Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

4 participants

Aller en bas

[ YOUNG, Sara ] Dans le berceau de l'ennemi

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_lcap50%[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_lcap50%[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_lcap0%[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_lcap0%[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_lcap0%[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_lcap0%[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par lalyre Mar 26 Oct 2010 - 18:56

[ YOUNG, Sara ]
Dans le berceau de l'ennemi
Belfond 2009

470 pages[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Untitl14


Mon commentaire et résumé

Ce roman se passe pincipalement pendant les années 1942-43. Dans la première partie , nous nous trouvons en Hollande dans une famille qui a accueilli Cyria venant de Pologne alors qu'elle avait douze ans,cette famille se compose de l'oncle, la tante et Anneke,la fille du couple,cousine du même âge que l'héroïne. Les deux cousines se ressemblent beaucoup mais Anneke est volage, et lors de ces années de guerre elles ont toutes deux dix-huit ans, Anneke s'est éprise d'un soldat allemand, enceinte, elle succombe lors d'un avortement raté. Cyria qui est juive se sent en danger, enceinte à son tour de l'homme qu'elle aime, elle se sert des papiers de sa cousine décédée pour se réfugier au sein du Lebensborn ou nous la retrouvons. C'est là que l'on va suivre la grossesse de Cyria-Anneke, beaucoup de détresse et de solitude vont faire partie sa vie, elle va aussi découvrir que des allemands qui ne sont pas d'accord avec l'idéologie nazie vont l'aider à supporter son calvaire mais elle va aussi rencontrer d'autres futures mères, certaines fanatiques, d'autres résignées à abandonner leur bébé aux allemands, Cyria fera tout pour sauver son enfant qui est censé être celui d'un soldat allemand, elle attend d'être sauvée par l'homme qu'elle aime mais celui-çi pourra t-il tenir sa promesse ?? Elle va devoir faire preuve de courage et de résistance si elle veut survivre.......Un roman très beau et intéressant sur fond historique, une belle histoire émouvante qui se lit facilement avec des personnages attachants avec heureusement une certaine fiction. Un gros coup de coeur pour moi 5/5
Un peu de documentation pour la compréhension.
Les Lesbensborn ( source ou fontaine de vie ) organsation SS fondée par Himmler en 1935.Ce sont des foyers maternels dans lesquels étaient suivies les jeunes futures-mères ( en bonne santé et valables du point de vue racial )Afin de repeupler la nation et de lui donner de futurs soldats. Dès la naissance, les enfants étaient confiés en adoption dans des familles allemandes, ou s'ils n'étaient " conformes " ils étaient purement et simplement éliminés....


Dernière édition par Iani le Mar 26 Oct 2010 - 20:09, édité 2 fois (Raison : erreur)
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par Sara2a Mar 26 Oct 2010 - 19:40

Il m a l air sympa ce roman si je le croise je me laisserai sans doute tenter , merci pour ton avis Lalyre !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 20:52

Lalyre, tu l'avais placé par erreur dans "Bd, mangas". Je me suis permis de déplacer Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 20:57

merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 20:57

Bonsoir,
Il à l'air vraiment sympa comme roman, je retiens le titre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par lalyre Mer 27 Oct 2010 - 8:17

alexielle63 a écrit:Lalyre, tu l'avais placé par erreur dans "Bd, mangas". Je me suis permis de déplacer Laughing

Merci Alexielle, suis assez distraite ces temps çi Embarassed flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 14:37

je crois bien que moi aussi je me laisserai tenter s'il croise ma route, ce bouquin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par marie do Sam 18 Aoû 2012 - 8:57

Sans être un grand coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce roman. Même si j'avais entendu parler de ces Lesbensborn je n'avais jamais rien lu dessus.
Un roman qui pourrait être dur, trop dur, mais qui au contraire se laisse lire facilement tout en nous faisant découvrir ce pan de l'histoire moderne. Si cette période sombre vous intéresse ne passez pas à côtés de ce livre !
Mon seul regret .... Je ne retrouvais plus ce livre et je ne me rappelai plus du titre. Je voulais en faire la présentation pour Lalyre qui a l'air d'apprécier les romans relatant la deuxième guerre, enfin j'ai mis la main dessus et ... Bon elle l'a déjà lu ! (ça aura eu le mérite de me faire rire ... )
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par lili78 Sam 18 Aoû 2012 - 10:01

Il est déjà dans ma lal !
merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par lalyre Sam 18 Aoû 2012 - 14:39

marie do a écrit:Sans être un grand coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ce roman. Même si j'avais entendu parler de ces Lesbensborn je n'avais jamais rien lu dessus.
Un roman qui pourrait être dur, trop dur, mais qui au contraire se laisse lire facilement tout en nous faisant découvrir ce pan de l'histoire moderne. Si cette période sombre vous intéresse ne passez pas à côtés de ce livre !
Mon seul regret .... Je ne retrouvais plus ce livre et je ne me rappelai plus du titre. Je voulais en faire la présentation pour Lalyre qui a l'air d'apprécier les romans relatant la deuxième guerre, enfin j'ai mis la main dessus et ... Bon elle l'a déjà lu ! (ça aura eu le mérite de me faire rire ... )

Moi aussi ça me fait rire, mais c'est gentil d'avoir pensé à moi :x<;:
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi Empty Re: [Young, Sara] Dans le berceau de l'ennemi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum