Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

+3
Cassiopée
zazy
Christiane 38
7 participants

Aller en bas

Votre avis

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_lcap33%[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_lcap67%[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_lcap0%[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par Christiane 38 Jeu 2 Déc 2010 - 18:31

[CLAUDE PHILIPPE]

Titre : LE BRUIT DES TROUSSEAUX
Auteur : Philippe Claudel
Genre : Roman
Époque : Actuelle
Éditeur : Stock
Nb. de pages : 93
ISBN : 978-2-2340-5449-3
Année de parution : 2002

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Lebrui14

4è de couverture

Le regard des gens qui apprenaient que j’allais en prison. Surprise, étonnement, compassion. “Vous êtes bien courageux d’aller là-bas!” Il n’y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu’un d’étrange, et presque, oui presque quelqu’un d’étranger. J’étais celui qui chaque semaine allait dans un autre monde. Je pensais alors au regard qui se pose sur celui qui dit:” je sors de prison.” Si moi déjà, j’étais l’étranger,lui, qui était-il pour eux?”

De quoi est-il question dans ce livre

Le contact d’un “prof” avec les détenus

Mon ressenti

Ce livre m’a ramené quelques années en arrière. Michel a été aumônier pendant quelques années. Je l’accompagnais dans certaines circonstances.
Certains faits du livre m’ont fait frémir. La porte d’entrée qui grinçait et claquait en se refermant.
Le bruit du trousseau quand le gardien ouvrait ou fermait la grille. La salle où nous nous réunissions. Le gardien était toujours présent.
Nous arrivions les mains vides donc pas de fouille.
Le jour de Noël les détenus qui venaient dans notre petit groupe préparaient un souper. Nos enfants étaient invités. Ce sont quelques souvenirs personnels que je vous donne.
C’est vrai, la vie carcérale n’est pas rose. Que se soit pour les détenus ou les gardiens. Je ne peux m’étendre sur ce sujet vous le comprenez!

Particulièrement remarqué
Le sergent - chef décidait des livres que les détenus pouvaient commander.
"Le festin nu" n'est jamais entré dans l'enceinte de la maison d'arrêt :le titre lui avait fait suspecter un livre subversif. Un jour il m'avoua ne jamais lire. Il préférait la chasse et la "Grande musique", Strauss notamment.


Dernière édition par PetitePrincesse le Dim 8 Avr 2012 - 14:31, édité 5 fois (Raison : correction titre + ajout sondage)
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 18:47

Cela doit, effectivement, être émouvant. Merci de ce partage Christiane.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 19:18

Merci beaucoup pour cette touchante critique Christiane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par zazy Jeu 2 Déc 2010 - 20:18

Christiane, ce livre va faire partie de ma LAL, je le note de suite
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par Cassiopée Jeu 2 Déc 2010 - 21:41

Ce livre et ton témoignage Christiane me ramènent aux 23 ans de bénévolat que j'ai fait auprès des détenus et de leur famille.
Le dimanche, le plus près de Noël, où nous allions dans les cellules porter des "cadeaux" (assortiment d'objets et de gâteries). Les portes qui s'ouvraient et se fermaient, ce sentiment d'étouffer, d'être au plus près de l'Etre, de cet autre que je ne connais pas ...
Ce livre, je le lirai car je sais que j'y retrouverai des éléments qui me toucheront.
Merci de l'avoir signalé.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par malo Ven 3 Déc 2010 - 9:30

Je l'ai lu il y a peu de temps, ce livre est très émouvant.
Merci Christiane.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par zazy Jeu 14 Avr 2011 - 21:13

11 années durant, Philippe Claudel est allé donner des cours de français en prison et nous livre petits paragraphes par petits paragraphes, comme autant de coups de poings son « faux témoignage » : « voilà, je crois que j’ai tout dit. Tout dit de ce que je savais, de ce que j’ai retenu. Ce peut être un témoignage ou, plus exactement, un faux témoignage, car il me manque quelque chose d’essentiel pour parler de la prison, c’est d’y avoir passé une nuit… » Par ces petits paragraphes Philippe Claudel nous montre qu’en prison, le facteur temps, l’espace ne sont plus les mêmes, « Le mot cellule : la plus petite unité du vivant. L’espace de l’enfermement. »

Il ne porte aucun jugement dans ces scènes quotidiennes et ordinaires de l’univers carcéral vu des 2 côtés des barreaux.

J’ai lu ce petit livre d’une seule traite et je l’ai beaucoup apprécié. J’y ai trouvé l’humain, comme dans tous les livres de Philippe Claudel.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par juju Lun 16 Mar 2015 - 7:28

c'est avant tout le titre qui m'a attiré ( je travaille en psychiatrie la nuit, donc le bruit des trousseaux ça me parle..) et le sujet de l'enfermement.Petit livre très rapide à lire où l'auteur nous livre " par flash" quelques moments et pensées concernant ses rencontres avec les prisonniers lorsqu'il était prof à la prison. Témoignagne authentique , brut qui nous plonge dans le milieu carcéral.
Beaucoup apprécié même si le livre est court
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par louloute Lun 16 Mar 2015 - 7:45

Merci Juju et les autres pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par marie do Lun 16 Mar 2015 - 8:47

Je travaille aussi en psychiatrie de nuit et "le bruit des trousseaux" m'interpelle ... on a parfois l'impression d'être prison (un "vrai" détenu qui était en "pension" dans mon service pour quelques temps c'est même plaint que c'était mieux en prison ...), j'ai téléchargé ce roman, qui m'avait échappé, et le lirai très prochainement !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par juju Lun 16 Mar 2015 - 9:40

j'ai déjà eu cette réflexion aussi marie do!
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux Empty Re: [Claudel, Philippe] Le bruit des trousseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum