Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

+2
chichie
Cassiopée
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_lcap5%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_lcap5%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_lcap0%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_lcap35%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_lcap55%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Vote_rcap 55% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 9:34

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Kuiper10

Références:
Editeur: Albin Michel Jeunesse
Parution:2 avril 2008
Nombre de pages: 242

Présentation de l'éditeur:
Maman, je suis allée au supermarché.
Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Mon avis:
Un vrai coup de coeur pour moi.
Ce livre est la correspondance par post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Très vite on comprend que ce qui leur manque c'est du temps et du dialogue. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et bientôt la mère apprend que la boule qui la gênait dans son sein est un cancer. Cette maladie, comme bien souvent, va faire évoluer leur relation passant des disputes aux tendres confessions.
Un livre empreint de beaucoup d'émotions qui m'a submergé de tristesse, j'en pleurais en refermant le livre. Il amène à faire le point sur plusieurs choses telles que le rapport à la maladie, l'expression des sentiments, le lien mère-enfant...
Pour travailler dans le domaine de la cancérologie, je pense que cette oeuvre (pour adolescents à la base) pourrait servir d'amorce à un dialogue dans certaines familles touchées par la maladie. <Il décrit aussi très bien ce que peut ressentir ne personne face à la maladie et aux modifications progressives du corps. L'auteur fait cependant preuve d'une juste pudeur dans le récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 10:12

Whoua il a l'air trés émouvant ce livre !
Et vu ta critique, il a l'air extra ! Je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 10:18

comme July je pense que cette histoire doit être émouvante
donc à noter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 10:28

Très émouvant oui mais aussi dans la réserve... je veux dire c'est souvent suggéré mais c'est encore plus marquant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 11:30

Il est depuis un moment dans ma LAL et il faudrait qu'un jour, je pense à l'acheter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 13:13

Ou alors à l'emprunter AVALON car il vaut quand même 10€ et est lu en1h30 à tout casser Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 13:34

Snoopinette a écrit:Ou alors à l'emprunter AVALON car il vaut quand même 10€ et est lu en1h30 à tout casser Wink
Je verrais s'il est à la médiathèque alors ! Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 14:07

Mais de rien j'espère qu'il t'enchantera autant que moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 20:09

trés beau livre en effet ,ma fille l' a adorée study

et
moi
aussi 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 0:31

Il a l'air émouvant, je me le note Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 15:40

Très émouvant en effet Céline, d'ailleurs je me demande encore pourquoi je suis la seule à l'avoir lu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 18:05

Je souhaitais lire ce livre depuis sa sortie mais je n'en ai jamais eu l'occasion avant de voir qu'il était disponible à la médiathèque de ma ville. Je l'ai lu le soir même sans pouvoir m'arrêter. Il faut avouer qu'il se lit rapidement et facilement car c'est une correspondance par Post-It. Néanmoins, elle est très touchante, émouvante, ... J'ai eu beaucoup de mal à ne pas pleurer. Certains passages sont vraiment très beaux. Par ailleurs, ce livre m'a beaucoup touchée car un des thèmes développés, outre le rapport à la maladie et notamment au cancer, est la relation mère/fille qui est, à mon avis, décrite avec justesse. On y voit les disputes et les réconciliations, les questions qu'une mère se pose mais aussi ses angoisses par rapport au futur de sa fille qui, elle, a peur de l'avenir, ... A mon avis, ce livre peut faire l'objet de deux lectures complètement différentes : la première peut être faite sous l'angle de la relation filiale que peuvent entretenir une mère et sa fille et la deuxième, sous l'angle de la maladie, de la nécessité d'en parler, ...
C'est un véritable coup de coeur. Un livre à lire absolument ! Par ailleurs, j'aime énormèment la couverture. Une certaine douceur s'y dégage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 18:46

celui je me le note. vous m'avez donné envie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:06

Je l'ai lu en une petite heure (le format en Post-it, pratiquement jamais plus d'une page, se lit très très rapidement), et j'ai passé un bon moment à cogiter dans ma petite tête après....

Comme l'a dit Snoopinette, tout est dans la suggestion: on a uniquement les petits mots, et les conversations que Claire et sa mère ont eu de vive voix ne sont qu'évoquées, éventuellement pour s'excuser du tournant qu'a pris la discution, à expliquer un point de plus, ou autre. C'est d'ailleurs que très loin dans le livre qu'on lit pour la première fois le mot "cancer".
Ce qui m'a le plus marquée, c'est surement la relation qu'entretiennent cette mère débordée par son métier exigeant et cette jeune fille qui se sent un peu délaissée. Les conversations se bornent généralement à un Post-it sur le frigo, puisqu'elle n'ont pas le temps de se voir...
Et puis il y a aussi la communication sur la maladie, la communication en général: certaines choses peuvent être couchées par écrit, c'est parfois même plus facile que les dire, et il y en a d'autres qui ne peuvent pas s'exprimer via un stylo... ou qui ont beaucoup de mal à s'exprimer tout court.

L'histoire m'a énormément émue. La façon dont tout nous est montré, raconté y est surement pour quelquechose, mais il n'empêche: j'ai pleuré. Et même pas qu'un peu...
Tout ça m'a fait réfléchir, sur ma relation avec ma mère, sur ce qu'il pourrait se passer, pour moi et ma soeur, si notre mère déclarait une maladie grave. Je me suis mise à penser: "je pourrais très bien me retrouver à la place de Claire". Et dans ces cas là, qu'est-ce que je ferais? j'ai trouvé ma réponse: ne pas s'occuper de ce que je ferais à ce moment là, mais dire plus souvent à ma maman chérie que je l'aime, trouver plus de moments pour nous retrouver, papoter, etc...
Et voilà que je me suis remise à pleurer en repensant à tout ça... je vais arrêter le 3615 ma life, et aller me moucher.

Juste le temps de vous dire que c'est un petit bijou (si vous ne vous en doutiez pas encore) et que je vous le conseille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 20:13

Je suis très contente que cette lecture t'ai autant enchanté que moi, et comme tu el dis si bien: un petit bijou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 13:42

je l'ai lu ce week-end, c'est en effet très rapidement dévoré! c'est un joli livre, avec une conception originale : des posts-its sur un frigo. Le dénouement est en effet très émouvant, ce qui en fait un livre attachant. Toutefois, mis à part la toute fin, je n'ai pas trouvé toujours un grand interêt aux post-its : la liste de course, ne pas oublier de changer Jeannot... J'aurais aimé que plus de passages soient empreints d'un message. Cela reste un livre à découvrir, en ce sens je le conseille


Dernière édition par Katie le Lun 10 Mai 2010 - 15:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 14:08

Voilà encore un livre qui me tente. Je vais voir s'il est à la médiathèque. Merci pour cette belle critique snoupinette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 15:02

Katie, cet aspect (post-its du quotidien) ne m'a pas gênée car je trouve que celà accentue le message, celà le rend encore plus fort et ancré dans ce quotidien qui doit se poursuivre malgré les épreuves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 9:50

Je l'ai terminé samedi, j'en ai pleuré à la fin, on prend tout de plein fouet, je pense que c'est dû à l'écriture en "post-it", on ne dit que l'essentiel, il n'y a pas de fioritures. Ce livre m'a chamboulée et j'avoue que la fin est arrivée très brutalement, j'aurai voulu que ça continue.
Un livre pour penser à profiter de la vie!


Dernière édition par Nanou22 le Jeu 24 Mar 2011 - 15:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 12:13

ahhhhhhhhh fallait pas dire ce qui lui arrive lol,
en tout cas vos avis m'ont vraiment donné envie, je me le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 13:51

Oui Nanou le mieux quand tu écris ce genre de choses est de mettre les balises spoiler, pour éviter aux personnes qui n'ont pas encore lu le livre de ne pas apprendre trop de choses.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre, beaucoup d'émotion.
J'ai bien aimé le principe des post-it également.
Un très bon moment de lecture Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 23:32

Je l'ai lu en 1h...
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est rare que je lise ce genre de livre,
ça rappelle que la vie n'est pas toujours belle...
J'ai trouvé l'écriture de ce livre très original, tout est dit sur des post-its.

Un livre très émouvant qui m'a fait versé quelques larmes Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 15:06

Je le note aussi celui-là, il me plait bien. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 22:21

Un livre magnifique et bouleversant.
Je pleure à chaque fois que je le lis.
L'idée de départ est très originale et si on se laisse entrainer dans le jeu, on a vraiment l'impression de partager l'intimité de ces deux personnages. Un énorme coup de coeur pour moi. Un livre qui m'est cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 9:50

je te rejoins Myarosa, j'avais quelques à priori sur le fait que c'était écrit par post-it interposés et que de fait j'aurais du mal à être embarquée et passés les premières appréhensions, je trouve qu'au contraire, on entre totalement dans leur vie, on a l'impression de partager leur jardin secret...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum