Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Besson, Philippe] Retour parmi les hommes

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_lcap0%besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_lcap50%besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_lcap50%besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_lcap0%besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_lcap0%besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_lcap0%besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Empty [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 20:06

besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Retour10
Retour parmi les hommes
Philippe Besson
Editions Julliard
213 pages

Quatrième de couverture :

A la dernière page d’En l’absence des hommes, son tout premier roman publié en 2001, Philippe Besson laissait Vincent, son très jeune héros, dévasté par la mort de l’être aimé et résolu à rejoindre des contrées lointaines.
Sept ans plus tard, Vincent revient en France après avoir erré du Moyen-Orient jusqu’en Amérique. Il ne reconnaît rien du Paris qu’il a connu. Le hasard le met en présence d’un jeune homme talentueux, brillant charismatique qui l’entraîne dans les milieux intellectuels parisiens et les folles nuits de Montparnasse.
Mais la malédiction n’est jamais loin. Ces enfants du siècle auront-ils le temps de grandir ?


Mes impressions :

Lire la suite d’un livre que l’on a aimé, c’est prendre le risque d’être déçu. J’ai donc commencé ce livre avec une petite appréhension mais surtout l’envie de découvrir ce qu’était devenu Vincent depuis toutes ces années.

Sept années plus tard, on retrouve un jeune homme bien plus mature et on se rend compte que cette maturité n’est pas seulement le fruit des années. La mort, l’absence, le manque ont marqué sa vie. Alors pour tenter d’aller mieux, il fuit le monde qui l’a vu naître. Ce monde aristocratique qu’il affectionnait pourtant et part découvrir le reste du monde.
Il fait des rencontres, parfois d’un soir, parfois plus longues. Il avance, il survit. Jusqu’au jour où l’envie de vivre reprend le dessus.
Revenu à Paris par obligation, il va cependant rencontrer un jeune homme, Raymond. Jeune écrivain, douce et douloureuse combinaison des deux personnes qui lui tenaient tant à cœur dans En l’absence des hommes.

Avec lui, il réapprend à vivre et surtout à ressentir. Le manque anesthésiant sa vie, les jours passaient les uns après les autres sans grande différence. Avec Raymond, c’est autre chose.
Malgré la tournure que va prendre les choses, Vincent de l’Etoile va apprendre, va mûrir encore plus et va être capable d’accomplir une de ses envies. Une envie qu’il aurait pu assouvir il y a des années de cela mais il ne possédait pas encore le courage nécessaire. Cette relation va alors lui ouvrir les yeux.

J’ai beaucoup aimé la suite de son premier roman. Philippe Besson dépeint les sentiments avec beaucoup de justesse. Certaines de ses phrases sont des piques en plein cœur tellement elles sonnent vraies. J’ai été heureuse de savoir ce que Vincent est devenu. Heureuse de savoir qu’Arthur n’est pas oublié, loin de là. Et qu’il gardera sa place quoiqu’il arrive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besson - [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes Empty Re: [Besson, Philippe] Retour parmi les hommes

Message par beagle Jeu 3 Mar 2011 - 18:45

Je ne sais que dire de cette suite au très beau roman « en l’absence des hommes ». J’ai vraiment aimé le premier et je reste un peu déçue par cette suite, même si je ne regrette pas de l’avoir lue.
Oui, c’est toujours aussi bien écrit et cette nouvelle histoire se laisse lire très agréablement, mais je n’ai pas retrouvé les émotions du premier, sauf dans la quatrième partie. C’est vrai que c’est prendre un risque de lire la suite d’un livre qu’on a aimé. J’aurais peut-être dû attendre un peu, au lieu d’enchainer les livres presque à la suite. J’en attendais surement trop…

beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum