Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
anipassion.com

[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_lcap50%[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_lcap50%[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Empty [Lagerlöf, Selma] Le violon du fou

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 17:05

Le violon du fou

[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou 5176h964vplss500

Auteur
: Selma Lagerlöf

Selma Lagerlöf (1858-1940), prix Nobel de littérature en 1909, est sans conteste l'un des plus célèbres écrivains suédois. Son oeuvre est nourrie des légendes et de l'histoire de la région de Värmland, merveilleusement transposées par son imagination lyrique hors du commun. Parmi ses livres les plus fameux on peut citer La Saga de Costa Berling, et le texte qui lui valut sa renommée internationale : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (édition intégrale illustrée disponible chez Actes Sud).

Editeur
: Actes sud
Nombre de pages : 150 pages
4ème de couverture :

Loin de chez lui, Cunnar passe ses journées à jouer du violon au détriment de ses études. Lorsqu'il apprend que le domaine familial est en décrépitude, que sa mère est ruinée, il décide de rentrer, d'oublier sa musique et d'être enfin raisonnable. Confiant, le jeune héritier se met donc au travail en investissant leurs derniers sous dans l'élevage. Mais le troupeau est décimé par l'hiver. Impuissant, désespéré et hon¬teux, Gunnar perd la raison.
Devenu colporteur, il sillonne la région avec son éternel violon tel un mendiant halluciné, jusqu'au jour où, effrayé par d'obscures visions, il se réfugie dans un cimetière...
Menant subtilement le lecteur entre naturalisme et fantastique, Selma Lagerlöf, une fois encore, surprend par la puissance de son écriture.

Mon avis : Nobel 3



Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 22:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le violon du fou

Message par Invité Mar 7 Déc 2010 - 17:57

merci pour cette critique. De cette auteure, je possède dans ma PAL : Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le violon du fou

Message par lalyre Ven 2 Mar 2012 - 18:49

Mon avis
Au nord de Stockholm, à la fin des années trente, c’est l’histoire de Gunnar Hede, lorsqu’un jour se retrouvant dans un cimetière, il sauve Ingrid d’une mort affreuse. Je n’en dis pas plus, la quatrième de couverture complète très bien mon court résumé. Ce petit roman est un conte que l’on peut considérer comme lyrique. C’est un univers fantastique mais aussi de réalisme que l’auteure mélange avec virtuosité et subtilité. Un livre magique et touchant par cette histoire féérique nous entrainant dans le monde des légendes. Des thèmes tels que la mort, la vie, l’amour, la folie et la musique m’ont fait apprécié ce petit roman. 4/5
Une phrase parmi d’autres que j’ai aimé : La nostalgie retire à la rose son parfum et à la lune son éclat…..P.125
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le violon du fou Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le violon du fou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum