[Jouve, Pierre Jean] Paulina 1880
Page 1 sur 1
Avez vous apprécié cette lecture?
[Jouve, Pierre Jean] Paulina 1880
titre: Paulina 1880
auteur: Pierre Jean Jouve
edition: folio
quatrieme de couverture:
Paulina Pandolfini.
Née à Milan le 14 juin 1849. Fille cadette de Mario Guiseppe Pandolfini et de Lucia Carolina, son épouse. Célibataire sans profession.
A séjourné comme novice dans le couvent de la visitation à Mantoue de 1877 à 1879.
A tué à Florence, le 28 août 1880, son amant, le comte Michele Cantarini.
Condamnée par jugement de la cour de Florence en date du 12 avril 1881, à vingt-cinq années d'emprisonnement. A purgé sa peine dans la prison judiciaire de Turin jusqu'au 15 juin 1891, date à laquelle elle fut graciée.
Mon avis:
C'est un roman très troublant.
Au début on découvre une Paulina rayonnante, sensuelle, curieuse, solitaire et surtout pieuse ensuite on se rend compte de son obsession pour le sacré, les martyrs et la souffrance.
Une foi exagérée qui lui portera préjudice dans sa vie. Elle ne connaîtra pas le bonheur car elle restera persuadée que Dieu n'aime l'homme que l'orsqu'il souffre. Elle va même se mortifier et s'en vouloir à vie pour un adultère qui aura duré 6 ans avec son amant qu'elle finira par tuer.
Il est très facile à lire car les chapitres sont assez courts. Pierre Jean Jouve présente les chapitres en autonomie de sorte à les mettre en lumière.
Dernière édition par cynthia le Dim 13 Mar 2011 - 16:01, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [Jouve, Pierre Jean] Paulina 1880
j'ai lu ce bouquin dans les années 70 et il en a été tiré un film.
Il me semble que j'avais beaucoup aimé de livre, d'ailleurs pour que je m'en souvienne si longtemps après !!!!!
Il me semble que j'avais beaucoup aimé de livre, d'ailleurs pour que je m'en souvienne si longtemps après !!!!!
Re: [Jouve, Pierre Jean] Paulina 1880
malheureusement, je n'ai pas réussi à intégrer une photo.
Invité- Invité