[Lie, Chow Ching] Le palanquin des larmes
4 participants
Page 1 sur 1
Que pensez-vous du "Le Palanquin des Larmes" ?
[Lie, Chow Ching] Le palanquin des larmes
Titre : Le Palanquin des Larmes
Autobiographie.
Auteur : Chow Ching Lie
Broché: 381 pages
Format poche : 442 pages
Editeur : J'ai lu
Présentation de l'éditeur
Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie a treize ans lorsqu'elle est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghai. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire. D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est soumise à rude épreuve et trouvera refuge dans la musique. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.
Biographie de l'auteur sur Wikipedia
Chow Ching Lie est née en Chine Marquée par une éducation traditionnelle, elle viendra en Europe pour commencer une carrière de pianiste. Témoignages mais aussi oeuvres littéraires, Le palanquin des larmes et Concerto du fleuve Jaune ont fait de Chow Ching Lie un auteur mondialement connu.
Mon avis
Cette autobiographie fait partie des œuvres que je tenais absolument à présenter sur le forum.
Un vrai coup de cœur.
L’auteur nous fait découvrir la Chine, son histoire et son style de vie au cours de ces années de bouleversement total (1936-1975). Elle nous raconte la guerre, les invasions, la révolution culturelle telles qu’elle les a vécues. C’est renversant. J’ai eu l’impression de découvrir un autre monde.
« Elever une fille, c’est arroser le jardin de son voisin » pensent (pensaient ?) les chinois. Voilà la vie de Chow Ching Lie en Chine. Elle nous raconte comment elle a survécu, car c’est bien de survie dont il s’agit.
Une découverte passionnante que je recommande vivement.
Autobiographie.
Auteur : Chow Ching Lie
Broché: 381 pages
Format poche : 442 pages
Editeur : J'ai lu
Présentation de l'éditeur
Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie a treize ans lorsqu'elle est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghai. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire. D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est soumise à rude épreuve et trouvera refuge dans la musique. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.
Biographie de l'auteur sur Wikipedia
Chow Ching Lie est née en Chine Marquée par une éducation traditionnelle, elle viendra en Europe pour commencer une carrière de pianiste. Témoignages mais aussi oeuvres littéraires, Le palanquin des larmes et Concerto du fleuve Jaune ont fait de Chow Ching Lie un auteur mondialement connu.
Mon avis
Cette autobiographie fait partie des œuvres que je tenais absolument à présenter sur le forum.
Un vrai coup de cœur.
L’auteur nous fait découvrir la Chine, son histoire et son style de vie au cours de ces années de bouleversement total (1936-1975). Elle nous raconte la guerre, les invasions, la révolution culturelle telles qu’elle les a vécues. C’est renversant. J’ai eu l’impression de découvrir un autre monde.
« Elever une fille, c’est arroser le jardin de son voisin » pensent (pensaient ?) les chinois. Voilà la vie de Chow Ching Lie en Chine. Elle nous raconte comment elle a survécu, car c’est bien de survie dont il s’agit.
Une découverte passionnante que je recommande vivement.
Dernière édition par Pistou 117 le Jeu 18 Nov 2010 - 19:31, édité 1 fois
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Re: [Lie, Chow Ching] Le palanquin des larmes
Je l'ai dans ma bibliothèque et ta critique me donne envie de le lire.
Invité- Invité
Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé également
Chow Ching Lie a eu énormément de chance par rapport à d'autre de cette époque, avant la révolution de la Chine.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle a eu une vie heureuse ni a été libre de ses choix. Mais même si nous n'avons que sa vision, elle nous parle des gens autour d'elle et on se rend bien compte du bouleversement qui a eu lieu en Chine, heureusement pour les femmes!
J'ai appris qu'il y aurait des suites, quelqu'un les a lu?
Concerto du fleuve Jaune
Dans la main de Bouddha
Il n'y a pas d'impasse sous le ciel
Malheureusement, il n'y a que le 1 et le 3 à la bibliothèque (quel intérêt franchement, en plus ils ont bien noté 1 et 3 donc que font-ils du 2 ?)
Chow Ching Lie a eu énormément de chance par rapport à d'autre de cette époque, avant la révolution de la Chine.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle a eu une vie heureuse ni a été libre de ses choix. Mais même si nous n'avons que sa vision, elle nous parle des gens autour d'elle et on se rend bien compte du bouleversement qui a eu lieu en Chine, heureusement pour les femmes!
J'ai appris qu'il y aurait des suites, quelqu'un les a lu?
Concerto du fleuve Jaune
Dans la main de Bouddha
Il n'y a pas d'impasse sous le ciel
Malheureusement, il n'y a que le 1 et le 3 à la bibliothèque (quel intérêt franchement, en plus ils ont bien noté 1 et 3 donc que font-ils du 2 ?)
J'ai beaucoup aimé le premier tome, lu et relu plusieurs fois, le 2eme tome est moins dépaysant, il se passe beaucoup à Paris où l'auteure devient concertiste et on suis la révolution culturelle chinoise (pour moi la seul chose "interessante"). Je l'ai lu il y longtemps et il ne ma pas laissé de grands souvenir. En tout les cas il ne m'a pas donné envie de lire le 3éme tome ! Il faut peut être que je le retrouve pour me refaire une opinion ...
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Merci pour ton avis Marie do, ça me console un peu du coup de ne pas lire les suivants
je l'avais lu étant jeune il m'avais beaucoup plu
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Sinon j'en ai trouvé pas trop cher d'occasion sur amazon ...
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
J'ai le deuxième que je n'ai jamais lu ; j'avais beaucoup aimé le 1er mais je lirai le 2ème pour me faire une opinion !
Invité- Invité
lu il y 26 ans , à l'epoque j ' avais bien aimé
uwv836
uwv836
Invité- Invité