Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_lcap33%[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_lcap50%[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_lcap17%[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 16:56

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure 97822510

Petit traité de vie intérieure

Auteur: Frédéric Lenoir
Date: 2010
Edition: Plon
Nombre de pages: 195
Genre: Essai

Quatrième de couverture:
"De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences.
Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Epicure, Epictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres.
Exister est un fait, vivre est un art? Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour."
Frédéric Lenoir

Mon avis:
C'est un livre qui m'a tout de suite plu par sa sincérité et son humilité. La philosophie, ce n'est jamais facile à aborder, mais ici, l'auteur nous montre simplement dans de courts chapitres les principaux thèmes d'une vie heureuse et réussie, en accord avec soi-même. Mais attention, ce n'est pas un mode d'emploi comme fleurissent les manuels de "comment mieux se connaître", à tendance psycho.
L'amour du prochain, la compassion, le pardon, la non-violence, les vertus, autant de thèmes évoqués par les principaux philosophes depuis le début de notre civilisation. Les profanes peuvent voir d'un oeil neuf l'apport des enseignements de Jésus - que l'auteur a développé dans un autre livre : "Le Christ philosophe" -, des philosophes de l'Antiquité et de ceux plus modernes qui se rejoignent souvent dans un enseignement universel. Universel mais souvent tronqué dans ses interprétations ou modifié selon les besoins d'une époque.
Ici, l'auteur nous donne quelques exemples, quelques anecdotes où l'on peut comprendre que chacun peut réussir à vivre ces enseignements. Il ne se pose pas en maître délivrant ses leçons, loin de là mais plutôt amène à réfléchir tranquillement sur soi à partir de son questionnement et des réponses qu'il a pu trouver.
Finalement, on se laisse souvent déborder par la vie quotidienne, le boulot, etc... Le temps manque pour penser à soi. Nous avons tous des valeurs, une morale, mais il est difficile de s'y tenir. Quelquefois, se poser pour réfléchir peut faire beaucoup de bien et aide sans conteste à vivre mieux, en accord véritable avec ce qu'on croit. Mais c'est une lutte permanente, ça n'est jamais facile.
[/font]

Extraits:
"Ce petit traité est donc le fruit d'une réflexion personnelle élaborée à partir de courants philosophiques d'Orient et d'Occident, de la spiritualité chrétienne libérée de sa gangue normative et de la psychologie des profondeurs".

" C'est le but même de la philosophie, dont l'étymologie signifie "l'amour de la sagesse", et dont on peut dire qu'elle consiste à rechercher la vérité. Cette quête de connaissance n'est pas primordiale pour survivre - nous connaissons tous des personnes accrochées à des idées fausses, des préjugés, des a priori, qui assouvissent néanmoins correctement les besoins les plus sommaires de l'existence - , mais elle est indispensable pour celui qui veut mener une existence authentiquement humaine, qui cherche à s'élever au-dessus de la simple animalité, en quête du beau, du juste, du vrai, du bien."

" L'une des premières fonctions de l'humour est, à mon avis, de créer un lien d'humanité entre des individus qui, parfois, ne se connaissent même pas."

"La notion de liberté intérieure est au centre des enseignements de Bouddha, de Socrate et de Jésus. Si ces trois maîtres de sagesse entendent libérer l'individu des chaînes du groupe et du poids de la tradition, ce n'est pas simplement pour le rendre politiquement autonome, mais pour qu'il puisse accomplir un chemin de libération intérieure."


Bio express de l'auteur:(source: site de l'auteur: www.fredericlenoir.com)
Né en 1962.
Philosophe, sociologue et historien des religions. Chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Directeur de la rédaction du magazine Le Monde des religions . Producteur et animateur sur France Culture de l'émission hebdomadaire Les Racines du ciel.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais, encyclopédies, romans), il est également scénariste de bandes dessinées et auteur d’une pièce de théâtre.

Petite Bibliographie
Fiction
- Bonté divine! avec Louis-Michel Colla, théâtre, Albin Michel, janvier 2009.
- L’Elu. Le fabuleux destin de George W. Bush. Sa vie, son oeuvre, ce qu'il laisse au monde.. . , scenario d'une bande dessinée, dessins d'Alexis Chabert, L'Echo des Savanes, juin 2008.
- L’Oracle della Luna , roman, Albin Michel, octobre 2006. Le livre de poche, mai 2008.
- La Promesse de l’ange , avec Violette Cabesos, roman, Albin Michel, 2004. Prix des maisons de la presse 2004. Le livre de poche, 2006.
- La Prophétie des deux Mondes , scénario d’une saga BD, dessinée par Alexis Chabert. Tome 1 : « L’Etoile d’Ishâ », Albin Michel, 2003.
Tome 2 : « Le Pays sans retour », Albin Michel, 2004.
Tome 3 : « Solâna », Albin Michel, 2005.
Tome 4 : « La Nuit du Serment », Vent des Savanes, avril 2008.
- Le secret , conte, Albin Michel, 2001. Le livre de poche, 2003.

Essais et documents
-La Saga des francs-maçons , Robert Laffont, novembre 2009.
- Socrate, Jésus, Bouddha , Fayard, juin 2009.
- Petit traité d'histoire des religions , Plon, octobre 2008.
- Tibet, le moment de vérité , Plon, juin 2008. Prix "Livres et Droits de l'Homme" 2008.
- Le Christ philosophe , Plon, novembre 2007. Points, février 2009.
- Code Da Vinci, l’enquête , avec Marie-France Etchegoin, Robert Laffont, 2004. Points, 2006.
- Les métamorphoses de Dieu , Plon, 2003. Prix européen des écrivains de langue française 2004. Hachette littérature, 2005.
- L’Epopée des Tibétains , avec Laurent Deshayes, Fayard, 2002.
- La rencontre du bouddhisme et de l’Occident, Fayard, 1999. Albin Michel, « Spiritualités vivantes », 2001.
- Le bouddhisme en France, Fayard, 1999.
- Sectes, mensonges et idéaux, avec Nathalie Luca, Bayard, 1998.
- Mère Teresa, avec Estelle Saint-Martin, Plon, 1993. Pocket 1995.
- Le temps de la responsabilité. Postface de Paul Ricoeur, Fayard, 1991.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 17:18

Je le note, pourquoi pas Smile. D'autant plus si c'est accessible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 10:07

Merci. J'attendai un avis pour savoir si je l'achete ou non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 16:15

Merci pour cette critique.
J'ai lu de cet auteur : La rencontre du bouddhisme et de l'occident, qui m'avait beaucoup plu car il était riche de références historiques et philosophiques, tant pour l'Orient que pour l'Occident.
Petit traité de vie intérieure est disponible dans ma médiathèque donc je l'ai mis dans ma liste de livres à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 12:56

Me revoici 9 mois plus tard.
Je viens de terminer cette lecture que j'attendais depuis si longtemps (impossible à certaines périodes d'emprunter le livre dans ma bibliothèque);

Je n'ai pas été déçue.
Comme l'a dit Aile, c'est un livre simple et sincère.
L'auteur aborde en 20 chapitres les points essentiels sur lesquels il nous propose de réfléchir : l'amour et l'amitié, le partage, la compassion, le non-attachement, la mort... mais aussi l'humour et la beauté.
Son livre fourmille de références, d'anecdotes... et de blagues.

Je pense que chaque personne qui souhaite réfléchir sur soi et prendre du recul devrait lire ce livre.

Personnellement, cette lecture m'a donné envie de découvrir davantage les philosophes de l'Antiquité.
Et elle m'a conforté dans l'idée qu'il faut prendre du temps pour notre vie intérieure.

Je conseille ce livre, et je pense que je le relirai dans quelques mois (car en cette période de rentrée scolaire, je n'étais pas assez disponible pour bien assimiler tous les trésors qu'il contient).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 9:00

De même j'ai adoré ce livre. Il est aussi intéressant de lire son nouveau livre "Ame du monde" qui est dans le même esprit

J'ai beaucoup aimé ces livres car je les ai lus durant une période où je me posais des questions sur le sens de la vie, les valeurs, les relations humaines, sur ce qu'on devrait comprendre des notions comme une culture, une tradition, sur mon identité...
La lecture de ses livres m'ont rassuré et redonné de la confiance. Il y a une sorte de sérénité qui en dégage. Son approche de la philosophie et la religion était ludique, les mots sont simples sincères et "abordables" pour les laïcs et ceux qui n'ont pas une éducation très solide sur la philosophie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par fred7469 Mar 1 Jan 2013 - 8:46

livre dévoré en une nuit.

j'avais vraiment aimé L'oracle della luna du même auteur, livre que je conseille vivement quand on me demande des références de lecture.

dans ce petit livre très riche l'auteur nous emmène dans son chemin de vie et nous invite à découvrir des valeurs universelles l'amour, le pardon et de faire le ménage pour les retrouver au fond de notre coeur.

c'est une démarche à laquelle j'adhère à 100 % mais ce n'est pas toujours facile de faire le tri et d'aller à l'essentiel quand tout autour de nous nous incite à aller au superficiel, retrouver l'être sous l'avoir, recherche l'être plutôt que l'avoir est une quete qui mène vers le bonheur, la sérénité, le calme intérieur.

tout un programme, que finalement nous savons tous, peut-être croyons-nous le mettre en oeuvre mais des petites piqûres de rappel ne font jamais de mal, nous recentrent, et là c'est dit avec une simplicité extrême, chaque mot s'enchaîne, un vrai bonheur de lecture.
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par lilooo81 Dim 6 Jan 2013 - 22:26

Il m'intrigue ce livre. Pas sûre que ça me plaise, mais j'ai quand même envie de voir à quoi il ressemble!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Sarfre Jeu 24 Jan 2013 - 10:06

Ce livre contient quelques vérités toujours bonnes a dire mais l'ensemble est trop superficiel et trop confus à mon goût. L'auteur ne possède pas le talent d'orateur, ou la clarté de pensée de Comte-Sponville ou de Ferry. Les thèmes abordés sont très variés et l'ensemble manque de cohérence. Tout les sujets sont pêle-mêle et ne sont pas abordés en profondeur. Dommage.
J'ai trouvé aussi ce livre trop emprunt et imprégné de religiosité, ça m'a dérangé. Les références utilisées sont à l'image du livre, très dispersées, de Kirikou, la sorcière à Nietzsche, en passant par la spiritualité bouddhiste. C'est trop confus et pas assez travaillé.

4/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 17:41

Moi, j'aime, j'aime et je re-aime!

Je trouve que Frédéric Lenoir a une facilité à vulgariser les sujets les plus pointus de la philosophie en des termes simples et à la fois profonds.

Il n'y a aucun de ces livres lu pour l'instant qui m'ont déçu et j'admire le parcours de l'auteur qui tout en continuant son chemin, nous transmet ses expériences personnelles sans jamais rien nous imposer et vouloir se mettre en avant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Petit traité de vie intérieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum