Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous

2 participants

Aller en bas

Merci de donner votre appréciation si vous le lisez

[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_lcap0%[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_lcap100%[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_lcap0%[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_lcap0%[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_lcap0%[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_lcap0%[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Empty [Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous

Message par Christiane 38 Ven 8 Oct 2010 - 17:35

Titre : LE DERNIER RENDEZ-VOUS
Auteur : Catherine Briat
Genre : Roman
Époque : Actuelle
Éditeur : Plon
Nb. de pages : 200
ISBN : 978 - 2 - 259 -21183 -3
Année de parution : 2010

[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Dernie10

4è de couverture

Le dernier rendez-vous, celui qui change tout quand c’est déjà trop tard...
Pierre a atteint cet âge où l’on sait que l’on aborde l’ultime tronçon de la route.
Il est seul, en sursis, mais a encore des ressources et une volonté d’accomplissement.
Sa rencontre avec Marie va le décider à vivre jusqu’au bout comme il ne l’avait jamais fait.
Tous deux iront alors à la rencontre de leurs désirs les plus profonds et trouveront ce qu’ils n’avaient pas encore cherché.
L’histoire d’un homme et d’une femme qui vont bouleverser le cours de leur vie qu’ils pensaient à jamais figée.
Un dernier rendez vous avec l’amour, avec le temps qui reste, quand on se met à rêver d’éternité.

Réussir sa vie, se dire qu’elle ne devrait pas être trop longue, avoir encore et toujours l’énergie et le désir de faire, de découvrir, de donner, de partager, d’aimer...cette fin de vie qui offre le temps de partir à la conquête de l’essentiel, de transmettre avant de partir, de passer le relais à ceux qui suivent.


Quelques mots sur l'auteur
( D’après le 4è de couverture)
Catherine Briat est directrice de la communication de Radio France.
Elle vit à Paris et est l’auteur d’un roman publié en 2007 chez Ramsay, SMS Story.


De quoi est-il question dans ce livre

Une histoire d’amour.Une dernière ligne droite
Pierre a vécu. Marie se cherche. .
Pierre est veuf, il a perdu sa femme quelques années plus tôt. Il est passé à côté de sa famille, de sa propre vie, aussi.
Il part pour Florence, ville d’art,
“L’escalier qui mène au premier étage est raide et interminable, je suis essoufflé. Je transpire. Ma vue se brouille. Tout tourne autour de moi........
Je le sais désormais, il arrive un moment où , définitivement, il fait accepter de ne plus être jeune,.......... le tête dit une chose, le corps une autre........Mes yeux rivés au sol, tête baissée, je reprends peu à peu mes esprits. Je n’ai pas bougé.
Une voix arrive à mes oreilles.
Marie........
(Page 12)

Mon ressenti
Une magnifique fin de vie, une dernière ligne droite.
Un partage entre Marie et Pierre.
Pierre donne l’amour qu’il n’a pas partagé avec les siens.
Pierre partage tout, joies, déceptions, regrets avec Marie et Marie reçoit ce don de lui.
Ils vivent heureux. Ils voyagent.
Je ne trouve pas vraiment les mots qu'il faudrait pour exprimer ce que j’ai ressenti en lisant ce livre.
Essentiellement, ce récit m’a fait réfléchir.
Ai-je assez donné? Ai-je tout donné??
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous Empty Re: [Briat, Catherine] Le Dernier Rendez-vous

Message par Cassiopée Jeu 19 Juil 2012 - 20:11

Mon avis:

Une quinzaine d’années les sépare, ils n’auraient pas dû se rencontrer mais la vie est ainsi faite qui offre parfois « un dernier rendez-vous » aux esseulés.
Son corps à lui le rappelle à l’ordre quelquefois. Il faut prendre soin de soi, avec l’âge, il arrive que notre organisme nous fasse des infidélités et nous pose souci.
Elle est plus jeune, belle, dynamique, pleine de cette vitalité qui transmet de la force et de l’énergie aux autres car elle rayonne de vie et de vigueur.

Faire un bout de chemin, un denier morceau de route à deux…Facile, sur le papier mais dans la vie? Les habitudes sont là, celles de la solitude, de l’indépendance, d’une certaine forme de liberté, on ne rend plus de comptes à personne, on fait comme on veut quand on veut….

Oui, mais …. dire oui, une fois encore, dire oui, être aimé, donner de l’amour en retour, partager, rire à l’unisson, croiser un regard complice, sentir son corps vibrer sous d’autres mains …

" La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent".
Camus

Cette phrase s'impose à Pierre, alors il pense : «Elle vient me redire la vérité avec laquelle je dois aborder la vie désormais.»

Ainsi, à deux, ils choisissent d’avancer vers l’avenir, celui dont on dit qu’il sera ce qu’on en fera….
Marie couche sur le papier, ce qu’elle décide, ce qu’elle souhaite…
«J’ai envie d’accepter ce risque et de le prendre avec vous.»
«Promettez moi la confiance et le respect, ce sont les deux piliers de notre histoire.»


Roman à l’eau de rose racontant un amour, thème déjà rebattu?
Non …. histoire de la vie, de deux vies qui se croisent, se touchent, s’effleurent, se heurtent aussi …
C’est magnifiquement écrit, tout en délicatesse, les paysages italiens évoqués prennent couleurs sous nos yeux, les sentiments des protagonistes prennent vie et tout cela nous renvoie à notre propre existence … Comment aurais-je agi à leur place? Ai-je aimé sans mesure? Ai-je offert tout ce que je pouvais?

Les réponses personnelles (si on en a), comme les choix que l’on faits, appartiennent à chacun et font partie de notre histoire ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum