Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Zola, Emile] Thérèse Raquin

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_lcap25%[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_lcap25%[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_lcap33%[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_lcap17%[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_lcap0%[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_lcap0%[Zola, Emile] Thérèse Raquin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 13:28

Présentation :

Thérèse Raquin
Émile Zola
[Zola, Emile] Thérèse Raquin Tr10
Folio Classique
3o1 pages

4° de couverture :

Le figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : " C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remord physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qu'il les attend : " Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. " Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé ... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie."

Mon avis :

Moi qui ne suis pas une grande fanatique des classiques, et oui, à mon plus grand défaut ;)Qui sait, peut-être qu'après, le changement pointera le bout de son nez ... J'ai bien aimé l'histoire de Thérèse Raquin en elle-même. J'ai aussi aimé le style d'écriture que Zola adopte dans ce roman mais encore, à ma plus grande surprise, la description qui est, il faut le dire, très présente ici. Puis cette atmosphère de suspens est délicieuse ... Enfin bref, à vos classiques !! =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 17:50

Dans ma PAL grâce à mon frère (vu que je récupère quasiment tous ses livres de cours). Et je me dis que s'il a réussi à le lire, je devrais pouvoir y arriver Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 17:54

Voyager-en-lecture a écrit:Dans ma PAL grâce à mon frère (vu que je récupère quasiment tous ses livres de cours). Et je me dis que s'il a réussi à le lire, je devrais pouvoir y arriver Smile.

Je pense que oui, c'est une histoire assez surprenante mais sympathique Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 23:30

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Couv7210
Thérèse Raquin

Auteur : Emile Zola
Edition : Pocket
Nombres de pages : 287

Quatrième de couverture :

Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie.Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa s?ur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.

Mon avis :

Un livre saisissant qui se finit d'un coup de lecture. Zola nous montre les effets dévastateurs de la passion amoureuse, on rentre immédiatement dans l'histoire. C'est du vrai Zola.
Ce fut mon premier roman de l'écrivain Zola. Quand on lit ça, on comprend ce qu'est l'écriture De Zola.

Ma note : 20/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 19:01

Je viens juste de le finir et j'ai vraiment bien aimé: les personnages sont repoussants et égocentriques,mais on veut savoir si les meurtriers vont être punis. De plus, j'aime l'écriture réaliste de Zola, sans descriptions idéalistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 9:05

Un vrai coup de coeur. Une histoire très actuelle, comment une femme et son amant se débarrassent du mari... Une histoire très prennante et facile à lire. Comme quoi, les auteurs classiques peuvent aussi être accessibles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 9:17

Merci pour ces avis positifs.
J'ai dû le lire étant ado, mais je n'en ai qu'un vague souvenir.
Je le note dans ma LAL pour m'y replonger bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par malo Dim 18 Mar 2012 - 18:43

Un univers sombre, angoissant autour de ce drame.
Nous suivons pas à pas les différentes étapes de la folie du couple adultère.
Un récit qui ne laisse pas indifférent.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Lun 28 Mai 2012 - 12:40

Comme beaucoup d'entre-nous, je l'avais lu au lycée et j'en avais gardé un très bon souvenir ! Un Zola qui n'est pas tout à fait un Zola car l'ouvrage ne comporte que 300 pages !!!
Un thriller psychologique en huis-clos ! la description horrible des cadavres, des quartiers miteux du Paris du XIXe s. et surtout les effets du remords sur le comportement des amants ...
Cauchemardesque, cette œuvre est aussi efficace que certains romans de S. King !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 19:42

Je l'ai lu il y a quelques jours vu que j'adore cet auteur. L'atmosphère était très pesante entre les deux amants lorsqu'ils se retrouvaient en face des amis de la famille. Tous au long du roman on ressent le sentiment de culpabilité grandir en eux, le remord qui leur fait bien perdre la tête... J'ai bien apprécié la lecture. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par louloute Sam 3 Nov 2012 - 19:55

merci Clair de lune pour ton avis je connais pas celui ci Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 10:49

Un excellent souvenir de la fac pour ma part ! J'ai adoré ce roman qui crée une tension psychologique progressive autour de la folie destructrice des personnages. Il est toujours dans ma bibliothèque et je le relirai encore c'est certain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 12:33

Comme beaucoup je l'ai lu au college et j'en garde un très bon souvenir! Je le relirais avec plaisir. C'est surement l'un des romans qu'on nous force à lire à l'école qui m'a le plus marqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 23:55

objectivement j'ai pas trop aimé car j'etais en plein dans l"analyse versus bac de français gonflant et j'ai cherché partout le thème de la folie auquel la prof de français de mon fils voulait absolument que nous adhérions , donc j'ai été obnubilée par le commentaire et l"analyse du texte traquant l'oxymore ou je ne sais quelle métaphore et du coup ouai ben non j"ai pas aimé , et dés la première page j'ai trouvé çà d'un glauque inimaginable , çà campait bien l"atmosphère

uwv836

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par nouka2000 Mer 6 Jan 2016 - 19:03

Ce livre m'a été donné à lire pour le lycée. Je n'avais jamais lu de roman d'Emile Zola, seulement une ou deux nouvelles. Ce fut pour moi l'occasion de découvrir plus amplement l'écriture de ce dernier. Et je n'ai pas été déçu !

Zola raconte l'histoire de Thérèse qui est contrainte des se marier avec son cousin, Camille, un homme maladif et égoïste. Pour échapper à cette vie misérable, elle s’investit dans une relation adultère. Le bonheur est parfait pour tous les membres de la famille. Jusqu'au jour où les deux amants sont dans l'impossibilité de se voir. Leur vienne alors une idée cruelle puis un plan diabolique qui va les faire tomber dans la déchéance la plus totale.

Je dois avouer que lors de ma première lecture de ce roman, mon avis était plutôt mitigé : séduite par l'écriture de l'auteur beaucoup moins complexe que je l'imaginais, j'étais très loin d'avoir perçu toutes les subtilités, d'avoir compris le message que l'auteur voulait faire passer et encore mois d'avoir saisi la complexité des personnages. L'histoire, qui pourtant avait provoqué de vives réactions aux lecteurs de l'époque, ne m'a pas plus touché que cela.

Je n'ai découvert la richesse de ce roman que lorsque je l'ai étudié en cours. Les personnages sont si bien décrits qu'on a l'impression d'être à l'intérieur d'eux, au fin fond de leur âme. Thérèse est le personnage le plus complexe, le plus contradictoire et par conséquent le plus intéressant ; c'est celui que j'ai préféré. Les nombreuses descriptions, loin d'être ennuyantes, permettent de créer une atmosphère angoissante, sombre et perturbante à laquelle j'ai été sensible. Derrière chaque page, chaque ligne, chaque phrase se cache une réflexion, une pensée et un sens. Il ne faut pas oublier non plus qu'en plus d'être une démarche littéraire, ce roman a également un but scientifique où l'auteur étudie l'impact du milieu et de l'environnement sur le caractère et la personnalité de l'homme. Tout cela rend ce livre extrêmement enrichissant.

En conclusion, j'ai adoré découvrir l'écriture de Zola et j'ai hâte de découvrir d'autres de ces romans. C'est bien la première fois que j'aime un livre qu'on me donne à lire à l'école dans le but de l'étudier. Dans mon cas, cela m'a permis de découvrir toute les facettes de ce roman que je n'aurais pas pu comprendre et apprécier toute seule.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Hortensia Mer 6 Jan 2016 - 19:32

Merci pour ta belle critique Nouka ! Smile

Moi j'ai encore oublié de la faire pour ce roman. Embarassed

C'est encore un incontournable de Zola, qui ne fait pas parti de la saga des " Rougon-Macquart ", mais il est important à lire pour qui veut comprendre , connaître l'ensemble de l'oeuvre littéraire du maître.
L'écriture est impeccable, sans surprise encore de la part du monsieur. Je dirais même que c'est un de ses romans les plus accessibles et je le conseillerais même comme point de départ pour ceux qui veulent découvrir Zola.
C'est un roman noir, réaliste et les personnages sont d'une cruauté....
Avec Zola c'est toujours un plaisir de se replonger dans " son temps " mais quand on voit les actes dont sont capables les personnages ici, je dirais que ça vous donne des sacrés frissons dans le dos !
Ce roman, c'est une longue descente aux enfers pour tous , personne n'est épargnée, aucun personnage n'est attachant mais ils sont tous très intéressants à observer et analyser.
J'ai aimé voir l'évolution de la relation entre Thérèse et son amant. Et la chute finale dont je ne dirais rien de plus.
Une lecture que j'ai apprécié donc. Mais ce n'est pas mon préféré de Zola non plus.

Vote : apprécié
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 11:26

C'est un roman très noir oui! J'ai beaucoup aimé l'ambiance très sombre dans laquelle on est plongé. Notamment dans la maison, avec la façon particulière dont le quotidien est raconté. En effet aucun personnage n'est vraiment attachant, c'est du à leur personnalité, leur caractère froid. Ils ne comptent que sur leurs intérêts et sont prêt à tout pour les obtenir. Chacun se met alors à la poursuite d'un bonheur inaccessible.
L'écriture de Zola est incroyable, dès le début on sait que cette histoire ne peut que mal finir, mais il arrive à nous surprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 11:39

Lu il y a bien longtemps, j'ai eu ma période Zola, et toujours le souvenir d'une lecture inoubliable et angoissante.

merci pour vos avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] Thérèse Raquin Empty Re: [Zola, Emile] Thérèse Raquin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum