Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Appanah, Nathacha] La noce d'Anna

Aller en bas

LA NOCE D'ANNA. NATHACHA APPANAH

appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_lcap100%appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_lcap0%appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Empty [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna

Message par Christiane 38 Jeu 30 Déc 2010 - 19:19

[APPANAH NATHACHA]

Titre : LA NOCE D′ANNA
Auteur : NATHACHA APPANAH
Genre :Roman
Époque : Actuelle
Éditeur :Continents noirs nrf Gallimard
Nb. de pages :147
ISBN :978-2-07-077496-8
Année de parution :2005

appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Images10



4è de couverture
« Sur le mur,la robe est accrochée comme un tableau de chasse. Elle est belle, sans doute un peu sage mais,qu'importe, c'est le jour d' Anna.
Aujourd'hui 21 avril, je marie ma fille, je laisserai de côté mes pensée de vieille folle, je serai comme elle aime que je sois: digne, bien coiffée, bien maquillée, souriante, prête à des conversations que je suivrai avec un enthousiasme feint et qui ne me laisseront aucun souvenir, parée pour butiner d'invité en invitée, mère parfaite que je serai aujourd'hui. Je me cacherai pour inhaler mes Fumer tue.

Je marie ma fille, aujourd'hui. Cette phrase bondit dans ma tête tandis que je la regarde dormir.;J'ai quarante - deux ans et je marie ma fille aujourd'hui. J'ai soudain l'impression de sortir de mon corps de flotter au - dessus d'Anna endormie et de moi même, de regarde tout cela comme on regarde un film, de me dire que cela ne peut m'arriver, pas à moi. J'aurais souhaiter être sage le jour du mariage de ma fille....»

Pendant la noce d'Anna, sa mère se souvient.
De la jeune femme qu'elle a été, si différente de sa fille aujourd'hui, de ses rêves, de ses espoirs, de ses envies; parce que elle a encore des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille.....Pendant la noce, l'enfance d'Anna resurgit avec le souvenir du père, l'absent, l'inconnu....
Et un autre bonheur pointe son nez dans la nuit.


Quelques mots sur l'auteur

Nathacha Appanah, née à l'île Maurice, vit et travaille en France. Après les rochers de poudre d'or( prix rfo 2003, prix Rosine Perrier 2004) et Blue Bay Palace ( Grand prix littéraire des Océans Indien et Pacifique), la noce d'Anna est son troisième roman.


De quoi est-il question dans ce livre

Un retour en arrière, le déroulement de sa vie de mère célibataire, le rejet de sa famille.
Du lever, de bon matin,à la fin du bal nocturne, dans un château loué, l'auteur suit le plan établi par Anna.
Chaque étape du programme amène cette dernière à revivre un épisode de sa vie, avec ses joies, ses incertitudes. «Je ne me suis pas sentie seule quand j'ai tenu Anna dans mes bras pour la première fois», même si durant sa première année,«j'ai regretté d'avoir mené à terme cette grossesse» ne sachant pas «quoi faire, comment faire»


Mon ressenti

Un récit tout en finesse, en aveux, en semi - révoltes , est conduit d'une écriture simple et précise, qui cisèle les sentiments, ses peurs, ses forces, ses emportements. Toutes les mères s'y retrouveront.


Particulièrement remarqué

Combien de temps, gaspillons nous à nous occuper du monde, de notre image, des semblants et des faux semblants et oublier, ainsi, de regarder ceux qui nous sont chers?
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Empty Re: [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 19:32

A lire également du même auteur: le dernier frère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Empty Re: [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 19:44

Merci Christiane pour cette critique (je note ce livre tout de suite) et merci Mimi pour ce conseil. Surtout que je ne connais pas cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Empty Re: [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 13:47

un grand coup de coeur pour ce livre plein de tendresse
j ai moins aimé "le dernier frère"!.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Empty Re: [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna

Message par Christiane 38 Mar 24 Juin 2014 - 16:24

J'ai aussi beaucoup apprécié "Le dernier frère"
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

appanah - [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna Empty Re: [Appanah, Nathacha] La noce d'Anna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum