Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

+10
Nisa
louloute
Véronique M.
Step
Fleya
Moulin-à-Vent
Hortensia
BESMAR
malo
Pinky
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_lcap36%[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_lcap36%[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_lcap14%[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_lcap7%[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_lcap0%[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_lcap7%[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Fleya Lun 8 Sep 2014 - 21:53

A travers cet ouvrage biographique, Stefan Zweig nous dresse le portrait de Marie-Antoinette, dite l'Autrichienne, et retrace son destin tragique jusqu'à son exécution sur l'échafaud. Il s'agit plus précisément d'une analyse (au sens psychologique) de cette reine qui fût si détestée du Peuple français.

Une enfance insouciante et protégée en Autriche, Marie-Antoinette devra épouser à 16ans le Dauphin, futur roi Louis XVI.Frivole et écervelée, n'ayant aucun goût pour l'étude ou l'effort, la reine se réfugiera dans un univers de plaisir et de frivolité à la cour, jusqu'à ce que le couple royal soit rattrapé par une tempête qui allait tout ravager sur son passage : la Révolution française.

La plume est belle et le travail mené par Zweig à l'époque assez impressionnant : il se base sur la correspondance entre Marie-Antoinette et sa mère l'impératrice Marie-Thérèse, ainsi que sur les archives du Comte de Fersen, dernier (mais véritable) amour de sa vie. J'ai trouvé très intéressant le caractère presque prémonitoire des lettres de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, véritable femme d'Etat, pressentant les jeux de pouvoir et la nature totalement inadaptée de sa fille pour l'exercice du pouvoir.

Oui mais voilà... malgré les qualités certaines de cet ouvrage, l'auteur a pour moi pris quelques libertés avec l'Histoire et les faits.Que Louis XVI et Marie-Antoinette ne se soient pas révélés être des personnes capables d'affronter les tourments de la Révolution Française, cela paraît évident, qu'ils aient pu contribuer par leurs agissements à accentuer et attiser la colère du Peuple et servir les intérêts de leurs ennemis, c' est certain. Bien que l'on se situe du côté de l'analyse psychologique, j'ai cependant trouvé réductrice la présentation faite par l'auteur de cet événement politique  et notamment de ses causes.  Voilà les raisons de ma note.

Ma note : 5/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 16:30

Je partage assez l'avis de Fleya : J'ai moyennement apprécié cet biographie, non pas à cause du style, toujours aussi impeccable de Zweig, mais à cause de ses partis pris, voire de ses jugements.

Ma note : 11/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Step Mer 12 Nov 2014 - 22:03

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon Challenge Partage-Lecture 2014/2015.
Et je ne le regrette pas....

Je l'ai terminé depuis 3 jours et il ne me quitte pas, pourtant j'ai lu autre chose depuis.
Quand un livre ne me quitte pas ainsi, c'est un coup de cœur.

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre, la jeune Marie Antoinette dont le destin est scellé dès 11 ans, elle sera mariée à un roi ou le dauphin de France afin d'assurer la paix entre les Bourbons et les Habsbourgeois.

Sa Mère la grande Marie-Thérèse n'aura de cesse de concrétiser ce mariage, et elle réussira lors des 16 ans de sa fille (soit disant préférée), sachant pertinemment qu'elle signe son malheur car elle sait qui est le dauphin et elle connait sa fille qui n'a pas été élevée pour être Reine, et surtout pas Reine de France ou l'étiquette est la plus dure des cours européennes. De plus elle a de funestes pressentiments qui en général ne la trompe pas.

Mais la raison d'état l'emporte et Marie Thérèse, impératrice impitoyable, fait passer son royaume avant l'amour pour son enfant.

Personnellement j'ai eu pitié de cette  enfant mariée à un benêt incapable et momentanément impuissant, dont tout le monde se gausse, j'ai eu pitié pour sa signature enfantine avec tache d'encre! pour sceller une union de cette importance, confrontée à cette étiquette stupide qui l'oblige à se déshabiller pour ne plus rien avoir d'Autrichien sur elle, de perdre ainsi en quelques heures sa famille, ses amis, sa personnalité, sa langue...

Tout l'oppose à son époux:

"Marie-Antoinette et Louis XVI sont vraiment à tous les points de vue un modèle d’antithèse. Il est lourd, elle est légère, il est maladroit, elle est souple, il est terne, elle est pétillante, il est apathique, elle est enthousiaste. Et dans le domaine moral : il est indécis, elle est spontanée, il pèse lentement ses réponses, elle lance un « oui » ou un « non » rapide, il est d'une piété rigide, elle est éperdument mondaine, il est humble et modeste, elle est coquette et orgueilleuse, il est méthodique, elle est inconstante, il est économe, elle est dissipatrice, il est trop sérieux, elle est infiniment enjouée, il est calme et profond comme un courant sous-marin elle est toute écume et surface miroitante." etc.....

Personne ne lui a appris à aller au devant du peuple, un peuple prêt à l'aimer si elle était sortie de Versailles, mais elle n'a pas su intuitivement devenir reine, elle ne verra même jamais les rivages de France, son nouveau pays, le peuple ruiné par les deux précédents rois le lui feront payer très cher.

Ce livre est finement écrit, analysé et l'affaire du collier très embrouillé dans d'autres parutions sur Marie-Antoinette est très bien expliqué.

Lorsque les nuages s’amoncellent, c'est à dire  lorsqu'elle va s'en rendre compte, elle va changer mais il est trop tard.....Le mal est profond, le mal est exploité.

J'ai moins apprécié la deuxième partie parce que peut-être trop scolaire et également par trop de répétitions, mais l'amour que porte Zweig à sa reine est toujours là jusqu'à la dernière ligne.

Il faut également reconnaitre que l'auteur a pu bénéficier d'archives que personne n'avait pu lire avant lui.

Malgré la lourdeur de certaines répétitions je donne 9,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Moulin-à-Vent Jeu 13 Nov 2014 - 1:45

Merci Step. Beau résumé de ton appréciation. 10/10 10/10 10/10 10/10 10/10 10/10
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 10:28

Merci pour cette belle critique Step merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Step Jeu 13 Nov 2014 - 17:03

Merci d'être passés me lire Kély et Moulin chapeau

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Fleya Jeu 13 Nov 2014 - 22:10

Jolie critique Step! Comme Zweig, tu sembles t'être prise d'affection pour Marie-Antoinette on dirait Very Happy
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Step Sam 15 Nov 2014 - 19:00

Fleya a écrit:Jolie critique Step!  Comme Zweig, tu sembles t'être prise d'affection pour Marie-Antoinette on dirait Very Happy

Bien vu Fleya, j'avais lu tout autre chose sur elle, c'est Zweig qui me l'a rendue aimable! Il faudrait que je lise d'autres écrits pour ne pas être partiale.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 15 Nov 2014 - 19:25

Des avis partagés ... vous m'avez donné envie de le lire pour me faire ma propre opinion Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 19:31

Lu également dans le cadre partage challenge lecture 2014/2015. J'ai d'abord été affraid par l'épaisseur du livre  puis je me suis attachée à cette jeune enfant, femme enfant et femme au destin tragique et historique.

merci Step pour ton avis auquel j'adhère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 20:36

Après ma visite à Versailles, je me retrouve à hésiter entre plusieurs biographies de Marie-Antoinette. Avec vos avis, je suis convaincue de lire celle-ci dans les prochains mois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Véronique M. Sam 28 Fév 2015 - 23:02

J'ai beaucoup aimé ce livre découvert dans le cadre du challenge Partage Lecture 2014-2015.
J'ai trouvé l'approche de Sweig intéressante et documentée. Je n'ai pas de bases assez solides en histoire pour juger de certains manques ou non. En tous cas, j'ai bien accroché et j'ai apprécié les explications données par l'auteur, ses éclairages sur les actes des uns et des autres, ses commentaires sur ce que chacun aurait pu faire différemment pour infléchir peut-être le cours de l'histoire.
Quant à Marie-Antoinette, c'est un personnage qui me questionne. J'avais déjà lu "les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie" de Belaiche-Daninos avec intérêt il y a quelques années. Je suis touchée par l'évolution de cette femme, quel chemin parcouru malgré l'anachronisme de ses idées. C'est une femme dont le destin est conditionné par l'avancée de l'Histoire...
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par louloute Sam 28 Fév 2015 - 23:09

merci Véronique pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Nisa Lun 18 Mai 2015 - 21:52

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

Il me manque également des connaissances historiques pour juger le parti pris de l'auteur. Cependant, on sent bien les jugements et les sentiments de l'auteur dans son livre. Il ne s'en cache d'ailleurs pas, et j'apprécie ce qui m'apparaît honnête quand il dit "on ne sait pas mais au vu de la psychologie du personnage, j'estime que...".
J'avoue que par contre j'ai eu du mal à m'attacher à Marie-Antoinette qui n'a réussi à devenir sérieuse qu'une fois trop tard.
Je sais que c'était une Reine mais je suis tellement aux antipodes de sa personnalité que j'ai du mal à me reconnaître en elle. Je trouve vraiment que c'était une horrible femme. L'arrogance et l'égoïsme étant dans le top ten des pires défauts pour moi.
Malgré tout, j'ai apprécié cette plongé à cette époque. En dépit de l'épaisseur du livre, il se lit facilement.

Je vote apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Alizaryn Dim 31 Jan 2016 - 6:45

Une biographie très intéressante et facile à comprendre (malgré mes connaissances très limitées en ce qui concerne l'histoire de France) qui va bien au-delà des clichés pesant souvent sur ce personnage trop mal connu.
Je ne peux dire quelles libertés ont (peut-être) été prises par l'auteur, mais je suis contente d'avoir découvert un autre aspect de cette reine souvent décrite comme une méchante femme. Je l'ai plus vue comme une femme éprise de liberté, désintéressée par la fonction qu'on l'a forcée à assumer.
Je trouve que les explications quant aux tenants et aboutissants de la Révolution étaient moins claires, mais j'ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture!

Merci aux Partageurs et Partageuses, grâce à qui j'ai découvert ce livre. Smile
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par louloute Dim 31 Jan 2016 - 6:46

Merci Alizaryn et Nisa pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Hortensia Dim 31 Jan 2016 - 12:00

La mienne elle sent mauvais ? Sad
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par joëlle Dim 31 Jan 2016 - 12:59

rikku-91 a écrit:La mienne elle sent mauvais ? Sad

Elle est plus ancienne c'est lol! tout! Laughing
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Hortensia Dim 31 Jan 2016 - 13:49

Sad J'y avais mis toutes mes tripes et mon âme pour la faire. Elle est totalement snobée, mon petit coeur a mal. pleure
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Cannetille Dim 17 Mar 2019 - 14:53

J'ai passé une semaine en compagnie de Marie-Antoinette, au travers d'une lecture souvent étonnante, parfois drôle, finalement émouvante. Stefan Zweig a écrit sa biographie en écartant les sources et témoignages partisans, soit à charge, soit enjolivés, parfois inventés, pour ne retenir que les informations avérées. Il a ensuite recréé un portrait psychologique d'une grande crédibilité et particulièrement vivant. J'ai littéralement dévoré ce livre qui se lit de façon aussi fluide et agréable qu'un excellent roman, découvrant de multiples aspects totalement méconnus, tant j'avais en tête auparavant une image d'Epinal pleine de clichés. Je ne m'attendais absolument pas à rire, et pourtant, les décalages entre la perception des personnages et la réalité, tout comme les enchaînements d'évènements et les concours de circonstances, sont tellement stupéfiants, et en même temps si bien expliqués par Zweig, qu'on ne peut que rire d'étonnement. Avant la fin tragique bien sûr, qui n'empêche pas un certain suspense quand on se surprend à espérer ou désespérer de la même manière que Marie-Antoinette. C'est ma lecture préférée de Stefan Zweig, un très grand coup de coeur.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Sharon Mer 19 Aoû 2020 - 11:36

Mon avis :

Il est deux figures historiques sur lesquelles je lis à peu près tout ce que je trouve, sur lesquelles je regarde tous les documentaires (rares, il est vrai) qui passent à la télévision - sans oublier les expositions : Elisabeth d'Autriche dite Sissi, et Marie-Antoinette, deux femmes autrichiennes. J'ai lu plusieurs biographies de Marie-Antoinette, de Louis XVI et c'est d'elles que je tiens une certaine prise de distance avec ce genre littéraire (et la lecture d'autres biographies sur d'autres personnages historiques ont conforté mon point de vue) : trop souvent, l'auteur/l'autrice prend fait et cause pour la personne dont il rédige la biographie, cherche tout ce qui peut le valoriser, et dévaloriser les autres. Que n'ai-je lu sur Marie-Antoinette, les souffrances qu'elle affligea à Louis XVI, sur Mesdames, filles de Louis XV, qui souffrirent extrêmement de l'animosité de la Dauphine, bref, sur toutes les souffrances dont la reine fut responsable. Pour faire court : pour rendre une personne meilleure, on rend les autres pire. Heureusement, il existe des auteurs qui font véritablement leur travail, et qui nous apprennent véritablement qui était la personne dont ils écrivent la biographie.

Oui, en lisant Marie-Antoinette de Stefan Zweig, j'ai appris des choses sur Marie-Antoinette que j'ignorai, en dépit de tout ce que j'avais déjà lu sur elle. Déjà, Stefan Zweig est le premier à parler d'Axel de Fersen, personnage qui est au cœur de tous les romans et mangas mettant en scène Marie-Antoinette (je pense au très célèbre Rose de Versailles). Il parle de lui comme de l'homme aimé et amoureux de Marie-Antoinette, non comme d'un être immonde qui l'aurait abandonné (il suffit de se fier aux faits historiques pour s'en rendre compte). Les faits, rien que les faits, ils suffisent à bâtir un portrait de la reine, du roi, sans les embellir, sans les dévaloriser non plus, cherchant toujours à être au plus près, au plus juste de ce qui s'est passé, n'essayant pas non plus de voir des signes funestes là où à l'époque, personne n'avait rien vu, mais disant bien que, sachant ce que l'on sait après coup, l'on ne peut qu'être étonné de certaines formulations. Ainsi, Marie-Thérèse ne cesse d'avertir sa fille, de lui demander de changer de comportement, bref, de craindre pour elle. Joseph, son frère, dont le voyage en France permettra enfin à la vie de couple de Marie-Antoinette de véritablement commencer, l'avertira également. Il est de bon ton aujourd'hui de dire que Marie-Antoinette défia les conventions, qu'elle fut une femme libre. Certes. Elle fut aussi extrêmement dépensière. Une icône de la mode ? Oui, et Stefan Zweig, si le terme n'est pas véritablement dans le lexique des années 30, montre à quel point la vie de Marie-Antoinette tourne autour de la mode : robe, bijoux, coiffure sont les trois domaines qui occupent le plus ses journées. A de très rares exceptions près, Marie-Antoinette ne s'intéressait guère à la culture - et Zweig de ne quasiment pas parler d'Elisabeth Vigée-Lebrun. Pour lui, les portraits qu'elle a fait de la reine ne sont pas ceux qui la montrent véritablement, alors que Marie-Antoinette se reconnaissait parfaitement dans ce que madame Vigée-Lebrun, une des très rares femmes peintres de son époque, une des rares artistes que la reine protégea. Oui, l'on peut estimer que je chipote un peu, surtout que Zweig, constamment, répond à de futurs détracteurs, justifiant chaque fait qu'il avance, chaque point de vue qu'il partage. Il cite les correspondances auxquelles il a eu accès, donnant ainsi à voir, à lire, ce qu'était Marie-Antoinette, mais aussi ce qu'étaient ses correspondants. Il ne minimise pas non plus la bravoure ou la lâcheté de ceux qui l'entouraient, ou, pour dire un défaut généralisé, l'incapacité à prendre des décisions fortes. Et il ne s'agit pas seulement de jugements après coup  : Louis XVI n'était pas Louis XIV, il n'était pas non plus Louis XIII et il n'a pas su, pu, voulu avoir près de lui un ministre capable d'agir, de gouverner en somme. Etre un brave homme n'était pas suffisant.

Il est deux raisons de lire ce livre : lire la meilleure biographie de Marie-Antoinette qui existe, et lire une oeuvre de Stefan Zweig. Une seule suffit largement.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Step Mer 19 Aoû 2020 - 17:51

Merci Sharon !

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Sharon Dim 23 Aoû 2020 - 19:43

Je t'en prie Step !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Zweig, Stefan] Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: [Zweig, Stefan] Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum