Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

+4
Pinky
yaki
audreyzaz
Thot
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que pensez-vous de ce livres ?

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_lcap11%adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 3 ]
adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_lcap18%adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 5 ]
adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_lcap18%adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 5 ]
adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_lcap25%adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 7 ]
adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_lcap28%adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_rcap 28% 
[ 8 ]
adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_lcap0%adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 28
 
 

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 20:47

morag a écrit:J'ai vu le film il y a peu et je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) aimé! J'ai vraiment ressenti un malaise à la fin, je n'ai pas aimé l'ambiance ni l'histoire... Bref je ne lirais pas le livre.

J'ai lu le livre et vu le film il y a longtemps (surtout le livre) mais il me semble que la fin dans le film n'est pas la même que dans le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 22:58

Lu il y a quelques temps, et j'ai bien aimé le livre en général, le thème qui est abordé... mais comme la plupart d'entre vous la fin ne m'a pas du tout plu, une sensation de non fini.

J'avais vu le film également et j'ai préféré celui-ci au livre, et c'est très rare car bien souvent je préfère toujours le livre au film car on y trouve beaucoup plus de détails...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par LOUBHI 49 Sam 12 Juin 2010 - 23:07

Livre et film dans l'ordre, je les ai adoré tous les deux
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 16:13

Claire et Loïc sont frère et soeur, un jour il part...

Claire est une partie de Loïc, et quand il s'en va, elle se perd dans le monde, elle essaye de surnager, de retrouver dans les hommes qui l'entourent sa moitié perdue et ne tombe que sur des vautours, cyniques et durs. Elle ne survit que grâce à quelques cartes postales que Loïc lui envoie au gré de ses pérégrinations...
Mais elle évolue et réussira à se détacher de lui. Ce n'est qu'à ce moment que nous pourrons apprendre ce que Loïc est devenu.

Claire est un personnage plein de fragilité, mais qui tient le coup et continue à avancer quoi qu'il advienne. Elle ne cherche que Loïc mais dans cette recherche, c'est elle qu'elle trouvera, qu'elle acceptera. Elle pourra enfin vivre sans lui vu qu'elle se sera reconstruite en un seul morceau...C'est très clair dans une des dernières scènes, où, dans un salon remplis d'intellos s'écoutant parler, elle se rend que son frère serait très à l'aise au milieu d'eux. C'est un premier rejet qui lui permettra de grandir enfin et de déciller les yeux sur ceux qui l'entoure.

Olivier Adam a une belle plume, toute simple, toute en retenue mais qui marque, qui s'impose et qui distille une jolie émotion.

J'ai vu le film quelques jours après avoir fini le livre et j'ai préféré nettement le livre, ce n'est pas vraiment la même chose, le livre est plus sombre mais plus porteur d'espoir aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 9:13

J'ai (re)vu le film il y a quelques jours parce que je voulais le faire voir à mon chéri, qui lui aussi a vraiment adoré. C'est intéressant de voir que la majorité des personnes ici n'ont pas aimé le livre ... Je ne l'ai pas lu, mais je me suis demandé si l'adaptation était fidèle ou non, qu'est-ce que ça donnait à l'écriture ( Surtout parce que d'habitude, je lis un livre mais je regarde rarement le film qui en est tiré ) ... Bon, ça donne pas trop envie de le lire pour le coup ... Pour ceux qui ont lu et vu, comme AMH, est-ce que l'adaptation est fidèle au livre alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par LOUBHI 49 Lun 6 Sep 2010 - 9:48

Moody a écrit:J'ai (re)vu le film il y a quelques jours parce que je voulais le faire voir à mon chéri, qui lui aussi a vraiment adoré. C'est intéressant de voir que la majorité des personnes ici n'ont pas aimé le livre ... Je ne l'ai pas lu, mais je me suis demandé si l'adaptation était fidèle ou non, qu'est-ce que ça donnait à l'écriture ( Surtout parce que d'habitude, je lis un livre mais je regarde rarement le film qui en est tiré ) ... Bon, ça donne pas trop envie de le lire pour le coup ... Pour ceux qui ont lu et vu, comme AMH, est-ce que l'adaptation est fidèle au livre alors ?
J'ai lu le livre et vu le film tout est parfait
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 13:55

J'ai bien aimé ce livre d'Olivier Adam pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le titre " Je vais bien ne t'en fais pas " est très attirant. Sans connaître l'histoire, seulement à travers ce titre, on peut se plonger dans l'imagination d'une histoire. Le livre est écrit simplement tout en restant bien écrit. L'auteur emploie des expressions familières. Par contre je n'ai pas aimé le langage cru qu'utilise l'auteur en ce qui concerne les passages sexuels. J'ai trouvé cela plutôt désagréable. L'histoire est découpée en quatre parties qui comportent des chapitres très courts, de deux ou trois pages. L'histoire en elle-même m'a vraiment attirée. Elle est émouvante et prenante. Elle nous montre ce qu'est réellement l'amour qu'il y a entre un frère et une soeur et ce que l'absence d'une personne si chère peut avoir comme conséquences dans la vie de l'autre. Claire, personnage principal de l'histoire, vit très mal et souffre énormément de l'absence de son petit frère Loïc parti deux ans auparavant suite à une violente dispute avec son père. Elle a très peu de nouvelles de lui, reçoit de temps en temps une carte postale, très vite écrite, ce qui lui redonne un peu de joie de vivre. En effet, depuis le départ de son frère, Claire vit une vie monotone, que l'on a du mal à accepter. Elle essaye de garder le sourire malgré le manque mais elle a du mal à ne pas rapporter Loïc au centre de tout ce qu'elle entreprend. Elle se sent sans importance depuis la disparition de son frère. On voit vraiment l'importance de la famille dans cette histoire. Olivier Adam emploie des mots forts pour décrire ce que Claire ressent. On a l'impression de rentrer dans l'histoire car ces mots employés nous touchent aussi. On a envie d'être solidaire avec Claire, l'aider, la sortir de son désarroi. L'auteur nous laisse dans une sorte de suspense, une sorte de flou sur le lieu où Claire a passé son enfance. On a que l'initiale de la ville qui est un D.

C'est vraiment une histoire poignante, elle est très marquante. L'auteur utilise cette histoire pour parler du manque, de l'absence d'une personne chère à nos yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 18:55

Mon avis :

Olivier Adam parvient à nous captiver en nous parlant de la vie quotidienne avec ses joies et ses peines, par des phrases courtes et simples, donnant un bon rythme à cette lecture qui se lit vite.
Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé prenante malgré que j'ai trouvé l'absence de non-dits trop présente et ça manque de profondeur psychologique chez les personnages, ce qui m'a quelque peu dérouté et au dénouement, je suis restée sur ma faim.
En conclusion, ce roman n'est ni une déception, ni une belle découverte car d'un côté j'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur ainsi que l'héroïne qui attachante, mais d'un autre il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 19:03

J'ai acheté ce livre pour découvrir cet auteur. Pourtant, sans l'avoir ouvert, j'ai aussi l'impression de ce manque de quelque chose. C'est étrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 21:42

Voyager-en-lecture a écrit:J'ai acheté ce livre pour découvrir cet auteur. Pourtant, sans l'avoir ouvert, j'ai aussi l'impression de ce manque de quelque chose. C'est étrange.

Si tu comptes le lire un jour, j'en serai heureuse de connaître ton avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Dim 15 Mai 2016 - 9:43

Il faut savoir que j'ai vu le film que je trouve formidable alors j'ai bien évidemment voulu lire ce livre. Encore une fois, il est préférable le lire un livre avant de voir le film (quoi que si je l'avais fait je n'aurais pas forcément regardé le film)

C'est un livre qui se lit très rapidement, il est assez court. Après c'est certain, je connaissais l'histoire, pour ceux qui ne connaissent pas le film l'histoire peut vous plaire, elle est émouvante malgré qu'il manque des détails, les émotions de Claire ... qu'on retrouve dans le film !

En Conclusion je suis assez déçue de ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Eiger Dim 15 Mai 2016 - 17:12

Merci pour ton retour Marval, j'avoue que j'hésite à plonger dans la lecture de cet auteur, je vois pas mal d'avis pas top top ... Je me tâte encore ... je verrai un peu plus tard.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Dim 15 Mai 2016 - 17:18

De rien, c'est vrai que les avis sont pas top top, mais j'avais envie de voir !! et je pense la même chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Invité Mar 22 Mai 2018 - 19:54

Mon avis :

J'ai bien apprécié ce court roman d'Olivier Adam.
L'histoire est très abrupte, tout comme l'écriture. Certaines scènes sont difficiles de part leur caractère cru.
Mais globalement, j'ai apprécié ; notamment la fin en suspension, qui nous laisse une sensation de souffle coupé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

adam - [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas - Page 2 Empty Re: [Adam, Olivier] Je vais bien ne t'en fais pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum