Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

2 participants

Aller en bas

Votre avis

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_lcap38%ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_lcap0%ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_lcap50%ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_lcap12%ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_lcap0%ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_lcap0%ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Empty [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

Message par yaki Mar 14 Déc 2010 - 16:14

Un cadeau du ciel / Cecelia Ahern
Ed. J'ai lu
315 pages

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel 97822910

Résumé :
Lou a une vie parfaite, aussi bien personnelle que professionnelle. En se rendant au travail un matin d'hiver, il fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Lou décide de l'embaucher. En échange, Gabe devra servir d'espion au sein de l'entreprise. Mais Gabe n'est pas un homme comme les autres et va changer la vie de Lou...

Mon avis :
Voici un conte un peu particulier que nous offre Cecelia Ahern, l'histoire de la rencontre entre Lou, jeune cadre dynamique plus préoccupé par son job que par sa famille, et Gabe, un jeune SDF qui fait la manche au pied de l'immeuble où travaille Lou. Autour de ces deux personnages clés gravitent des personnages secondaires qui ont tous leur rôle à jouer dans l'histoire que ce soient la famille de Lou ou ses collègues.

Dès le départ, j'ai trouvé le personnage de Lou assez caricatural dans son dévouement intéressé pour son travail et je ne l'ai vraiment pas apprécié, il est trop carriériste, trop égoïste, trop imbu de sa personne et très peu fidèle à sa femme malgré ses soi-disant sentiments pour elle. Je pense d'ailleurs que sa femme, Ruth, est bien trop effacée, trop conciliante alors qu'à l'origine c'est quand même elle qui semble avoir le plus de compétences pour une belle carrière professionnelle et elle se sacrifie un peu trop à mon goût.
On a vraiment l'impression que l'auteur décrit une caricature de couple : l'homme macho au travail et sa femme à la maison avec comme occupation la gestion du ménage et l'éducation des enfants.

Par contre, j'ai bien aimé le personnage de Gabe qui me semble mieux construit, plus intéressant , voire même attachant. On se sait pas vraiment qui il est, une « vraie » personne ? Un ange ? Mais au fond ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est son influence sur Lou et la manière dont il l'amène à se poser des questions, à changer et à revoir les valeurs qui comptent vraiment pour lui.

Même si l'histoire est assez sympathique j'ai trouvé que ce livre manquait un peu d'originalité, même la fin me semble un peu « convenue ». Cependant, c'est un roman qui se lit facilement, l'écriture est fluide et le lecteur se laisse facilement mener par l'auteur jusqu'aux dernières pages et ne s'ennuie pas vraiment. On passe même un moment plutôt agréable et il y a la jolie petite morale qui nous rappelle qu'il faut profiter de chaque moment de la vie parce que la seule chose qui ne s'achète pas, c'est le temps !

En résumé c'est quand même un joli conte à lire pour Noël...

Je remercie chaleureusement le forum Partage Lecture et les éditions J'ai lu pour cette découverte !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 18:38

J'ai l'impression d'une lecture légère. Est-ce le cas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 18:39

Un grand merci à Partage Lecture et aux Éditions J'ai lu pour ce partenariat.

L’histoire se passe de nos jours et raconte la vie de Lou. Lou est un homme ambitieux qui veut toujours aller plus haut (promotion) au détriment de sa famille. Sa femme, Ruth, s’occupe des enfants et ne cesse de lui pardonner ses faux pas. Lorsqu’il décide d’embaucher Gabe, sa vie ne va plus se dérouler comme il l’envisageait.

Lou et Ruth sont des personnages agaçants. L’un parce que c'est un macho accompli ne voyant que le travail dans sa vie. Et l’autre car elle ne réagit que très peu à toutes les bourdes que fait son mari (moi à sa place je l’aurai déjà mis dehors !! evil ). Gabe quant à lui a tout du personnage mystérieux, on ne sait pas qui il est, d’où il vient, … mais nous sommes plusieurs fois interpellé par ses actions, réactions et ses paroles énigmatiques. D’autres personnages secondaires (les enfants, les collègues et la famille) gravitent autour de ce trio.

Cette histoire se lit très facilement, sans longueurs. On a envie de savoir quel sera le fin mot de l’histoire ! J’ai bien aimé les petites notes d’humours (notamment venant de Gabe dans ses remarques à Lou) et le côté fantastique, une belle idée, un beau pouvoir qu’on aimerait tous avoir. J’ai moins aimé les caricatures des personnages principaux.
En conclusion, un petit livre qui se lit avec plaisir.


« Ce qui sert de leçon à l’un peut-être l’histoire de l’autre mais, souvent, l’histoire de l’un sert de leçon à l’autre. »

« On ne peut pas offrir du temps. Mais on peut le partager. »



Ma note : 8/10 flower


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 12:29

Bonjour,

A mon tour de remercier Partage Lecture et les éditions J’ai Lu pour m’avoir permis de découvrir et lire ce livre de Cecelia Ahern.


J’ai d’abord eu du mal à rentrer dans l’histoire car j’ai trouvé le texte un peu fouilli ; on a du mal à savoir où l’auteur veut en venir avec ses personnages ! Cependant, j’ai persévéré et finalement j’ai réussi à m’attacher aux personnages, bien que ceux ci soient assez caricaturaux.

Au début du livre, j’ai été horripilé par le personnage de Lou qui est un homme arriviste qui ne pense qu’à sa carrière et qui, pour se faire bien voir, passe son temps à son entreprise, arrive le premier le matin et cherche par tous les moyens à se faire bien voir ; son objectif est d’arriver en haut de l’échelle sans en mesurer les conséquences sur sa vie privée . Du coup, il ne passe aucun moment avec sa famille, sa femme, ses enfants qu’il ne connait plus et qui se sont éloignés de lui à force de les tenir écartés vu le temps passé loin d’eux ! Il aime sa femme cependant il la trompe constamment (notamment avec ses secrétaires à qui il donne la tâche de préparer les 70 ans de son père avec les conséquences désastreuses qui s'en suivront) !

Mais l’arrivée de Gabe dans sa vie va chambouler les choses et lui ouvrir les yeux !
On se demande aussi qui il est : un personnage ordinaire avec des pouvoirs extraordinaires ou alors un ange, son ange gardien ! Grâce à lui, Lou va pouvoir retrouver la paix, l'amour des siens et le vrai sens de la vie.

Ce que j’ai apprécié aussi, c’est que ce roman a été écrit sous la forme d’un conte de noel avec une morale peut-être un peu trop basique et primaire ( à l’américaine !).
J'aurai aussi aimé que l'auteur détaille plus profondément et plus finement les personnages secondaires car finalement leur histoire qui a quand même de l'importance et est abordée un peu trop superficiellement.

Ce livre est assez facile à lire et on passe un bon moment de détente.

Ma note : 7/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 13:55

Je viens de terminer ce livre et pour moi c'est un vrai coup de coeur ! J'avais déjà adoré PS I love you, Un cadeau du ciel est tout aussi agréable à lire.

Ce qui me plaît chez Cecelia Ahern, c'est qu'elle parvient à écrire sur la vie quotidienne, qu'elle prend des héros qui pourraient être nous-mêmes, et qu'elle y ajoute une pincée de magique pour rendre le livre superbe.

Lou passe un drôle de Noël. Alors que la frénésie règne partout autour de lui, il fait une rencontre particulière, celle de Gabe, un SDF installé sur une marche en face de l'immeuble dans lequel Lou travaille. Lou est un homme pressé, qui court après le temps, fort occupé de par son travail, à un tel point qu’il en oublie le principal : vivre. Ambitieux, brillant, Lou est aussi un père de famille peu présent : il a tendance à délaisser sa famille pour son travail. Lou et Gabe vont se sauver mutuellement. Gabe est embauché par Lou en tant que distributeur de courrier au sein de l'entreprise. Gabe va lui faire comprendre qu'il n'est pas sur terre pour travailler mais pour vivre et ainsi lui faire accepter de prendre du recul, de voir la vérité en face, se remettre en cause, l'aider à résoudre ses conflits d'ordre familial, grâce à des pouvoirs inexpliqués mais précieux. Ainsi, Lou pourra se rendre à deux endroits au même moment. Cette capacité à se dédoubler va lui permettre de retrouver le bonheur familial, devenir un homme comblé, car le bonheur, il n'y a que ça qui compte.

Cecelia Ahern cherche véritablement à héler le lecteur et le mettre en alerte quant à ce qu’il fait de son temps. Comme elle le précise, le temps ne peut être offert mais il peut être partagé. Elle pose aussi la question « être ou avoir ».

On vogue d'émotions en émotions, grâce à une écriture aisée, fluide, grâce à un réalisme épatant et grâce à une pointe de magie, qui est incarnée par le personnage de Gabe, qui restera jusqu’au bout un homme mystérieux, venu d’on ne sait où, qui il est vraiment, qui ressemble fortement à un ange gardien envoyé pour sauver Lou qui a un bon fond et mérite d’avoir la possibilité d’être remis sur le droit chemin.

Gabe fait penser à Joséphine, ange gardien, un ami qui vous veut du bien, un cadeau tombé du ciel pour résoudre tous les problèmes et rendre les gens meilleurs, sans oublier une petite morale à la fin, emprunte de bons sentiments. Cecelia Ahern fait de ce livre un quasi-conte de Noël –quasi car la fin n’est pas forcément celle d’un conte ordinaire-. Cette histoire fait du bien à lire, se dévore, et nous rappelle de prendre soin de ceux qu’on aime, de faire chaque chose en son temps, puisqu’on ne sait pas de quoi demain sera fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

Message par angele13127 Ven 21 Jan 2011 - 13:23

Je suis d'accord avec vos différents avis.C'est un livre qui se lit facilement et nous fait rappeler que la vis est trop courte et qu'il faut profiter.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7405
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

Message par Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:16

Une belle leçon de vie, sans prétention. Un bon moment. De la légèreté, de la poésie... du Ahern dans toute sa splendeur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ahern - [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel Empty Re: [Ahern, Cecelia] Un cadeau du ciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum