Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

+2
chichie
Cassiopée
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_lcap5%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_lcap5%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_lcap0%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_lcap35%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 7 ]
[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_lcap55%[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Vote_rcap 55% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 10:45

Mon avis : La mère est infirmière et travaille souvent de nuit. La fille, 15 ans, est étudiante. Elles se croisent, et communiquent le plus souvent par Post it collés sur le frigo (liste de courses, annonce de sorties, demande d'argent de poche... ) Les messages peuvent être courts (une seule phrase) ou plus longs (petit texte), pratiques ou simplement affectueux.

On apprend peu à peu que la mère est malade. Elle a un cancer du sein.
La relation mère fille va s'intensifier. Les échanges deviennent plus intimes, tout en restant très pudiques quand il s'agit d'évoquer la maladie.

Un roman épistolaire original et vraiment poignant.
Il aborde plusieurs thèmes : la relation entre une mère et son adolescente, le ressenti face à la maladie...
Ce livre m'a totalement bouleversé.
A la fin du livre, je n'ai pas pu empêcher les larmes de couler.

"Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 31 Juil 2010 - 11:20

J'aime beaucoup l'idée de cette communication par post-it.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mar 3 Aoû 2010 - 23:00

Bon ben je l'ai deja fini, forcément ce livre se lit très vite, vu la façon dont il est écrit.

C'est une très belle histoire d'amour entre une fille et sa mère qui vont par l'intermédiaire de post-it sur le frigo communiquer.
Grace à des petits mots simples courts ou plus longs , elles arrivent à se raconter leur quotidien pour être au courant de ce qu'elles vivent.

Et elles passent par plusieurs sentiments : la joie, l'inquiétude, la colère (qu'on distingue bien par l'écriture), l'amour , l'amitié , la peur, la tristesse et la douleur.

J'ai été un petit peu agacé par le fait qu'elles ne fassent pas l'effort de se voir quand elles le devaient au début.

On aborde aussi le ressenti face à la maladie (pas simple car comme toute mère, elle veut préserver sa fille) , les relations mère-fille et la douleur.

Ce livre m'a aussi bouleversé, les larmes n'étaient pas loin , c'est comme un coup de cœur pour moi et cela m'a fait penser à ce qu'a dû vivre ma maman qui a vécu la même chose au même âge.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 15:24

Je veux ce livre party
Il a l'air émouvant, touchant très vrai et c'est tout ce que j'aime. Dès que j'ai finit "La valse lente des Tortues", que j'ai lu "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" et "Les âmes Vagabondes" je m'y met. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 13:20

J‘


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 23:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 13:25

Je note, il a vraiment l'air intéressant. Vos commentaires donnent envie de le lire. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty ALICE KUIPERS

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 13:59

Résumé :
Claire et sa mère ont pris l’habitude d’échanger et de correspondre par post-it collés sur le frigo. Etant donné que la mère est médecin, régulièrement de garde, et la fille lycéenne, qui apprécie s’amuser et sortir avec ses amis ou son petit-ami du moment, elles se croisent plus qu’elles ne passent de temps ensemble. Alors grâce à ces petits mots, elles se disent des choses plus ou moins banales mais des choses qui comptent et prennent des nouvelles l’une de l’autre. Elles partagent leurs tracas quotidien, leurs coups de cœur et leurs crises de nerfs. Le jour où Claire apprend que sa mère a un cancer du sein, elle n’ose pas y croire. Désormais, le temps est compté et il y a urgence à communiquer. La maladie va les rapprocher pendant un temps et c’est ensemble qu’elles vont tenter de combattre, en se soutenant, en croyant l’une en l’autre, mais toutes deux de plus en plus fébriles.

Avis :
Le concept du post-it est simple, mais qui aurait cru ou osé en faire la base d’un roman ? Cette audace revient à Alice Kuipers qui nous offre un bijou qu’on lit le cœur serré et enserré. Quel livre poignant, qui se lit en quelques heures et duquel on ressort bouleversé. Tout au long de cette lecture, on sent que l’état de santé de la mère se dégrade de plus en plus, et pourtant, on garde une lueur d’espoir jusqu’au bout. On partage l’anxiété, les inquiétudes et la douleur des deux femmes, à travers de très beaux passages. La relation de la fille qui prend soin de sa mère et de cette mère qui souhaite préserver sa fille est touchante. Ce roman nous rappelle combien le monde des adultes fait peur et à quel point nous pouvons très rapidement perdre le contrôle sur la vie. Un roman qui n’en est pas moins magnifique – même si très triste - et qui nous incite à s’aimer tant qu’il en est encore temps. Ce court roman est attachant parce qu’il est écrit comme une histoire qui pourrait être la nôtre.

Emilie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Cassiopée Sam 29 Jan 2011 - 12:18

Mon avis :


« Parfois, on dirait que c’est plus facile de poser des questions par écrit, pour te demander comment tu vas et comment ça se passe avec le médecin, tout ça. »


« Quand je te regarde
Je vois la femme que je veux être
Forte et courageuse
Belle et libre »


Des échanges par post-it interposés entre une femme médecin, débordée, et sa fille, quinze ans, lycéenne …
Le coup d’arrêt pour la mère, sera l’apparition de la maladie et ses conséquences …
La maladie est là et plus rien ne semble pareil, on fait comme si au début et puis, on revient aux choses essentielles, dire son amour avant qu’il ne soit trop tard.
Plus facile d’écrire que de parler, plus facile de ne pas croiser le regard de l’autre avec ses interrogations … tour à tour, Claire ou sa mère ne disent pas tout pour ne pas blesser, ne pas effrayer … par manque de temps aussi parfois …

Les événements qui ont lieu entre deux échanges de conversations « post-it » se devinent par le contenu de ces derniers …
Pas de description de la souffrance face à la radiothérapie ou la chimiothérapie, non, du condensé et des sentiments qui transparaissent, même à travers une liste de courses …
On ressent ce qui n’est pas écrit …

Un livre tout en pudeur, émotions, sensibilité et sur la fin de vraies lettres …

Petit message personnel:

« N’attendons pas à demain, le temps de vivre c’est aujourd’hui …. »
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 12:47

Plus je lis vos critiques et plus j'ai envie de le noter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 14:01

Mes impressions :

Dès les premières pages, j’ai été déroutée par la forme du roman et cela a eu raison de moi. Ce récit sous forme de Post-it m’a empêchée d’être réellement touchée par l’histoire de cette mère et cette fille.

Une fille adolescente, une mère malade, deux personnes qui ne font que se croiser et pourtant on ressent un amour fort entre elles deux. C’est émouvant, je le reconnais. Mais ces conversations de quelques mots voire quelques lignes m’ont laissé un léger sentiment d’insatisfaction. J’ai eu parfois l’impression qu’il se passait du temps entre deux messages, ce qui, même si le texte est tout à fait compréhensible, manquait parfois de cohérence à mes yeux.

Cependant, j’ai apprécié ce roman émouvant. Et je pense que c’est juste cette forme de récit qui ne me l’a pas fait apprécier plus puisque lorsqu’il s’agit de véritables lettres, j’ai été véritablement touchée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 14:02

Je n'ai pas voté, ce sondage me semble trop confus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par chichie Ven 13 Mai 2011 - 12:10

J'ai lu ce livre cette nuit et j'ai été completement chamboulée. Les echanges entre la mere et sa fille sont justes et poignants, l'ecriture sous forme de post it est juste remarquable : on devine ce qui est sous-jacent sans jamais que ce soit dit de maniere directe.

Je ne suis sans doute pas tres objective sur cette lecture, car j'ai moi-meme vecue la maladie de ma mere il n'y a pas si longtemps, et que l'issue en a malheureusement été la meme. J'ai tout a fait retrouvé la difficulté éprouvée : il faut que la vie continue (liste de courses, nettoyage de la cage du lapin, college ou travail) meme si on se sent vide, en colere, dépassé ou triste... Le fait qu'il soit si dur de dire en face les choses qui nous tiennent a coeur, parce que cela donne en quelque sorte une réalité a la maladie et a l'issue possible : finalement, qui dit "je t'aime" et exprime ses pensées les plus profondes lorsque tout va bien ?
Je ne vous cache pas que j'ai enormément pleuré en le lisant, et qu'il a fait remonté beaucoup de souvenirs et de sentiments. Si j'avais eu moi aussi la possibilité de fournir certains de ces post it lorsqu'il etait encore temps...

Ce livre est un chef d'oeuvre, tellement simple et tellement fort. Je pense qu'il est un moyen pour ceux qui ne sont pas touchés par la maladie de comprendre les autres et leurs ressentis. Et c'est en meme temps un hymne a l'amour et la vie : on n'a qu'une mere, et nos enfants sont uniques. Prenons le temps de discuter, de nous dire les choses importantes et de nous aimer, avant que la vie ne nous envoie certaines épreuves...
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mer 1 Juin 2011 - 19:23

Très belle critique .... Je sens que je n'ai pas finie de pleurer également .... Je vais chercher ce livre au plus vite car il fait parti de mon challenge, bises ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 21:08

Je referme à l'instant ce livre lu en 1h.
J'ai commencé à pleurer à la 30 ème page pour finir en larmes à la 242 ème ...
Comment rester insensible pour moi alors que toute ma famille est passé par le cancer .....
Au final je ne sais pas trop quoi en dire car il est clair qu'il est très très émouvant quand on s'est trouvé dans une situation semblable on n peut qu'être touché .....
Mais soyons objective !
Tout le livre par post-it, j'ai trouvé cela un peu dommage, il y aurait du y avoir des passages un peu plus développé, hors post-it pour transformer cette "micro-lecture" en quelque chose d'un peu plus consistant !

Même si l'effet voulu est atteint : "toucher le lecteur", je trouve ça un peu trop facile ..... Il y avait matière à faire un livre bouleversant qui ne se lit pas qu'en 1 heure ....

Je reste un peu déçue .... 6/10 pour moi ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 23:33

Tout à fait d'accord avec toi.
L'idée de départ est touchante mais cette idée de post-it lui fait perdre de son charme même si elle est agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 11:58

Mon avis :

Ce livre est construit qu'à travers les petits mots échangés entre Claire âgée de 15 ans, menant une vie bien remplie d'adolescente (les cours, les copines, les premiers petits copains et le baby-sitting pour gagner un peu de sous) et sa mère divorcée, médecin donc souvent retenue à l'hôpital.
Un roman vraiment poignant qui se lit très vite avec des dialogues touchants et bouleversants qui sont remplis d'amours et de pudeur.
La bonne morale de cet échange entre mère et fille, démontre qu'il faut profiter pleinement des personnes que l'on apprécie car on en sait pas de quoi est fait demain.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette histoire dont j'en recommande sa lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 11:42

Vous pouvez lire les yeux fermes son autre livre "2 filles sur le toit" qui traite d'une jeune fille qui doit se remettre de la mort de sa jeune soeur : un roman bouleversant !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 12:52

merci pour l'info, je note! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 9:52

Merci Géraldine, effectivement je l'ai croisé et c'est vrai qu'il a l'air pas mal Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 10:29

Vos avis me donne vraiment envie de le lire, ça m'a l'air d'être une belle histoire, cependant, j'ai trop peur de ne pas tenir le choc émotionnellement parlant et de finir dans une mélancolie dont je n'ai pas besoin en ce moment lol!
Mais je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 12:20

Je viens de lire ce livre dans le cadre du challenge, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le lien fort entre la mère et la fille, mais le style 1 post it = 1 page m'a un peu déroutée et je trouve dommage que ça n'ait pas été un peu plus. Des post it oui, mais tout le livre comme ça bof. N'empêche que j'ai apprécié Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 14:39

Je l'ai lu dans le cadre du challenge lecture 2011-2012. Ce livre se lit très vite, puisqu'il est constitué de quelques lignes par page, à la manière d'une succession de post-it ... c'est un peu déroutant, mais on s'y fait, ce n'est pas de la grande littérature, c'est plutôt sur le contenu qu'il faut s'arrêter !
J'ai apprécié la complicité qui lie la mère et la fille, la pudeur aussi, pour exprimer la douleur de chacune d'elles, adaptée à leur personnalité ... et puis, au fil des pages, on perçoit très bien le déni de la réalité, puis l'angoisse qui monte, la révolte, le combat, et puis l'acceptation de l'inévitable. Je pense que c'est ce qui fait la force de ce livre ...
Et puis la fin, magnifiquement racontée, au lieu de refermer un livre, on a le sentiment d'en ouvrir un autre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par BESMAR Dim 9 Oct 2011 - 16:58

Je vais tenter l'expérience et le note dans ma LAL !!!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:03

Depuis toujours -et même quand j'avais l'âge- j'aime la littérature pour la jeunesse. Ainsi quand une amie m'a prêtée l'ouvrage d'Alice Kuipers j'étais ravie. Ce roman fragmenté, puisque basé sur une « correspondance » particulière, presque exclusivement sur post-it, nous expose les relations entre une mère très -trop ?- occupée, médecin, et sa fille de 15 ans. La mère se découvre malade et soudain en filigrane, à travers ces très courts échanges, nous pouvons deviner les angoisses, les non-dits, les silences qui s'installent. L'auteur a réussit à ne pas occulter l'humanité des rapports entre les protagonistes, la présence de ce Crabe au sein de cette famille, n'empêche pas l'adolescence de continuer, les premiers chagrins d'amours et les inévitables révoltes auront bien lieu. Sauf que -et pour moi tout l'intérêt de l'ouvrage est là-, la maladie teinte toute normalité de culpabilités, d'enjeux, de mélancolies. Bien sur c'est un roman pour la jeunesse donc tout cela reste légèrement superficiel mais je pense que c'est pour le mieux. L'équilibre est toujours sauvegardé, on ne tombe jamais dans le mélo, jamais non plus dans le démonstratif ou la banalisation. Un livre humain, non sans défaut à nos yeux d'adultes peut-être, mais pour moi admirablement réussi puisqu'il semble parfait pour le lectorat auquel il est destiné. J'aurais adoré le lire à 12 ou 13 ans et ça veut tout dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par lili78 Ven 16 Déc 2011 - 9:42

A force de petits bouts de papiers, Alice Kuipers noue le dialogue entre une fille et sa mère malade. Le style m’a tout de suite plu, l’histoire est très émouvante, on ressent de la tendresse jusque dans le moindre petit mot. Petit à petit, les dialogues se font moins léger, la cruelle vérité apparaît, et les langues se délient.
« Je sais que tu ne guériras peut être pas… Ce serait la chose la plus dure au monde si ça arrivait, mais je ne veux pas que tu t’inquiètes pour moi. Tu m’as donné la force d’affronter l’avenir. » Claire
« Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais je sais que tu t’en sortiras bien. » Maman
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi - Page 2 Empty Re: [Kuipers, Alice] Ne t'inquiète pas pour moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum