Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Assouline, Pierre] Les invités

+10
Natou
malo
audreyzaz
Sara2a
LOUBHI 49
BESMAR
Sharon
lalyre
Cassiopée
Thot
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_lcap0%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_lcap11%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_lcap32%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_rcap 32% 
[ 9 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_lcap29%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_rcap 29% 
[ 8 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_lcap28%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_rcap 28% 
[ 8 ]
[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_lcap0%[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 28
 
 

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 11:18

Voyager-en-lecture a écrit:Il est vrai que lorsqu'un auteur n'est pas une grande découverte, même si l'on sait qu'il a de meilleurs livres, on préfère tout de même lire autre chose. Quitte à revenir à cet auteur un peu plus tard.

Je ne suis pas sûre d'avoir été claire Smile
Pour moi, tu as été claire. Je ressens la même chose que toi. Je compte découvrir d'autres livres de cet auteur mais plus tard. Je ne veux pas juger sur un seul livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par malo Mer 27 Oct 2010 - 13:09

Même chose pour moi.
Je pense me faire une opinion en lisant un autre livre de cet auteur, je ne veux pas m'arrêter sur celui là.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 13:09

encre de lune a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Il est vrai que lorsqu'un auteur n'est pas une grande découverte, même si l'on sait qu'il a de meilleurs livres, on préfère tout de même lire autre chose. Quitte à revenir à cet auteur un peu plus tard.

Je ne suis pas sûre d'avoir été claire Smile
Pour moi, tu as été claire. Je ressens la même chose que toi. Je compte découvrir d'autres livres de cet auteur mais plus tard. Je ne veux pas juger sur un seul livre.

Je pense que tout le monde était sur la même longueur d'onde en fait Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Sara2a Mer 27 Oct 2010 - 13:31

Je vous rejoins cet ouvrage montre une très belle maîtrise de l'écriture de la part de l'auteur il y a des passages vraiment bons plein d'humour , pour ma part j'ai trouvé que le sujet choisi aurait peut être pû provoquer un dénouement plus riche . Ça reste plat , sans beaucoup de saveur alors que l auteur avait tous les ingrédients et le savoir faire pour pousser la satire plus au dessus encore !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 14:15

Moi non plus je n'ai pas spécialement envie de retourner vers cet auteur à moins que l' hasard fasse que..... J'ai tant d'auteurs que j'apprécie et dont je ne parviens pas à lire plus d'œuvres, et tant d'auteurs à découvrir, que je n'ai pas trop envie d'insister vers ceux qui d'emblée m'ont braquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par maily7 Ven 29 Oct 2010 - 22:52

Et dire que j'ai failli passer à coté de ce livre ...
Je l'ai commencé, alors que le moral n'était pas au plus haut, et qu'il me fallait quelque chose de divertissant ... Je l'ai donc mis de coté ...

Mais, j'ai pu le terminé avant la fin octobre ( bon d'accord à quelques jours près, c'était fichu, mais j'ai respecté le timing Razz )

Enfin, bref !! Revenons-en au livre :

Même si il est vrai que le début est assez long et fastidieux, la narration du diner est bien faite.
Donc, commençons par le début : j'ai trouvé la présentation des personnages laborieuse.
Était il vraiment nécessaire de donner certains détails, qui au final n'apporte pas grand chose ?
Long, des mots parfois compliqués, des phrases interminables, ce début dessert la suite du roman...

Le repas par contre ....

Il est battu au rythme des chapitres qui inaugurent les différents sujets abordés. Le ton, et surtout les dialogues rendent cette partie plus agréable à lire, ainsi que l'humour parfois, et les phrases chocs.
Durant ce diner, les clichés s'invitent : sujets bateaux aux sujets plus sérieux: tout y passent : racisme,chrétienté, divorce, vêtements .....

Le français est présenté dans toute se splendeur : imbue de sa personne, raciste, élitiste.
L'étranger est lui la personne sympathique, sur qui on s'acharne.
L'auteur présente la bourgeoisie française assez durement. Est ce la réalité ? je n'en ai pas la moindre idée ....

J'ai eu de la peine pour Sonia, l' étrangère, que certains invités ont pris pour cible ( enfin certains ............. je devrais dire certaine )
Sonia, Georges Banon, le canadien, et Stanislas Sévillano sont les seuls personnages que j'ai trouvés sympathiques.
Marie Do est énervante à souhait. Les autres convives, finalement, m'ont paru assez insignifiants.

Cette lecture est finalement une lecture sympathique, mais je regrette la longueur de la première partie qui a failli avoir raison de moi.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Natou Sam 30 Oct 2010 - 9:27

maily7 a écrit:Donc, commençons par le début : j'ai trouvé la présentation des personnages laborieuse.
Était il vraiment nécessaire de donner certains détails, qui au final n'apporte pas grand chose ?
Long, des mots parfois compliqués, des phrases interminables, ce début dessert la suite du roman...

Moi, je pense que c'est justement une des caractéristiques de la mondanité.... souvent ces gens-là s'étendent sur la "critique" d'une autre personne qui les poussent à parler pour ne rien dire, d'où cette longueur et cette insistance.... je pense ^^ scratch
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Thot Sam 30 Oct 2010 - 18:22

Oui Natou. On sent que l'auteur connaît bien ce monde.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par maily7 Dim 31 Oct 2010 - 8:41

Vous avez probablement raison. Cependant, cela a eu pour effet de rendre les présentations trop lourdes à mon goût.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 10:06

Humm... je l'avais acheté pour la lecture commune, j'ai lu les premières pages, mais non, je n'entrais pas dans ce livre et tant d'autres m'attendaient dans ma PAL alors... je l'ai refermé et j'en ai ouvert un autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par yaki Ven 5 Nov 2010 - 11:43

Je viens d'écrire ma critique (enfin ! lol!) :

Voici une jolie critique d’un milieu bourgeois parisien à travers un repas perturbé par la présence de la jeune bonne que l’on a conviée pour remplacer un invité absent. La confrontation des deux milieux est décrite de façon intéressante et on s’attache à cette jeune femme parachutée là par hasard et qui dénote à la fois par ses origines étrangères mais aussi, et surtout, par son intelligence et sa culture bien au-dessus de celles des autres convives, ce qui ne manque pas de les mettre mal à l’aise. La description des codes de la haute société et de l’art du « bien recevoir » est jubilatoire tellement ces codes paraissent ridicules !

Le style de l’auteur est fluide même si certaines descriptions sont longues et n’apportent pas toujours quelque chose à l’histoire, la partie la plus intéressante étant le repas en lui-même et les dialogues entre les convives.

J’ai donc apprécié ce petit roman. Cependant, si je ne l’avais pas lu ça ne m’aurait pas vraiment manqué, le sujet m’ayant quand même laissée indifférente une bonne partie du livre…
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par yaki Ven 5 Nov 2010 - 11:51

Après avoir lu vos critiques, je vois que les avis sont très partagés !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par mamoun Dim 7 Nov 2010 - 13:25

Mon avis

J'ai découvert cet auteur avec ce titre.
J'ai eut du mal à rentrer dans l'histoire, 5h30 pour lire ce petit livre je trouve cela est trop.
Dans ce roman l'on trouve de l'humour et du racisme.
Un repas entre gens de la bourgeoisie. Ce repas est soigneusement mis en scène par Madame Du,repas précédent archiver sur fiches, pour que les invités ne voient pas 2 fois la même nappe ou 2 personnes de nouveau cote à cote. Les couverts sont placés au millimètre près par rapport à l'assiette.
L'évènement le plus important de ce diner le désistement d'un invité, et de ce fait 13 personnes à table. Oh ! malheur.
Il faut vite trouver un quatorzième convive.
Sonia, la femme de service, bonne de Madame Du est invité à partager le repas. Celle-ci est harcelée de questions, Sonia aurait préféré se faire oublier.
J'ai moyennement apprécié cette lecture.
Pour moi cela manque d'action.
Ce livre ne me laisseras pas un grand souvenir

mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Assouline, Pierre] Les invités - Page 3 Empty Re: [Assouline, Pierre] Les invités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum