Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Blondel, Jean-Philippe] Blog

3 participants

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_lcap33%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_lcap50%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_lcap0%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_lcap17%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_lcap0%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_lcap0%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 17:15

[Blondel, Jean-Philippe] Blog

Editeur: Actes Sud Junior
Date de parution: Mars 2010
114 pages

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Blog10



Quatrième de couverture :

Blog « Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville. » Révolté par cette trahison, par ce « viol virtuel », le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

Mon avis :

L'histoire d'un adolescent qui se sent trahi par son père parce qu'il a visité secrètement son blog...
Cette histoire aurait vite pu être ennuyeuse ... Et bien pas du tout!
Je l'ai lu d'une traite et j'ai trouvé cette histoire très émouvante.
Tout tourne autour de cette relation fils-père, la difficulté qu'ils ont à se parler, les non-dits qui "faussent" parfois les relations...
C'est l'histoire d'une découverte et c'en fut une très belle pour moi!

Ma note : 10/10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Sharon Jeu 7 Oct 2010 - 20:30

Merci pour cette avis Agathe.

Ce livre a fait l'unanimité du comité de lecture dont je fais partie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 10:42

Au début de l’histoire, je trouvais la réaction de l’adolescent un peu excessive et disproportionné : s’il a écrit un blog, c’est pour que des personnes extérieures le lisent. De plus, son père utilise les informations qu’il récolte pour se rapprocher de son fils.

Heureusement, l’histoire ne s’attarde pas sur ce point et aborde des sujets beaucoup plus intéressant comme l’écriture ou la relation père/fils dont la complexité est parfaitement bien rendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par yaki Ven 12 Nov 2010 - 14:34

J'ai trouvé ce livre très touchant aussi. Au-delà d'une banale histoire de blog on touche vraiment aux relations père/fils et ce ne sont pas forcément des relations simples ! d'autant plus que les hommes, je pense, sont encore bien plus secrets que les femmes... et puis il y a la différence de génération. J'ai trouvé le geste du père très beau, une belle façon de parler à son fils sans vraiment lui parler... Le roman traite également des non-dits et des conséquences qui s'ensuivent, c'est très bien fait ! L'écriture est assez fluide et le texte se lit très bien...
Une très jolie découverte pour moi !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 18:47

Merci pour cette critique ! Pour quel âge ce livre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 19:18

Tout âge!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 19:34

Sharon a écrit:Merci pour cette avis Agathe.

Ce livre a fait l'unanimité du comité de lecture dont je fais partie.

Tu fais partie du comité de lecture de Actes Sud Junior ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Sharon Ven 12 Nov 2010 - 19:53

FrançoisG a écrit:
Sharon a écrit:Merci pour cette avis Agathe.

Ce livre a fait l'unanimité du comité de lecture dont je fais partie.

Tu fais partie du comité de lecture de Actes Sud Junior ?

Non, du comité de lecture du Prix des dévoreurs de livre, un prix de littérature jeunesse eurois.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 21:00

Entendu. Merci pour ta réponse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 21:50

Merci ! Je l'achèterai peut-être pour mon CDI !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par lili78 Ven 30 Mar 2012 - 9:37

« Putain de merde » ce sont les premiers mots de ce roman, premiers mots qui résument l’état d’esprit du jeune homme quand il découvre que son père a lu son blog.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, on rentre directement dans le vif du sujet, sans détour. Une fois la boîte de Pandore ouverte, on ne peut plus reculer, et comme le narrateur on découvre l’histoire du père. Parce qu’il a eu une histoire avant de devenir père ! L’histoire du père fera évoluer le fils, le fera grandir, et nouera finalement une meilleure relation père/fils.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 15:28

Eh bien ça y est, j'ai lu un roman de Jean-Philippe Blondel. Et... je ne saute pas de joie, je ne suis pas éblouie, illuminée par The révélation de cet auteur. Ai-je lu trop d'avis dithyrambiques sur ce romancier ?

La couverture me perturbe, déjà. Ce visage quasi inexpressif, figé, coupé en deux, cet oeil fixe, ce piercing (qui n'a rien à voir avec le personnage et est donc plutôt racoleur) me font presque peur.

Ensuite, le roman est sympa, certes, même si la situation de départ est un rien invraisemblable : les blogs sont publics et rien n'empêche un père de lire celui de son fils. La démarche du père vis-à-vis de son fils est autrement "impliquante" et courageuse. Et même si Jean-Philippe est manifestement un bon observateur des ados et des blogs, je n'ai pas été très touchée par ce livre. Soit je suis trop vieille pour m'identifier au héros (c'est absurde, ce que je viens d'écrire, mais je le laisse quand même : ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi, disons), soit l'écriture est tellement maîtrisée qu'elle n'a pas non plus fonctionné du point de vue des émotions (d'ailleurs le héros n'a pas de nom, comme si, malgré la blessure narcissique ressentie par la lecture de son blog, il n'avait finalement qu'une position d'observateur - de lui-même et des adultes qui l'entourent). Ou, peut-être plus sûrement, j'aime beaucoup les histoires et les secrets de famille, mais je suis restée sur ma faim dans ce format jeunesse, trop court pour moi.

Un rendez-vous raté, donc. Pour le moment, car j'ai deux autres titres de Blondel dans la PAL...

Les élèves qui l'ont lu dans le cadre du Prix Farniente l'ont apprécié, sans plus. Pour les profs (dont je suis), cela peut être intéressant comme exemple de journal intime "contemporain".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 19:33

Je l'ai pas trouvé si bien que ça. Je trouve que c'est surtout pour les jeunes ados. Je suis un peu déçue parce qu'on peut deviner facilement la fin du coup ça gâche le suspens.
Sinon il se lit bien mais c'est pas non plus LE livre lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Blog Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] Blog

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum