Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Fauquemberg, David] Mal tiempo

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_lcap0%[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_lcap50%[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_lcap50%[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_lcap0%[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_lcap0%[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_lcap0%[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Empty [Fauquemberg, David] Mal tiempo

Message par Astazie Mer 24 Nov 2010 - 14:46

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  97822111

Titre : Mal Tiempo
Auteur: David Fauquemberg

Edition : Fayard
Nombre de pages: 290
ISBN: 9782213636955


Quatrième de couverture:

Cuba, le meilleur de la boxe. Des champions méconnus, éternels amateurs enfermés dans leur île. Je devais accompagner de jeunes espoirs français partis s’endurcir à Pinar del Río. Chaleur caraïbe, sessions d’entraînement intenses, riz-haricots noirs au menu, dortoir collectif... Le stage s’annonçait rude. Très rude. À trente ans, la fin de carrière approchait. Je le pressentais.
Claquement des gants sur les sacs, cuir contre cuir. Dans la fournaise du gymnase, j’ai remarqué Yoangel. Catégorie poids lourds. Un prodige. Le tempo, la présence, tout ce qui m’avait manqué. Lui, le paysan d’un pueblo perdu, cet esprit ombrageux traversé par l’antique magie de ses ancêtres Yorubas, réussirait-il l’impossible? Vaincre, vraiment ?
Yoangel Corto ne combattait pas l’adversaire. Il combattait la boxe.



Mon avis

Je ne connais pas le domaine de la boxe. Je ne suis jamais allée à Cuba. Mais en rencontrant David Fauquemberg, qui parlait de son livre. J'ai eu envie de connaître l'histoire de Mal Tiempo.

Mal Tiempo raconte l'histoire d'un homme fasciné par un jeune boxeur cubain.
Cet homme est le narrateur, il va employer le "je " tout au long du livre, on ne sait pas grand chose de lui, il est passionné de voyages. Il est aussi un boxeur français en fin de carrière, qui part encadrer un stage à Cuba. A Cuba, il rencontre un jeune boxeur, en début de carrière , Yoangel Corto qui n' écoute personne. Il poursuit son combat, lui seul Yoangel sait vers quoi. L' environnement de Yoangel est minutieusement décrit, les entraînements sur les rings, les enchaînements de boxe.
Quelques années plus tard, le narrateur retrouve Yoangel. Il a changé. Il va livrer un dernier combat.
Yoangel, va être jugé sur la fin. Comment va -t-il réussir à sortir de la boxe? Va t-il être corrompu par ce milieu ?

Le thème central du livre est une réflexion sur le temps. Le temps suspendu de Cuba, la maîtrise du temps sur les rings entre le narrateur en fin de carrière et Yoangel Corto, jeune débutant. Les boxeurs jouent avec le temps, 4 minutes sur le ring.

Le livre est agréable à lire, l'écrivain a su jouer avec les mots, une poésie du langage, un langage imagé se dégage.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. Ce livre a obtenu le prix de la ville de Caen et le prix des lycéens en 2010.

Ma note : 4/5
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Empty Re: [Fauquemberg, David] Mal tiempo

Message par Invité Mer 24 Nov 2010 - 14:58

merci pour ta critique.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Empty Re: [Fauquemberg, David] Mal tiempo

Message par petitepom Sam 12 Nov 2011 - 8:34

Je suis pas fan de boxe, alors pourquoi j’ai réservé ce livre à la biblio, sans doute qu’un bloggeur (ou bloggeuse) m’a donné envie ; qui que tu sois, je te remercie car j’ai découvert une lecture vers laquelle je ne me serais pas penchée sans le web et ses tentations.

Ca parle de boxe mais pas seulement, il y a le cadre, la souffrance ; le désir d’aller au bout de soi, l’écriture et les descriptions sont agréables à lire, les combats ne sont pas rébarbatifs à lire, précis et courts, ils décrivent bien le ressenti des boxeurs.

Le seul défaut est la chronologie, on commence des chapitres ou paragraphes sans savoir où on est, ni de qui on parle. De plus j’y connais rien en boxe.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Empty Re: [Fauquemberg, David] Mal tiempo

Message par Astazie Sam 12 Nov 2011 - 20:59

Merci ,Petitepom pour ta critique.

Moi non plus, je ne suis pas fan de boxe, j'ai seulement entendu David Fauquemberg parler de "Mal Tiempo", lors d'un salon du livre.
Il avait éveillé ma curiosité pour découvrir Cuba et la boxe.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Empty Re: [Fauquemberg, David] Mal tiempo

Message par petitepom Lun 14 Nov 2011 - 13:38

il n'est ininteressant, même pour ceux qui ne connaissent rien à la boxe, mais je pense que les amateurs l'apprécieront plus.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Empty Re: [Fauquemberg, David] Mal tiempo

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 13:41

Je ne suis pas intéressée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fauquemberg, David] Mal tiempo  Empty Re: [Fauquemberg, David] Mal tiempo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum