[Parker, I. J.] L'Enigme du second prince
Page 1 sur 1
Votre avis sur "L'Enigme du second prince" ?
[Parker, I. J.] L'Enigme du second prince
Traduit de l’américain par Mélanie Blanc-Jouveaux
Editeur : Belfond
Nombre de pages : 432
Code ISBN : 978-2-7144-4419-6
Pour ceux qui voudraient les lire dans l'ordre
Les Enquêtes de Sugawara Akitada :
1. L’Enigme du dragon tempête
2. L’Enigme de la porte Rashomon
3. L’Enigme de la flèche noire
4. L’Enigme du second prince
5. L’Enigme du paravent des enfers
Quatrième de couverture :
Jeune gouverneur de la lointaine province d’Echigo, Sugawara Akitada n’aspire qu’à une chose : rentrer à la capitale. Mais, quand le second prince Okisada est retrouvé empoisonné sur l’île de Sado, c’est Akitada qu’on dépêche sur place.
Frère de l’empereur, accusé de haute trahison, Okisada vivait en exil sur l’île depuis des années, parmi les prisonniers politiques et les détenus de droit commun. Pour mener l’enquête, Akitada n’a d’autre choix que de se faire passer pour l’un d’eux. Quitte à subir les mêmes sévices que les autres malfrats…
Hommes de lois sadiques, jeunes filles manipulatrices et familles princières corrompues… Akitada n’aura pas trop de l’aide de son irrévérencieux serviteur, Tora, pour déjouer une sombre conspiration qui pourrait menacer l’empereur en personne…
Mon avis :
Il s’agit de la quatrième aventure de Sugawara Akitada. Ma médiathèque n’avait pas les trois premiers : j’ai donc tout de même emprunté celui-ci me disant que si les différents tomes ne pouvaient être lus indépendamment, je le rendrai. Finalement, pas besoin d’avoir lu les précédents pour lire celui-ci. Tout est compréhensible, si ce n’est qu’à certains moments, il est fait référence à des passages des trois autres tomes mais rien de gênant pour la suite de la lecture. Cela m’a surtout donné envie de lire les précédents pour suivre l’évolution du personnage d’Akitada puisque dans ce tome, il a été envoyé à Echigo, province perdue au fin fond du Japon féodal, en tant que « gouverneur intérimaire ». J’aurais aimé savoir comment il en est arrivé là : il est fait allusion à une « promotion » pour avoir résolu une autre énigme mais on comprend bien vite que c’est surtout une façon pour ses supérieurs de se débarrasser de lui. En effet, il est peu apprécié par sa hiérarchie pour sa tendance à se mêler des affaires des autres, son insolence, sa détermination. C’est un homme de loi, loi qu’il applique d’ailleurs au pied de la lettre, qui est incapable de tenir sa langue, ce qui lui vaut de nombreux problèmes et surtout de nombreux ennemis… J’ai adoré le personnage. Il est ici envoyé sur Sadoshima sous une fausse identité pour résoudre le meurtre du second prince, Okisada.
En fait, la résolution de cette énigme ne constitue pas le cœur du livre, autant être prévenu tout de suite. Cela ne m’a pas dérangée. J’ai aimé suivre Akitada dans ses aventures à travers l’île. Cela permet également de « remonter le temps », dans le Japon de l’époque, de voir comment sont traités les prisonniers exilés sur Sadoshima et le fonctionnement politique et administratif des provinces japonaises, avec à leur tête le gouverneur, représentant du pouvoir impérial mais surtout les seigneurs locaux, véritables détenteurs du pouvoir. On sent que l’uteur s’est bien documentée sur le sujet, ce qui est confirmé à la toute fin du livre, où une annexe appelée « Note sur la période » revient sur la véracité des faits, sur le contexte historique.
J’ai commencé à trouver quelques longueurs lorsqu’il part en tournée avec l’inspecteur, Osawa. J’ai tout de même poursuivi pour connaître le responsable de la mort du second prince (la solution est d’ailleurs très décevante…du moins jusqu’au retournement de situation de la fin !). Mon intérêt est remonté lorsque Tora (je l’adore lui aussi : c’est un séducteur invétéré mais il est très loyal et droit, un vrai chevalier !) arrive sur l’île afin de retrouver son maître (Akitada). Là, je n’ai plus pu lâcher mon livre, me demandant comment les personnages allaient s’en sortir ! Une lecture avec des hauts et des bas donc mais finalement bien appréciée et qui m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace. J’essayerai de lire le tout premier et les suivants, pour voir…
Invité- Invité
Re: [Parker, I. J.] L'Enigme du second prince
J'ai lu L'énigme de la porte Rashomon, qui est le tome 2 des aventures de Sugawara Akitada et je me rappelle qu'il m'avait bien plu. Je me rappelle m'être dit à l'époque que je lirai bien le tome 1...Dire qu'il y en a déjà 5 maintenant !
Merci de ton avis alexielle, grâce à toi je re-mets cet auteur su ma liste !
Merci de ton avis alexielle, grâce à toi je re-mets cet auteur su ma liste !
Invité- Invité
Re: [Parker, I. J.] L'Enigme du second prince
arutha a écrit:J'ai lu L'énigme de la porte Rashomon, qui est le tome 2 des aventures de Sugawara Akitada et je me rappelle qu'il m'avait bien plu. Je me rappelle m'être dit à l'époque que je lirai bien le tome 1...Dire qu'il y en a déjà 5 maintenant !
Merci de ton avis alexielle, grâce à toi je re-mets cet auteur su ma liste !
De rien Arutha
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Parker, Alex] Tsahan
» [Parker, Dorothy] La vie à deux
» [Parker, T. Jefferson] Coup de blues
» [Parker, T. Jefferson] California Girl
» [Malaval, Suzanne] La maison des Parker
» [Parker, Dorothy] La vie à deux
» [Parker, T. Jefferson] Coup de blues
» [Parker, T. Jefferson] California Girl
» [Malaval, Suzanne] La maison des Parker
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum