Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture ?

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_lcap0%van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_lcap0%van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_lcap33%van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_lcap67%van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_lcap0%van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_lcap0%van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Empty [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:33

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières La_mai10

Albin Michel, 04/03/2009 192 pages ISBN : 9782226190796 Prix : 15.00 €

A vingt-cinq ans, Jérémy Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Que s’est-il passé, pendant son bref arrêt cardiaque au milieu d’un musée ? Asphyxie du cerveau, hallucination causée par le mélange d’alcool et d’antidépresseurs, expérience aux frontières de la mort ? Censée avoir duré moins de cinq minutes, la nuit d’amour qu’il a vécue à l’intérieur de cette huile sur toile va faire basculer son destin.
De Venise à Créteil en passant par la forêt amazonienne et les bords du lac Léman, alternant les rites chamaniques et les protocoles inquiétants de l’Institut de recherche avancée sur le cerveau, Jérémy n’aura de cesse d’aller retrouver le bonheur entrevu derrière la façade de La Maison des lumières.
Mais ceux qui l’aident à explorer les états modifiés de conscience veulent-ils vraiment son bien ? Scientifiques et sorciers, marchands d’art et agents immobiliers, tous le manipulent dans leur propre intérêt, afin de récupérer le secret qu’il détient.
Dans les romans de Didier Van Cauwelaert, la manipulation agit toujours comme un révélateur. Transformer un homme ordinaire en héros de l’impossible, capable de faire voler ses limites en éclats pour redonner un sens à sa vie, tel est l’enjeu romanesque de La Maison des lumières.
aproposdelivres.canalblog.com/.

Mon avis : déçue
C'est un roman qui se lit facilement,et qui m'a permis de "découvrir" l'univers de Magritte, je vais donc aller potasser un peu son oeuvre,
Le début m'a bien plut, les personnages étaient attachants, mais toutes ses recherches plus ou moins scientifiques lui permettant de retourner dans le tableau pour y retrouver son grand amour, m'ont lassée. Je suis sans doute trop terre à terre pour ce genre d'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 18:03

J'aime bien cet auteur mais j'ai raté celui-là. Mais ce n'est pas bien grave apparemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 18:42

Cette histoire a le mérite d'être très originale.

L'écriture de cet auteur est très agréable à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 9:57

L'écriture de Daniel Van Cauwelaert m'a laissé tour à tour très bonne ou très mauvaise impression. J'ai adoré les témoins de la mariée, ainsi que l'éducation d'une fée ou encore la demi-pensionnaire. La vie interdite, la nuit dernière au XVème siècle ou encore l'évangile de Jimmy ne m'ont pas du tout transportés. Malgré tout je trouve qu'il est toujours intéressant d'essayer de lire ses romans, car le style et l'histoire sont toujours très originales!
peut-être tenterais-je celui ci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 17:15

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Maison10

MP3
Editions: VDB
Durée: 3h25
Interprètes: Christophe CAYSAC et Véronique GROUX DE MIÉRI

J’ai été un peu déroutée par ce livre car autant j’en appréciai le thème fantastique autant je l’ai trouvé pauvre et je suis restée sur ma faim !
J’ai bien accroché à l’histoire mais je suis arrivée à la fin et je me suis dis « quoi, c’est fini ?). Je suis désolée mais je n'arrive pas à dire plus de choses sur ce livre.

Ma note: 5/10 C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières

Message par lili78 Jeu 14 Juil 2016 - 18:07

La maison des lumières est le nom d’un tableau de René Magritte exposé à Venise dans lequel Jéremy s’est transposé et y a revécu l’instant de sa vie le plus cher à son cœur. Dès lors, Jéremy va tout faire pour retrouver ce bonheur.

La maison des lumières n’est assurément pas mon roman préféré de cet auteur, mais il offre tout de même une histoire sympa et la possibilité de découvrir l’œuvre de René Magritte.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

van cauwelaert - [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] La maison des lumières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum