Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Zweig, Stefan] Balzac

Aller en bas

Votre avis sur "Balzac"

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_lcap100%zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_lcap0%zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_lcap0%zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_lcap0%zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_lcap0%zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_lcap0%zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 22:14

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Balzac10

Titre : Balzac
Auteur : Stefan Zweig
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 506


Quatrième de couverture :

La vie de Balzac est un prodigieux roman. Accablé de dettes, immergé dans un titanesque labeur d'écriture, mort à cinquante et un ans, juste après son mariage avec celle qu'il avait si longtemps attendue, le romancier de La Comédie humaine incarne un mythe, celui du créateur rivalisant avec Dieu, et foudroyé comme Prométhée. Loin d'être secondaire dans l' oeuvre de Stefan Zweig, cette biographie, publiée après sa mort, l'occupa dix années durant. Et c'est toute son expérience d'homme et d'écrivain que résume l'auteur, d'Ivresse de la métamorphose dans cette passionnante évocation de Balzac, en qui il voyait l'un des phares de la littérature européenne.

Mon ressenti :

Ce roman est un souffle. Le souffle de Balzac, l'homme, l'écrivain endetté, l'arriviste, l'intéressé, l'être pur et génial...

Balzac, c'est LE talent à l'état pur. Passionné d'éciture, il devra lutter tout au long de sa vie pour se faire une place dans la société, pour s'ouvrir des portes, pour porter son oeuvre au plus haut. Il va demander des avances sur recettes, puis des avances sur les avances. Et Balzac sera pris dans le piège du surendettement. Il se ruinera pour son oeuvre et son oeuvre lui permettra d'éponger ses dettes, en partie, jamais complétement. Et le Balzac artisan de l'écriture deviendra assez vite - tout va toujours vite avec Balzac - le Balzac esclave de son écriture, de son train de vie, de ses dépenses, de ses dettes, de son oeuvre.

Balzac passera ses journées à connaître le tout Paris pour se faire un nom et ses nuits à écrire en ingurgitant des torrents de café pour tenir le rythme de la course folle qu'il s'impose encore et encore.

Et que vient faire Stefan Zweig dans tout ça ? On se le demande ! Car ce livre est plus qu'un livre, il est un témoignage. Tout porte à croire que c'est Balzac lui-même qui l'a écrit. Au fil des pages, le lecteur voit Balzac évoluer et se débattre dans ses problèmes matériels alors qu'il attache si peu d'importance à l'argent, alors qu'il ne pense qu'à la création littéraire. Le lecteur partage ses doutes, ses angoisses, veille à ses côtés chaque nuit et sent l'odeur du café chaud, fidèle compagnon et seul ami de celui qui vivait pour créer et devait créer toujours plus vite pour vivre.

Ce livre est à l'image de son sujet, à l'image de Balzac, ce livre est immense, un chef d'oeuvre dont on se souvient encore des années après sa lecture.

MA NOTE : 10/10



Dernière édition par FrançoisG le Mar 16 Nov 2010 - 19:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty Re: [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Invité Mer 27 Oct 2010 - 22:26

Je ne savais même pas que Zweig avait écrit ce livre silent
Erreur a réparer rapidement. Je me le note.

Merci pour ta critique flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty Re: [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 13:43

Pas de quoi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty Re: [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 13:50

Très jolie critique, tu m'as presque donné envie de me lancer dans les livres de Balzac du lycée que je n'ai jamais ouvert mais qui m'attendent dans ma bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty Re: [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 20:02

Alors, attendons de voir si le "presque" s'efface et si tu te lances Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty Re: [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Invité Ven 29 Oct 2010 - 20:20

As-tu lu Balzac? Est-ce un auteur que tu apprécies?
Parce qu'en fait, ça fait un moment que je suis tentée mais j'ai un peu peur des longues descriptions dont je me souviens du lycée.
J'ai chez moi, La duchesse de Langeais, Le lys dans la vallée et Le chef d'oeuvre inconnu. Lequel serait le mieux pour commencer? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty Re: [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 0:01

Ah ça... Balzac ce n'est pas Agatha Christie.Very Happy

Le lys dans la vallée est d'un abord assez très difficile.

Le père Goriot est un peu plus facile à lire.

Oui, chez Balzac on trouve beaucoup de belles descriptions : les moeurs, l'organisation sociale du XIXème siècle. Elles sont utiles pour se faire une idée de la mentalité de l'époque et mieux comprendre les réactions des personnages.

En ce qui concerne La duchesse de Langeais, tu as une critique sur ce forum.

Je n'ai pas lu Le chef d'oeuvre inconnu. Pourquoi ne pas t'y mettre et nous faire une belle critique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty Re: [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 9:04

C'est parti pour Le chef d'oeuvre inconnu Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zweig - [Zweig, Stefan] Balzac Empty Re: [Zweig, Stefan] Balzac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum