deux onze ans, surdoués et ne comprenant pas pourquoi la vie est monotone à leur âge … En effet, aucun autre gamin de leur âge ne les intéresse vraiment !
 
Lorsqu’un jour, ils se rencontrent…
Et là, génial, ils se comprennent, ils s’apprennent, ils se découvrent, ils s’aiment …
 
Chacun va venir enrichir l’autre de sa vision, de son monde, de sa nature.
A onze ans, quand on est surdoué, on rêve en grand, en très grand !
 
L’avis des parents compte peu ! Ils s’en fichent pas mal, ils ont plus de jugeote qu’eux !
 
Ce qui est intéressant c’est les thèmes abordés dans ce livre !
En effet, on rencontre deux personnes diamétralement opposés, surdoués de surcroît et jeunes.
On rencontre également les relations parents enfants à onze ans … Finalement pas si différentes que ça entre gamins surdoués ou non. Puis les rêves de gosses … et bien sûr l’amour avec un grand A.
Ce livre est un énorme paradoxe entre l’intelligence et la passion ! Rien que dans le titre « e=mc², mon Amour »… il y a de quoi philosopher !
 
Une forme atypique de narration pour ce livre. En effet, l’auteur a décidé de faire parler un chapitre sur deux, une fois Lauren, une fois Daniel. Le résultat n’est pas mal du tout. On met quand même quatre chapitres à comprendre le rythme et ensuite boum, tout est calé. Original et efficace.
 
Moi j’ai bien aimé, c’est sympa, c’est attachant et touchant !
C’est un livre qui se lit à tout âge !
 

Je vous le recommande et je le recommande aux jeunes qui ont du mal à se plonger dans un livre !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour Empty Re: [Cauvin, Patrick] E=mc², mon amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum