Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

[Harris, Joanne] Classe à part

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Harris, Joanne] Classe à part Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Classe à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Joanne] Classe à part Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Classe à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Joanne] Classe à part Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Classe à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Joanne] Classe à part Vote_lcap100%[Harris, Joanne] Classe à part Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Harris, Joanne] Classe à part Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Classe à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harris, Joanne] Classe à part Vote_lcap0%[Harris, Joanne] Classe à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Harris, Joanne] Classe à part Empty [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:15

[Harris, Joanne] Classe à part Classe10
Présentation 4ème de couverture
Julien rêve d'entrer au prestigieux collège Saint Oswald. Avec un père gardien de ce même collège et une mère disparue au bras de son amant, le rêve de Julien semble inacessible.
Déguisé en élève, il se faufile à l'intérieur, noue une amitié intense avec un futur golden boy, et force toutes les barrières.
Ving ans plus tard, devenu professeur à Saint Oswald, il prépare sa vengeance.

Edition Points
ISBN 978.2.7578.0935.8
540 pages. 8 Euros

"L'école me refusait son entrée. Et bien, j'y entrerais malgré elle, et rien ni personne ne m'en empêcherait"
Mon avis sur ce livre

J'ai découvert Joanne Harris par la lecture de ce livre

Résumé
Julien est un jeune enfant de onze ans. Il vit seul avec son père, "porter" (gardien) du prestigieux collège Saint Oswald.
Son rêve est de rejoindre l'élite des élèves, d'être vu et reconnu. Mais sa condition sociale modeste est un handicap insurmontable pour pouvoir intégrer Saint Oswald, réservé à des fils de notables.
Mais son fantasme est si fort et si tenace qu'il ne reculera devant aucun stratagème pour parvenir à ses fins.

Les points forts de ce livre
. L'auteure sait nous faire pénétrer dans un univers presque clos, refermé sur lui-même, élitiste et prestigieux, qu'est le collège Saint Oswald et les différents personnages qui le font vivre.
. L'intrigue, assez originale globalement, réserve quelques surprises et étonnements menés à la manière d'une partie d'échecs, dont les différentes pièces du jeu sont justement les personnages principaux, sachant que le personnage central de ce livre est le collège Saint Oswald lui-même.
. L'écriture est belle, fluide et rythmée.

Les points faibles de ce livre
. Les quelques premières cent pages s'avèrent un peu fastidieuses à lire, dû sans doute au fait qu'elles situent et présentent les différentes personnes que l'on va suivre tout au long de l'histoire, et elles sont nombreuses.
. L'utilisation du "je" pour deux des personnages principaux, dont Julien, prenant tour à tour la parole, naviguant entre passé et présent, participe à une certaine confusion dans la lecture, surtout au début.
. Trop peu de dialogues directs conduisent à une certaine longueur, voire lenteur et monotonie par moment.
Donc, si j'ai globalement apprécié cette lecture, je n'ai pas véritablement ressenti un coup de coeur.
Note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:20

Titre : Classe à part
Auteur : Joanne Harris
Editeur : Points
Parution : Novembre 2008

[Harris, Joanne] Classe à part Classe10

4ème de couverture
Julien rêve d'entrer au prestigieux collège Saint Oswald. Avec un père gardien de ce même collège et une mère disparue au bras de son amant, le rêve de Julien semble inaccessible. Déguisé en élève, il se faufile à l'intérieur, noue une amitié intense avec un futur golden boy, et force toutes les barrières. Vingt ans plus tard, devenu professeur à Saint Oswald, il prépare sa vengeance.

L'auteur
Joanne Harris, née à Barnsley (Yorkshire) le 3 juillet 1964, est une romancière britannique. Née d'un père anglais et d'une mère française, elle explore dans ses romans avec finesse et d'un style alerte les thèmes du folklore, des racines familiales, de la magie et de la gourmandise. Son roman Chocolat a connu un grand succès. (Source : Wikipédia)

Mon avis
J'ai été déçue par ce livre, le récit est long, un peu lent, la vengeance s'éternise, je me suis perdue dans les personnages entre leurs vrais noms et leurs surnoms ce qui m'a obligé à faire de nombreux retours en arrière car je ne savais plus qui était qui, ce qui, sur un livre de 500 pages, nuit fortement à la vitesse et à l'agrément de la lecture.

Pour exemple, alors que je commençais à trouver un certain intérêt à l'histoire, j'ai découvert, à la page 150, qu'il n'y avait pas pas 1 mais 2 narrateurs : c'est à dire que l'enfant qui raconte ses souvenirs n'est pas Roy Straitley, le "vieux" professeur de latin. Depuis quelques pages, je commençais à percevoir certaines incohérences mais ce n'est qu'en lisant :

"Pauvre vieux Straitley. Lorsque je l'ai quitté aujourd'hui, il m'a semblé si déprimé que j'ai regretté de lui avoir chipé son stylo."

que je me suis rendue compte que Julien et Roy n'étaient pas la même personne.

J'ai alors relu les premières pages et j'ai effectivement trouvé "l'indice" que j'avais laissé passer : lors de la présentation de Roy, il est indiqué qu'il a fait ses études à Saint Oswald, cela aurait dû m'alerter.

De même, j'ai été très surprise à la révélation de l'identité du "vengeur", je n'avais rien vu venir et je n'ai pas envie de relire les 300 dernières pages du livre pour savoir si, de nouveau, j'ai laissé passé un petit ou un gros indice ou bien, si il n'y en avait pas ...

De ce fait, même si l'histoire n'est pas inintéressante, j'ai le sentiment d'avoir été dupée et ce livre me laisse un petit goût amer car j'ai eu l'impression que l'auteur se jouait du lecteur en ne lui donnant pas tous les éléments pour qu'il rentre complètement dans l'histoire et en comprenne toutes les subtilités.

Je crois que j'ai été d'autant plus déçue par cette lecture que j'avais beaucoup apprécié d'autres livres de cet auteur, et parce que j'avais, à chaque fois, souligné sa capacité à créer une atmosphère autour de personnages superbement décrits avec pleins de subtilités ce que je n'ai pas retrouvé dans ce livre.

Juste une question : vous aussi, vous avez l'impression d'être passé à coté d'éléments importants de l'histoire ou bien, c'est moi qui n'ai pas su lire assez attentivement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:26

voilà un avis que ne m'engage pas à le lire scratch scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Cassiopée Dim 19 Déc 2010 - 22:27

Il faudrait regrouper avec le post de Kely sur le même livre
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:28

Oups, Odile, j'avais déjà ouvert le sujet de "Classe à part" Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:29

j'avais choisi ce titre, un peu comme un non choix, faute trouver autre chose de plus attirant.Finalement je ne pense pas pouvoir m'épanouir avec ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par LOUBHI 49 Dim 19 Déc 2010 - 22:37

j'en suis à la page 91 tout cela se met en place un peu lentement mais je ne n'en suis pas découragé pour autant. Je reviendrai dès fin de lecture
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:44

mimi54 a écrit:j'avais choisi ce titre, un peu comme un non choix, faute trouver autre chose de plus attirant.Finalement je ne pense pas pouvoir m'épanouir avec ce livre.
Pour avoir suivi régulièrement tes avis sur le forum, je pense qu'effectivement ce livre ne rentrerait pas vraiment dans les genres de lecture que tu apprécies. Mais, bon il est dans ta PAL, alors, peut-être un jour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:46

kély a écrit:
mimi54 a écrit:j'avais choisi ce titre, un peu comme un non choix, faute trouver autre chose de plus attirant.Finalement je ne pense pas pouvoir m'épanouir avec ce livre.
Pour avoir suivi régulièrement tes avis sur le forum, je pense qu'effectivement ce livre ne rentrerait pas vraiment dans les genres de lecture que tu apprécies. Mais, bon il est dans ta PAL, alors, peut-être un jour...
il n'y a rien qui m'attire chez Harris en fait; celui là un peu plus que les autres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:47

LOUBHI 49 a écrit:j'en suis à la page 91 tout cela se met en place un peu lentement mais je ne n'en suis pas découragé pour autant. Je reviendrai dès fin de lecture
Une petite centaine de pages...et on commence à rentrer dans l'histoire.
A plus tard LOUBHI [Harris, Joanne] Classe à part 878705

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:48

kély a écrit:
LOUBHI 49 a écrit:j'en suis à la page 91 tout cela se met en place un peu lentement mais je ne n'en suis pas découragé pour autant. Je reviendrai dès fin de lecture
Une petite centaine de pages...et on commence à rentrer dans l'histoire.
A plus tard LOUBHI [Harris, Joanne] Classe à part 878705

lol! effectivement, j'abandonne à la 50ème.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 22:59

Kély : Désolée pour le doublon : quand j'ai commencé à préparer mon texte, ton sujet n'y était pas mais j'ai mis un peu de temps pour écrire et aller chercher la photo (je voulais faire dans les règles Very Happy ) et tu m'as coiffée sur le poteau ...

Par contre, je ne sais pas comment on fait pour fusionner : je peux recopier ce que j'ai tapé mais que faire des autres messages ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Cassiopée Dim 19 Déc 2010 - 23:03

Je crois Odile que le mieux est de contacter un modérateur pour lui signaler le souci, merci!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 23:06

mimi54 a écrit:
kély a écrit:
LOUBHI 49 a écrit:j'en suis à la page 91 tout cela se met en place un peu lentement mais je ne n'en suis pas découragé pour autant. Je reviendrai dès fin de lecture
Une petite centaine de pages...et on commence à rentrer dans l'histoire.
A plus tard LOUBHI [Harris, Joanne] Classe à part 878705

lol! effectivement, j'abandonne à la 50ème.......
Ok mimi, le bon côté, c'est que tu t'épargnerais 490 pages! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 23:10

j'aurais que ça à lire, j'irais jusqu'au bout pour m'occuper, mais vu les pepites qui m'attendent,je n'ai pas de temps à perde quand la mayonnaise ne prend pas au bout de 50 pages.
C'est tout de suite ou jamais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Dim 19 Déc 2010 - 23:17

mimi54 a écrit:j'aurais que ça à lire, j'irais jusqu'au bout pour m'occuper, mais vu les pepites qui m'attendent,je n'ai pas de temps à perde quand la mayonnaise ne prend pas au bout de 50 pages.
C'est tout de suite ou jamais
C'est vrai que c'est aussi un peu ma devise, mais là, comme il s'agissait d'une lecture commune...j'ai insisté au delà des 50 pages, et au final, bien que cela n'ait pas été un coup de coeur, j'ai quand même découvert une auteure et une ambiance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par malo Dim 19 Déc 2010 - 23:58

odile a écrit:Titre : Classe à part
Auteur : Joanne Harris
Editeur : Points
Parution : Novembre 2008

[Harris, Joanne] Classe à part Classe10

4ème de couverture
Julien rêve d'entrer au prestigieux collège Saint Oswald. Avec un père gardien de ce même collège et une mère disparue au bras de son amant, le rêve de Julien semble inaccessible. Déguisé en élève, il se faufile à l'intérieur, noue une amitié intense avec un futur golden boy, et force toutes les barrières. Vingt ans plus tard, devenu professeur à Saint Oswald, il prépare sa vengeance.

L'auteur
Joanne Harris, née à Barnsley (Yorkshire) le 3 juillet 1964, est une romancière britannique. Née d'un père anglais et d'une mère française, elle explore dans ses romans avec finesse et d'un style alerte les thèmes du folklore, des racines familiales, de la magie et de la gourmandise. Son roman Chocolat a connu un grand succès. (Source : Wikipédia)

Mon avis
J'ai été déçue par ce livre, le récit est long, un peu lent, la vengeance s'éternise, je me suis perdue dans les personnages entre leurs vrais noms et leurs surnoms ce qui m'a obligé à faire de nombreux retours en arrière car je ne savais plus qui était qui, ce qui, sur un livre de 500 pages, nuit fortement à la vitesse et à l'agrément de la lecture.

Pour exemple, alors que je commençais à trouver un certain intérêt à l'histoire, j'ai découvert, à la page 150, qu'il n'y avait pas pas 1 mais 2 narrateurs : c'est à dire que l'enfant qui raconte ses souvenirs n'est pas Roy Straitley, le "vieux" professeur de latin. Depuis quelques pages, je commençais à percevoir certaines incohérences mais ce n'est qu'en lisant :

"Pauvre vieux Straitley. Lorsque je l'ai quitté aujourd'hui, il m'a semblé si déprimé que j'ai regretté de lui avoir chipé son stylo."

que je me suis rendue compte que Julien et Roy n'étaient pas la même personne.

J'ai alors relu les premières pages et j'ai effectivement trouvé "l'indice" que j'avais laissé passer : lors de la présentation de Roy, il est indiqué qu'il a fait ses études à Saint Oswald, cela aurait dû m'alerter.

De même, j'ai été très surprise à la révélation de l'identité du "vengeur", je n'avais rien vu venir et je n'ai pas envie de relire les 300 dernières pages du livre pour savoir si, de nouveau, j'ai laissé passé un petit ou un gros indice ou bien, si il n'y en avait pas ...

De ce fait, même si l'histoire n'est pas inintéressante, j'ai le sentiment d'avoir été dupée et ce livre me laisse un petit goût amer car j'ai eu l'impression que l'auteur se jouait du lecteur en ne lui donnant pas tous les éléments pour qu'il rentre complètement dans l'histoire et en comprenne toutes les subtilités.

Je crois que j'ai été d'autant plus déçue par cette lecture que j'avais beaucoup apprécié d'autres livres de cet auteur, et parce que j'avais, à chaque fois, souligné sa capacité à créer une atmosphère autour de personnages superbement décrits avec pleins de subtilités ce que je n'ai pas retrouvé dans ce livre.

Juste une question : vous aussi, vous avez l'impression d'être passé à coté d'éléments importants de l'histoire ou bien, c'est moi qui n'ai pas su lire assez attentivement ?
J'ai fait comme toi, tu me rassures.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 9:23

Autant le résumé me tentait, autant ton avis n'engage pas vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 22:02

Un grand merci au modo pour avoir fusionner les deux sujets. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par malo Mar 21 Déc 2010 - 13:50

CLASSE A PART

Comme Odile, il m'a fallu un certain temps avant de comprendre que le personnage principal et le jeune professeur ne faisaient qu'un: Confusion, entre Julien et le vieux professeur Roy Stratley,donc plusieurs retours en arrière dans ma lecture et une certaine lassitude pour l'histoire.
Ensuite tout se dénoue et s'enchaîne, là, j'ai eu un réel plaisir à lire et découvrir le déroulement de l'intrigue, je suis allée de surprises en surprises..
Ce fût, malheureusement de courte durée, un bref passage captivant,(vu le nombre de pages).
La fin est surprenante, certes mais tellement plate.
J'ai moyennement apprécié cette lecture, je suis quelque peu déçue.


MA NOTE :6/10
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harris, Joanne] Classe à part Empty Re: [Harris, Joanne] Classe à part

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum