[Colin, Fabrice] Le Réveil des dieux
Page 1 sur 1
Votre avis sur Le Réveil des dieux ?
[Colin, Fabrice] Le Réveil des dieux
Editeur : Hachette jeunesse
Nombre de pages : 310
Quatrième de couverture :
Au soir du 23 mars 1888, soit douze ans jour pour jour après l’invasion du Japon par l’armée de sa Majesté britannique, un cataclysme d’une ampleur inimaginable s’abat sur la cité de Tokyo. Cette nuit-là, six mille habitants périssent engloutis. Ils auraient pu être dix millions.
Voici l’histoire du jeune garçon grâce à qui le pire a été évité. Il avait trois jours pour comprendre le monde et faire la paix avec son enfance. En vérité, il allait sauver la ville.
Son nom était Errol Steel.
Mon avis :
Tout d’abord, j’ai été très surprise dans les premières pages. Je m’attendais à un récit empreint de traditions japonaises, avec quelques références peut-être à leur mythologie (par rapport au titre qui fait référence aux Dieux, notamment) et finalement, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une uchronie. Je n’étais pas bien attentive car effectivement, en relisant la quatrième de couverture, je m’aperçois qu’il ait fait référence au fait que le Japon a été envahi par l’Empire britannique, lequel s’est doté d’Antémages, qui utilisent l’antélium, une substance découverte suite à une pluie de comètes et source d’énergie. Le monde dans lequel on évolue est donc très moderne : on y voit des vapomotives, des dirigeables, des gratte-ciel, des jardins suspendus, des tramways aériens… Voilà pour le décor.
Quant à l’histoire, Errol se fait attaquer au sein de son collège par des Ninjas et apprend lors de sa fuite que son père a été emprisonné pour acte de trahison envers l’Empire. S’ensuit toute une série de péripéties afin de sauver son père d’une mort certaine et pendant lesquelles il fait la rencontre de Tosho Daigongen, l’âme de la ville, un Dieu vivant qui le charge d’une mission capitale : sauver Tokyo. Rien que ça. Mon résumé parait très confus et très en surface : c’est normal, c’est l’effet que j’ai eu pendant tout le livre : l’auteur part un peu dans tous les sens, fait vivre mille et une aventures à son héros (desquelles il ressort toujours triomphant bien sûr), multiplie les dangers (entre les Antémages, le sorcier Ikaru et les Ames noires qui sont à sa poursuite, on ne sait plus où donner de la tête) mais reste dans le vague, n’explique rien ou très rapidement (par exemple : les Antémages sont censés avoir de grands pouvoirs mais ce n’est pas l’impression qu’ils donnent à la lecture du récit. Pareil, on ne sait pas vraiment ce qu’est l’Antélium, ses effets. J’aurais cru que Tosho jouerait un rôle plus important dans l’histoire, rapport au titre encore une fois mais il est plus un « prétexte » pour ce qui arrive ou va arriver au héros qu’autre chose. Là encore, on ne sait pas grand-chose sur lui…). En fait, j’ai eu l’impression d’un méli-mélo d’éléments, une surenchère de faits et catastrophes en tout genre.
Il est trop fort ce Errol : il n’a peur de rien et sait tout faire : le pilote meurt, tué d’une balle dans la tête, il prend les commandes de l’avion et s’en sort sans une égratignure. A croire que c’est un jeu d’enfant de piloter. Les instructeurs de vol peuvent prendre leur retraite ! Et en plus, il pilote tout en utilisant la mitraillette. Chapeau ! Même chose : il n’a jamais tiré un coup de feu mais sait comment faire d’instinct. Pas besoin d’entraînement ou d’explication préalable et il vise juste, le bougre ! Je chipote peut-être mais c’est plein de détails surréalistes dans le genre….
Le dénouement (et notamment l’identité d’un des grands méchants) est des plus prévisible mais bon, c’est un livre jeunesse et c’est souvent le cas en la matière donc ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé. C’est surtout ce flou qui m’a souvent fait décrocher. Si je n’ai pas abandonné c’est que malgré leur manque de profondeur, je me suis tout de même attaché aux personnages : Errol, Ookajiro, Tsukiko et Aika notamment.
C’est donc une petite déception, surtout que j’avais très envie de lire un livre de cet auteur, suite aux nombreux éloges lus sur les forums ou blogs littéraires. Visiblement, je n’ai pas choisi le meilleur ! Je retenterai donc…
Invité- Invité
Re: [Colin, Fabrice] Le Réveil des dieux
Pas trop mon style de lecture mais merci pour cette critique . Car c'est toujours agréable de découvrir d'autres choses.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Eddings, David & Leigh] Les Rêveurs - Tome 1: Le Réveil des anciens dieux
» [Colin, Fabrice] Wonderpark - Tome 1 : Libertad
» [Colin, Fabrice] Wonderpark - tome 5 : Discordia
» [Colin, Fabrice] Wonderpark - tome 2 : Mégalopolis
» [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York
» [Colin, Fabrice] Wonderpark - Tome 1 : Libertad
» [Colin, Fabrice] Wonderpark - tome 5 : Discordia
» [Colin, Fabrice] Wonderpark - tome 2 : Mégalopolis
» [Colin, Fabrice] Bal de givre à New-York
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum