Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quel est votre avis sur Les Haut conteurs?

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_lcap36%[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_lcap43%[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_rcap 43% 
[ 6 ]
[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_lcap21%[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_lcap0%[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_lcap0%[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_lcap0%[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par maily7 Dim 12 Déc 2010 - 10:14

il n'a pas eu lieu, vu que j'étais la seule à avoir répondu ( et qu'en plus je l'avoue, je suis arrivée en retard ... )...
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 23:08

ça me tente, j'ai relevé les coordonnées et je vais essayé
merci pour les critiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 21:14

Pour ceux que cela intéresseraient, je signale que l'un des auteurs (Olivier Peru je pense, sans pouvoir le préciser avec certitude) sera en dédicace à la FNAC city 2 de Bruxelles ce samedi 12 février.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Invité Dim 6 Fév 2011 - 15:22

Je suis en train de lire le deuxième tome (merci à toute l'équipe pour le partenariat !).
Je me laisserai bien tantôt plus tard par la lecture de ce premier tome, qui visiblement est aussi bien que le deuxième. Merci pour vos avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Invité Sam 12 Mar 2011 - 15:31

Ce que j’en ai pensé :
Un vrai plaisir de lecture que ce roman jeunesse ! Et je comprends maintenant pourquoi il suscite autant d’engouement sur la blogospère. Si vous avez entre 7 et 77 ans, ce roman vous plaira sûrement !

Roland est un jeune garçon qui rêve d’aventure et de gloire, et aspire à une vie trépidante pleine de hauts faits. Malheureusement pour lui, son père est aubergiste et son futur est tout tracé, il devra reprendre le commerce de son père. Tout bascule le jour où un Haut-Conteur, sorte de ménestrel de prestige, arrive à l’auberge puis disparaît mystérieusement. Roland décide de retrouver sa trace, malgré les rumeurs de goules rôdant dans la forêt...

En voilà une lecture fort divertissante, pleine de fraîcheur et d‘allant. Nous suivons les aventures de Roland, ses débuts en tant que Haut-Conteur, son apprentissage, ses premières découvertes fantastiques, le tout avec beaucoup de cadence et d’humour, on ne s’ennuie pas une minute. A travers les yeux du jeune garçon, c’est tout un monde imaginaire qui s’ouvre à nous, et on se retrouve avec grande facilité dans ses chaussettes allant de découverte en découverte avec un plaisir évident. Le monde décrit est très riche et emprunte aux contes et légendes européennes : goules, upyrs, banshees, monstre du Loch Ness, etc. Les auteurs ont visiblement exécuté un travail de fond sur le sujet et on apprend une foule de choses de manière très ludique, sans jamais être glauque ou lugubre (ce qui aurait pu être le cas vu le thème).

De plus, Roland est un personnage vraiment attachant, au capital sympathie énorme, on s’identifie vite à lui (même moi qui suis vieille ^^). Le jeune garçon fait preuve d’un courage admirable, bougonne un peu, sans jamais vraiment se plaindre et prend les choses avec optimisme et curiosité. J’ai beaucoup aimé sa personnalité. Les autres personnages ne sont pas en reste, et le mentor de Roland, Mathilde « la Patiente » (qui porte mal son nom d’ailleurs) est une femme forte, drôle et intelligente. C’est agréable de voir un personnage féminin aussi positif, sans être ni agaçante, ni le boulet de service. Une bouffée d’air frais ! Les relations entre le maître et l’élève sont d’ailleurs ce qui fait que ce roman soit si réussi. C’est un mélange de respect, de gentille moquerie (Mathilde ne cesse d’inventer de nouveaux sobriquets à Roland) et d’amitié. Le roman véhicule de très belles valeurs je trouve.

L’écriture est de grande qualité, avec un vocabulaire emprunté à l’époque (les notes en fin de marge ne sont d’ailleurs pas de trop) qui colle parfaitement au récit. On retrouve donc d’anciennes expressions et un langage fleuri très musical (beaucoup de « messire ») qui côtoient un langage plus rustaud dans la bouche des paysans (ou manants). Un style pas le moins du monde pauvre comme c’est parfois le cas avec les romans « jeunesse », mais au contraire, un cran au dessus de la publications actuelle. Encore un point positif. D’ailleurs, je n’ai rien à dire de négatif sur le roman, c’est du très bon jeunesse.

En conclusion :
Un roman jeunesse captivant qui se lit avec beaucoup de plaisir. Le récit est divertissant, bien rythmé, empreint de fantastique et de bons sentiments. Le jeune héros est un garçon sympathique, attachant et on rit beaucoup des échanges entre maître et élève. Jamais sombre et très bien écrit, ce roman plaira aux petits comme aux grands et semble être le cadeau parfait pour votre petit voisine, votre cousin ou votre grand-père. A lire d’urgence.

Ma note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par LOUBHI 49 Sam 12 Mar 2011 - 15:38

je l'ai reçu hier mais il<me faut lire d'autres livres avant, cela va être dur de résister à son appel Rolling Eyes
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par BESMAR Sam 12 Mar 2011 - 15:50

LOUBHI 49 a écrit:je l'ai reçu hier mais il<me faut lire d'autres livres avant, cela va être dur de résister à son appel Rolling Eyes

Comme je te comprends !! moi je ne pourrai pas résister (trop faible) !! bonne lecture !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est &quot;L'Élégance du Hérisson&quot; de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par audreyzaz Lun 4 Avr 2011 - 15:37

Je me le note.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par audreyzaz Ven 22 Avr 2011 - 15:22

Mon avis :

Excellent livre. J'ai dévoré ce roman d'un bout à l'autre. Je me suis fait littéralement embarquer par l'histoire dès les premières pages. Il y a beaucoup de personnages, mais on s'y retrouve facilement et on s'attache très vite à eux.

L'écriture n'est pas trop compliqué, les mots difficiles sont expliqués, chose assez rare dans les livres pour jeunes.

J'ai apprécié également la présence d'un petit glossaire en fin d'ouvrage qui reprend les termes spécifiques rencontrés au cours de la lecture.

Un véritable coup de coeur et je n'ai qu'une envie : me procurer au plus vite le tome 2 pour poursuivre la suite des aventures (apparemment un tome 3 va également sortir).
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 17:35

Il me tente beaucoup celui la, lu que de bonne critique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par BESMAR Lun 25 Avr 2011 - 17:58

Je l'ai lu avec avidité et ... j'ai aimé mais... il manque un tout petit peu de quelque chose à mon avis. Je pense en fait que j'ai perdu l'esprit d'aventure de ma jeunesse et que je trouve le récit jeune !! effectivement cela s'adresse à un auditoire jeunesse et je pense que je m'attendais à quelques chose dans le genre harry potter mais c'est different ! Toutefois j,ai trouvé l'histoire tres bien montée, les personnages fort interessants et pleins d'atouts, l'intrigue est judicieusement menée sans trop de fioritures et avec juste ce qu'il faut de magie !
Bien écrit, j'ai très apprécié les annotations simples et bien explicites de l'auteur sur les termes plus techniques de l'histoire. Je pense que je vais continuer sur ma lancée et lire la suite et tenter de le faire lire à mon fils de 16 ans mais ne sera t'il pas trop vieux lui aussi ??
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est &quot;L'Élégance du Hérisson&quot; de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Invité Mer 13 Juil 2011 - 23:55

Mon avis :

Ce premier tome démarre très rapidement, on est directement embarqué dans l'histoire et dans l'action. Dès le début, les mystères sont présents et on y répond au fil de la lecture. Ce livre est en quelque sorte un mélange d'aventure, d'enquêtes, de fantastique et de fantasy. Et c'est un mélange qui m'a beaucoup plu !
On est dans un univers somme toutes assez "sombre", entre les goules, les cimetières, les galeries souterraines et le vilain méchant pas beau.

L'intrigue est très bien menée, je me suis posée des questions tout le long de ma lecture, les réponses sont arrivées au compte gouttes mais elles sont arrivées (sauf une il me semble...)
Spoiler:
Pas de grande surprise concernant l'intrigue, mais je l'ai tout de même trouvée captivante et très bien ficelée.
J'ai beaucoup aimé le pouvoir des Haut-Conteurs, la Voix des Rois. Elle n'est cependant pas beaucoup abordée, j'espère qu'on en découvrira un peu plus dans les prochains tomes !

J'ai également beaucoup apprécié les différents personnages. Chacun a son caractère propre et ses petits secrets. J'ai cependant trouvé que Roland, le personnage principal, faisait bien plus que ses 13 ans. On n'est que très très rarement aussi mature à cet âge-là. Quand j'ai relu la quatrième de couverture à la fin de ma lecture, j'ai réalisé que j'étais complètement passé à côté de cet âge-là et je me l'imaginais plus proches de 18 ans.

Je reprocherais tout de même à ce bouquin de mélanger la quête des Haut-Conteurs à un méchant vampire qui mène la même quête que ceux-ci. Je ne suis pas très fan de vampires et le fait de l'appeler autrement (Upyr) m'a fait rire au début. J'ai un peu eu l'impression qu'on voulait parler d'un vampire mais qu'on voulait faire original, alors hop, on change le nom.

Sinon concernant le style d'écriture, c'est très agréable, c'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit tout seul. Les notes de bas de pages peuvent être utiles, et c'est un gros plus pour un livre jeunesse !

Pour résumer, ce tome bouge, c'est plein d'action, l'intrigue est bien menée, je me suis laissée emporter par cette lecture. Quelques petits défauts qui font que ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une très belle découverte. Je me réjouis de découvrir la suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par LOUBHI 49 Sam 16 Juil 2011 - 11:01

Avis et Commentaires:

Ce livre faisait depuis un moment l'actualité et une certaine unanimité pour le juger de qualité dans ses lecteurs, j'ai saisi l'opportunité offerte par le blog d'Ascyle qui le faisait voyager pour le lire à mon tour.

Je rejoins la plus grosse partie des lecteurs de ce livre pour reconnaître que ce livre et le cycle qu'il initie est de bonne qualité. Peu habitué à ce type d'ouvrage, je me suis laissé prendre par la communauté des capes pourpres "Les Haut-Conteurs". Une idée de base intéressante avec la volonté d'un jeune fils d'aubergiste au destin semble t'il tout tracé (aubergiste comme son père) de sortir de l'enfance et d"un obscur comté anglais dans l'Angleterre du 12 ème siècel pour se lancer dans une aventure et lui faire découvrir un monde beaucoup plus palpitant.

A cette époque imaginaire, l'aventure est celle de ces fameux Hauts Conteurs, sorte de narrateurs publics de haut vol, qui jonglent sur la volonté et l'amour des histoires mi réelles mi fantastiques racontées aux soirées par des gens simples, le plus souvent illétrés.
Saisissant l'opportunité de la disparition d'un fameux Haut Conteur Corwyn le Flamboyant et de la venue de celle qu'il forma et initia, la Haute Conteuse Mathilde à sa recherche, Roland notre jeune héros va se lancer dans la recherche de Corwyn, le trouver et s'approprier la fameuse cape pourpre de ce vieux maître pour plonger alors dans la quête des pages du manuscrit que recherche la Société des Haut Conteurs et mener son apprentissage avec Mathilde et lutter contre les serviteurs du démon qui semblent avoir envahi le comté de Gloucestershire.

Quête initiatique, combats homériques, sortie de l'enfance, récits fantastiques, tout ces qualificatifs collent parfaitement à ce livre qui se dévore d'une traite, sans ennui, dans un style clair et un certain suspense rondement mené. Conquis par ce premier opus, je m'inscris d'ores et déjà dans la lecture de la suite de cette série (les T2 et 3 sont sortis, le T 4 attendu).

Des personnages et des personnalités attachantes, des légendes, des athmosphères, le tout bien amené.

A lire, un bon moyen de se distraire et de s'évader.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 22:40

Cela me semble un bon achat futur pour mon CDI !! Et une future lecture pour moi aussi !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 23:54

Je suis beaucoup plus portée sur les romans policier/thrillers etc ...
un ami m'a conseillé se livre dans le style fantasy pour me changer un peu, et waouhhh j'ai commencé début octobre et j'attends de recevoir le tome 4 !! J'ai adoré le coté fantasy et aventure !!! vivement le tome 4!!! d'ailleurs il parait que le tome 4 révèle beaucoup beaucoup de chose Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par louloute Mar 5 Nov 2013 - 5:38

Audrey contente qu'il t'ai plut   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois - Page 2 Empty Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les Haut Conteurs - Tome 1: La voix des rois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum