Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

+22
Nisa
lilooo81
apm
titepomme
lili78
Piplo
ingrid59
zazy
BESMAR
Pistou 117
Astazie
MissTacha
tite_puce
Véronique M.
petitepom
angele13127
Cassiopée
audreyzaz
Paprika
yaki
Pinky
Thot
26 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Votre avis sur "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafón

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_lcap55%[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_rcap 55% 
[ 68 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_lcap25%[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_rcap 25% 
[ 31 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_lcap10%[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 12 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_lcap5%[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_rcap 5% 
[ 6 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_lcap1%[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_lcap4%[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Vote_rcap 4% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 124
 
 

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Pistou 117 Lun 25 Nov 2013 - 19:05


Pareil, Renaud... j'y ai passé 3 mois, et tout livre que je lis ayant Barcelone pour cadre part avec un avantage certain en ce qui me concerne I love you I love you I love you 
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 8:34

Pistou,et on a encore un point commun j'ai vécu 5 ans à Lille(Lambersart) et le Nord me manque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Pistou 117 Mar 26 Nov 2013 - 18:58


Il y fait bien frisquet, pourtant... Wink 
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 10:03

oui ben la région et les gens attachants, à Perpignan avec 130 de vent on se gèle et contrairement à Lille impossible de se réchauffer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 17:39

Je suis en train de lire ce livre, j'en suis à peu près à la moitié.

Je l'ai découvert sur ce site... et je suis emballée par cette lecture poétique et qui coule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 23:24

Voilà je l'ai terminé...
Un coup de coeur.

J'ai aimé cette histoire, ou plutôt cet enchevêtrement de deux histoires.
L'écriture est belle, les personnages attachants, cette atmosphère envoutante.... enfin bref il m'a fait passer des heures délicieuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 16:46

Hum, on sent que c'est le premier roman de l'auteur. La narration ne m'a pas plu: on aurait dit que l'auteur ne savait pas comment se positionner, comment dévoiler l'histoire. Du coup, cela passe par le point de vue de différents personnages de manière extrêmement narrative, par le biais d'extrêmement longs discours ou lettres (parfois plus de 50 pages!!!).
Les personnages ne m'ont pas plus. Aucun. Je n'ai ressentie aucune empathie pour eux. Chacun a une histoire et une personnalité particulière, mais beaucoup trop exagérées pour être crédibles. Je n'ai pas aimé. Trop d'exagération dans les sentiments et les relations entre personnages aussi. Avez vous déjà vu un homme séduisant foutre sa vie en l'air pendant plus de 15 ans pour le seul souvenir d'une fille dont il était amoureux à 17 ans, qu'il connaissait à peine et a qui il a fait l'amour une seule fois ?? Bref, c'est pathos au possible.
Pendant les 3/4 du roman je me demandais pourquoi je continuais à lire. Et pourtant le bouquin est soudain devenu intéressant, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin... au moment où l'on lit la lettre de Nuria. Pas de finesse, une lettre en bloc de plus de 100 pages qui livre toute l'intrigue d'un coup. Mais bon, je dois avouer j'ai fini par passer un bon moment de lecture.

Pas un coup de coeur donc, mais tout de même à lire, pour l'ambiance du vieux Barcelone, l'histoire originale, la fin captivante. Cependant attendez-vous à des sentiments à profusions, des personnages niais ou chiants (Fermin m'a vraiment pris la tête avec ses répliques toutes faites qui se veulent humoristiques mais complètement à côté de la plaque dans un roman si sombre et bien trop recherchées pour être crédibles. Fumero on ne peut plus cliché...)
J'ai voté "apprécié".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Lilo85 Mar 3 Nov 2015 - 22:10

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire mais passé le tiers du livre, j'ai dévoré le roman pour enfin dénouer toute l'histoire de Julian Carax. Son histoire fait écho à celle du jeune - puis moins jeune - Daniel Sempere. J'ai beaucoup aimé que l'on suive l'évolution de Daniel sur plusieurs années. On suit ses premiers émois et sa recherche presque obsessionnelle de Julian. J'ai bien aimé également cette idée d'un Cimetière des livres oubliés et je rêverai de découvrir un tel lieu.
J'ai apprécié de faire la connaissance des différents personnages de ces deux histoires parallèles, Fermin Romero de Toress en particulier qui a de multiples facettes. J'étais également curieuse de connaître l'identité de ce mystérieux personnage qui pourchasse Daniel. Tous les fils se dénouent à la fin et je pense que je vais garder un très bon souvenir de ce livre.
Ce livre m'a également donné des envies de voyage et surtout de découvrir Barcelone, ville que je ne connais pas encore. Je n'apprécie pas trop en général les livres avec trop de description, mais celui-là est l'exception je pense, car tous les passages du roman ont leur place et surtout on y découvre des lieux obscurs et mystérieux !
J'ai énormément aimé la plume de Carlos Ruiz Zafon qui sait aussi décrire les sentiments avec subtilité.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Eiger Jeu 15 Sep 2016 - 17:24

Quelques mots sur l’auteur :
 
Carlos Ruiz ZAFON est né à Barcelone en Espagne en 1964. Carlos Ruíz Zafón est un auteur espagnol qui écrit principalement en castillan.

Fils d'un agent d'assurances et d'une mère au foyer, il a passé onze ans chez les jésuites. Il a écrit son premier roman à quatorze ans et a travaillé dans la publicité, qu'il a quitté pour se consacrer à son roman "Le Prince Du Brouillard", en 1993 (prix de la jeunesse d'Edebé en 2000). Ce roman se vend à 150.000 exemplaires et est traduit en plusieurs langues.

Actuellement, Carlos Ruiz Zafon est l'auteur espagnol vivant le plus lu au monde, depuis la parution en 2001 de "L'Ombre Du Vent" (Prix Planeta, en 2004), une saga baroque à l'époque du franquisme. Ses derniers romans, "Le Jeu De L'Ange" (2008) et "Le Prisonnier Du Ciel" (2011) connaissent aussi un large succès. [Source Babélio]
 
Maintenant, place au livre !
 
WOAH ! Ce n’est pas un vrai coup de cœur, mais oh combien j’ai apprécié ce livre !
Ce mélange d’enquête, de recherche de secrets, de découverte de la ville de Barcelone, de la découverte du passé de cette même ville, la vie d’un adolescent, les livres et ce qui gravite autour … Passionnant !
 
C’est l’histoire de Daniel Sempere qui tôt, un matin avec son père part à la découverte d’un lieu mystérieux et oh combien magnifique … Le Cimetière des Livres Oubliés. Là, Daniel doit choisir un seul et unique ouvrage qui le suivra toute sa vie. Il choisit « L’Ombre du vent » de Julìan Carax.
 
L’histoire se déroule dans la Barcelone d’après-guerre. Le père de Daniel à une librairie et les livres dans la famille Sempere, c’est sacré !
Daniel, après avoir avalé d’une traite son livre, il veut découvrir d’autres ouvrages de Julìan Carax. Mais voilà qu’il apprend qu’aucun livre n’existe plus et qu’un homme se fait un plaisir de brûler tous les exemplaires qui existe de ce Julìan Carax.
 
Daniel veut percer le mystère, qui est cette personne ? Qu’elle est l’histoire de Julìan Carax ?
 
C’est avec une main de mettre que Carlos Ruis Zafòn nous emporte avec lui dans cette belle histoire où la passion d’un livre, d’un auteur sont mis en lumière, l’adolescence, les secrets et la belle ville de Barcelone nous fait voyager…
 
C’est un livre plein de suspense et de rebondissements. Les personnages y sont attachants comme Fermìn qui m’a fait, je dois le dire, bien rigoler.
 
Je vous souhaite une bonne ballade au sein de Barcelone !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Pandora Ven 23 Fév 2018 - 11:46

Ce livre m'a d'abord beaucoup plu ! Une poésie incroyable, une énergie nouvelle, un mystère.. bref un début coup de coeur.
Puis, quelques pages plus tard, j'ai commencé à être parfois un peu perdue dans la narration, une impression confuse : il m'a fallu relire quelques lignes plus haut pour vérifier que oui l'auteur parle de maintenant et d'hier mais aussi de demain dans le même temps, cela est déroutant (au moment où Daniel rentre chez lui après sa première visite chez Barcelo).
Mais à part ce petit passage, le reste m'a semblé cohérent et très vite le coeur de l'histoire m'a emporté dans cette Barcelone dévastée de l'après guerre. .
Il y a beaucoup de choses dans ce récit, à la fois un lieu que l'auteur semble connaitre mieux que sa poche  et une époque, avec ses conséquences... puis surtout des personnages profonds, animés par des émotions diverses, très bien décrites, c'est subtil, ça laisse des doutes, des hypothèses sans jamais vraiment deviner la vérité.
Il y a des histoires dans l'histoire, pleins de petits morceaux de vies, qui finalement s'assemblent, se lient et d'une certaine façon forme un tout, cohérent.
La relation de Daniel avec son père transpire d'amour et de non dits mais je pouvais sentir qu'ils seraient toujours là, l'un pour l'autre.
Certains passages sont certes durs et peu agréables à lire et à imaginer... et certains personnages sont détestables au plus haut point, toutefois la plupart me sont apparus comme honnêtes envers eux-même, sachant ce qu'ils sont (je ne parviens pas à bien exprimer cette idée... Embarassed silent ).
Bref ! Le récit en lui même est déjà bien commenté donc je ne vais pas réexpliquer l'intrigue, que je n'imaginais pas du tout ainsi lorsque j'ai vu la couverture de ce livre.
Je pensais que Le cimetière des livres oubliés serait au coeur du récit, donc beaucoup plus présent, et cela m'a un peu déçu, mais je sais que c'est bête de ma part d'imaginer, de croire que ci ou ça, avant même d'avoir lu une seule page Rolling Eyes  !
Une écriture riche, dynamique, même si j'ai tendance à remarquer l'excessive répétition d'un même mot (galimatias par exemple)...  
Il y a des phrases qui font échos en moi, ça résonne et c'est un délice car à chaque fois, je ressens une sorte de connivence avec l'auteur et j'adore cela ! I love you

Donc, j'ai beaucoup aimé cette lecture mais le sentiment de malaise parfois, le côté un peu trop policier, l'enquête, les morts et le doute qui plane d'une créature diabl-esque... sont des p'tites choses qui font que n'est pas un coup de coeur pour moi même si je sens que ce livre va me marquer et qu'il va me falloir quelques temps, un peu de recul pour le digérer et l’assimiler pleinement.  Je lirai très probablement la suite, un jour ou l'autre.

J'ai voté : beaucoup apprécié


Dernière édition par Pandora le Ven 23 Fév 2018 - 11:59, édité 1 fois (Raison : les fautes aie aie aie...)
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Step Lun 19 Mar 2018 - 18:45

Oui j'ai fini par le lire. Depuis que j'en entend parler sur le forum cela allait de soi.

Il y a tant d'avis enthousiastes, passionnés que j'ai été presque déçue. Mais en prenant un peu de recul par rapport aux critiques je peux dire que j'ai lu un excellent livre avec en toile de fond Barcelone que j'adore, brumeuse, venteuse, embourbée, ajoutant aux mystères de l'intrigue.

En 45 la vie est difficile mais l'humour est toujours présent. J'ai adoré Fermin toujours sur de lui et de ce qu'il avance ave un fier aplomb, toujours grossier dans sa façon de s'exprimer mais tellement adouci par sa naiveté!

j'ai adoré Daniel Sempere, le narrateur,  et ses incessantes recherches sur Julian Carax l'auteur de "l'ombre du vent" que Daniel découvre dans "Le cimetière des livres oubliés" (que c'est romantique) Ce livre est pour lui, il l'attend et le mènera à tant de mystères à découvrir aussi imbriqués les unes aux autres que des poupées russes.
 
J'adore Barcelone et mes origines espagnoles ont vibré le long des Ramblas ou de la Place de Catalogne. J'ai pensé à ma Grand-mère maudissant Franco, son pire ennemi! il y a tant d'années!

Je vote très apprécié et je vais chercher du Rafon, je crois en avoir un ou deux à lire!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 0:24

J'ai conscience que je suis à contre courant de tout le monde mais je n'ai pas terminé ce livre. Il a duré, duré tant et plus, puis j'ai fini par l'abandonner.
J'aime pourtant Carlos Ruiz Zafon, j'ai eu un coup de cœur pour certains de ses livres mais là... entre lui et moi, le courant n'est pas passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent - Page 8 Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] L'ombre du vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum