Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Wooding, Chris] Frey

3 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

[Wooding, Chris] Frey Vote_lcap33%[Wooding, Chris] Frey Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Wooding, Chris] Frey Vote_lcap67%[Wooding, Chris] Frey Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Wooding, Chris] Frey Vote_lcap0%[Wooding, Chris] Frey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wooding, Chris] Frey Vote_lcap0%[Wooding, Chris] Frey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wooding, Chris] Frey Vote_lcap0%[Wooding, Chris] Frey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wooding, Chris] Frey Vote_lcap0%[Wooding, Chris] Frey Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Wooding, Chris] Frey Empty [Wooding, Chris] Frey

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 22:17

[Wooding, Chris] Frey Frey10
Lu en vo sous le titre « Retribution Falls » aux Édition Orion (448p)
Version française chez Bragelonne (486p) le 21 janvier 2011.


Résumé :

Pirate, voleur, menteur, mercenaire, séducteur, bretteur… autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire Darian Frey. À bord de son aéronef, il est le chef d’une petite bande d’aventuriers vivant chichement d’activités illégales. Notre ami est très loin du portrait du héros, et il s’en contente parfaitement. La fin justifiant les moyens, son équipage s’en sort toujours avec les moyens du bord : arnaque, magie noire, lames bien affûtées… Courir très vite peut aussi s’avérer utile, souvent. L’important, c’est de faire profil bas, et que son aéronef ait assez de fuel pour voler.
 Bref, le cap’taine est beaucoup de choses… mais sûrement pas un assassin de sang froid. Pourtant, à la suite d’un casse facile qui augurait pourtant le meilleur pour leur compte en banque, tout dérape : Frey gagne le titre d’ennemi public numéro un, pourchassé par toutes les forces de la Coalition. Cette histoire puant la conspiration à plein nez, Frey devra faire preuve de toutes ses capacités criminelles pour éviter la corde.

Ce que j’en ai pensé :

Voici mon GROS coup de cœur Fantasy après Les Salauds gentilshommes l‘année dernière. Un mix entre fantasy, steampunk, SF, piraterie, difficile de cataloguer les contes du Ketty Jay tellement il est de choses à la fois. Ce roman est tout ce que j’adore dans le genre : c’est drôle, enlevé, culotté, les réparties sont truculentes …Une bouffée d’air frais !

Le ton est posé dès les premières phrases, ses messieurs sont en mauvaise posture, tout est très visuel, un style qui dépote comme dans un bon blockbuster made in USA. Alors, on adhère ou pas, personnellement j’ai adoré.

Le roman possède un peps sidérant et s’en tire avec brio sur tous les plans. Alors oui, ce n’est pas de la « grande » littérature mais RF détend, amuse, intéresse et ça fait du bien de temps en temps !

Les personnages sont tous charismatiques, très fouillés, leur passé (lourd pour la plupart) est développé au fur et à mesure que l’histoire progresse. Ce qui rend Retribution Falls incroyablement riche car en plus l’intrigue est proprement creusée et palpitante. Il y a beaucoup d’action, de l’aventure et bien sûr l’humour omniprésent. Les personnages ont la répartie facile, c’est très jubilatoire. L’intrigue a aussi un coté sombre et mystérieux (Crake et Jay). Je vous dévoilerai rien pour ne pas vous priver du plaisir de la découverte.

L’univers de RF est très bien construit et développé : les vaisseaux (qui m’ont rappelé FF9), les démonistes, les conflits politiques…L’intrigue possède aussi sa part de romantisme et une profondeur que l’on ne soupçonnerait pas dans un roman de ce type.

De plus, comme la vie est bien faite, j’ai découvert que le roman sortait en France aux éditions Bragelonne le 21 janvier 2011. C’est pas beau ça ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire de vos étrennes…

En conclusion :
Un roman qui décoiffe et qui décontracte, une vrai bouffée d’oxygène dans la multitude de romans fantasy-SF de ces dernières années. Les personnages sont fascinants, sympathiques, de véritables anti-héros comme je les aime ! L’intrigue est stimulante, l’univers de Retribution Falls travaillé. L’action et l’aventure sont présents à chaque tournant, sans oublier la part de tragédie et de romance. What are you waiting for ? Hop in !

Ma note : 5/5 (GROS coup de cœur !)


Dernière édition par Nephtys le Sam 29 Jan 2011 - 15:17, édité 2 fois (Raison : correction titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wooding, Chris] Frey Empty Re: [Wooding, Chris] Frey

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 3:41

et un de plus sur ma liste, un !

tu m'a donné envie de le lire Wink je le note de suite dans ma prochaine commande...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wooding, Chris] Frey Empty Re: [Wooding, Chris] Frey

Message par titepomme Mar 3 Mai 2011 - 13:13

✭✭✭ Ce livre m'a fait de l'oeil, car il m'a rappelé le dessin animé Albator que j'aimais beaucoup étant gamine...
Une aventure trépidante, plein d'action pour ce capitaine et son équipage.
Un capitaine lâche, sans foi ni loi, égoïste, malhonnête, voleur, immoral, menteur, séducteur, buveur, fidèle à une seule chose : son aéronef. Un équipage disparate de malfrats qui fuient tous quelque chose. Voilà les personnages de ce roman.
Mais des personnages très attachants qui évoluent au fil du récit. Des personnages très fouillés, au caractère bien trempé, dont on découvre au fur et à mesure les raisons d'être l'équipage de cet aéronef.
Un roman qui mélange la piraterie et le fantastique. Un récit plein de punch et d'humour avec des réparties bien cinglantes. Des scènes de batailles très bien décrites (on s'y croirait !). ✭✭✭

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2581
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Wooding, Chris] Frey Empty Re: [Wooding, Chris] Frey

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 14:20

Mon avis :

Frey est un roman qui mélange plusieurs styles, c’est de la Science-Fiction qui se lie à de la Fantasy. C’est l’histoire de Dorian Frey, un pirate qui travaille parfois à la solde de notables ne voulant pas dévoiler leurs petites affaires louches au grand jour. Frey et son équipage accepte une mission, qui tourne mal. Il devient alors l’homme le plus recherché de l’univers. Derrière ce complot se cache apparemment le père de sa petite amie.

Frey allie donc les styles de manière intelligente. Magie et voyages en aéronefs cohabitent avec fusillages et golem féroce. L’auteur a su faire ce mélange qui pourrait en rebuter certain et rapidement vous êtes pris dans la spirale énergique du roman. Entre moment de détente dans un bouge et action à bord d’un vaisseau, vous n’aurez pas le temps de souffler. La lecture de ce livre, bien qu’imposant par ses plus de 500 pages, est rapide et fluide. L’auteur sait garder l’attention du lecteur en alternant les moments d’adrénaline et ceux qui permettent d’avancer dans la quête. Dorian Frey est un personnage finalement plus riche qu’on ne peut se l’imaginer au premier abord, tout comme chaque membre de son équipage. Au début, de simples pirates, ils se dévoilent petit à petit pour laisser apparaître leurs faiblesses. L’histoire, quant à elle, reste passionnante, faite de rebondissements, vous surprend à chaque chapitre. De l’action, de la romance, des confessions, tous les ingrédients sont présents pour vous permettre de passer un très bon moment de lecture. Ce premier tome des aventures de Dorian Frey pose des bases solides, en espérant que la suite sera tout aussi entraînante. Un très bon roman qui marie plusieurs genres à la perfection.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wooding, Chris] Frey Empty Re: [Wooding, Chris] Frey

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 20:41

Quelle claque ! C’est exactement ce que j’ai pensé en reposant ce livre. Cela faisait bien longtemps d’ailleurs qu’un livre de Fantasy ne m’avait pas autant enthousiasmé d’ailleurs.

Mais, clairement, Frey à tout pour plaire : une ambiance survoltée et électrique, une action trépidante, de l’humour, un scénario à rebondissement, une multitude d’idées originales, une écriture très fluide et un style simple et direct… En bref, vous le nommez, vous l’avez.

L’action se situe dans un univers mêlant steampunk et fantastique pour donner un tout à la fois cohérent et très agréable à côtoyer. Bien sûr, les clichés du Steampunk sont dès lors incontournables (prothèse mécanique, grand vaisseau aérien assez proche des dirigeables,…), mais ils s’intègrent parfaitement dans le récit, donnant ainsi un support extrêmement solide à l’histoire.

Celle-ci, sur le fond, n’est guère originale : une petite frappe utilisée dans un complot qui la dépasse largement, et utilisée uniquement pour porter le chapeau. Mais c’est lorsque l’on combine le monde créé par Chris Wooding avec les innombrables idées dont il a parsemé son texte que l’on obtient réellement la combinaison gagnante : une course-poursuite avec en rôle principal un pirate des airs malchanceux et maladroit, entouré par une équipe des plus improbables.

Ce qui fait, en effet, la force de ce récit, c’est la façon dont l’ensemble de l’équipage agit et interagit face aux multiples rebondissements qui parsèment le livre. Pas une minute pour s’ennuyer : à peine sorti d’une situation périlleuse, nos anti-héros parviennent à se fourrer dans une autre pire encore. Suspens et action sur toute la ligne donc. Lorsque c’est, en outre, avec autant de bonnes idées et des personnages très intéressants, cela donne un livre que l’on dévore plutôt que de le lire.

J’ai particulièrement apprécié la façon dont les personnages sont petits à petits présentés et développés, sans que jamais cela n’empiète sur le rythme effréné du roman. Certes, la constitution de l’équipe peut faire un peu cliché (le grand silencieux fidèle au capitaine qui l’a sauvé, la personne qui dissimule sa nature réelle, le sorcier hanté par ses vieux démons, le médecin alcoolique,…) mais, néanmoins, le tout s’avère être une recette diaboliquement efficace. Par moment, l’histoire m’a un peu fait penser aux aventures de Locke Lamorra, mais je préfère nettement Frey à ce dernier.

En bref, un vrai coup de cœur, et il est certain que je vais poursuivre ma découverte de cette série.

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wooding, Chris] Frey Empty Re: [Wooding, Chris] Frey

Message par zazy Dim 22 Avr 2012 - 21:11

Quel dommage que je n'aime pas ce style, vous en parlez très bien
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wooding, Chris] Frey Empty Re: [Wooding, Chris] Frey

Message par Pistou 117 Mer 25 Avr 2012 - 18:43

Je note, merci !
Zazy, c'est l'occasion d'essayer Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Wooding, Chris] Frey Empty Re: [Wooding, Chris] Frey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum