Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Blondel, Jean-Philippe] Qui vive?

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_lcap0%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_lcap100%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_lcap0%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_lcap0%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_lcap0%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_lcap0%blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Empty [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive?

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 16:33


blondel - [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive? Qui_vi10


Edition : Thierry Magnier
Parution : 2010
107 pages


Quatrième de couverture :

Louis a raconté. C'est mon père, bien sûr, mais c'est aussi Louis, désormais. Louis et ses vingt et un ans en bandoulière. Louis dans cette vie que je ne lui connaissais pas. Louis et le coeur en charpie. Il est éloigné dans le temps, ce Louis-là, et pourtant, cette nuit, il aurait suffi que j'étende mon bras pour le toucher. Une série de photographies de Florence Lebert a été confiée à Jean-Philippe Blondel. Il s'est aventuré dans l'écriture d'un roman où ces photographies ont provoqué la fiction.



Mon avis :

Très belle initiative de la maison d'édition Thierry Magnier!
L'auteur reçoit les clichées faits par un photographe et c'est à lui d'en imaginer et d'en écrire l'histoire.
Dans Qui vive? c'est Léo et son père dont il est question.
Par mégarde Léo ouvre un courrier destiné à son père. Il s'agit d'une photo, sans explication, sans mot...
Intrigué il se met à guetter la boîte aux lettres pour les réceptionner avant son père. Après en avoir reçu quelques-unes, il se décide à en parler à son père. S'en suit alors une complicité tendre et passionnée entre ce fils et ce père. Louis se met à lui raconter d'où viennent ces photos, tout en ignorant qui est l'expéditeur. Petit à petit l'histoire se dévoile...

Une très belle histoire qui rappelle un peu Blog, que j'avais beaucoup aimé, justement parce qu'elle traitait de complicité et de secrets dévoilés entre père et fils.
Les photos collent bien à l'histoire il est surprenant de voir l'inspiration qu'elles ont donnée à Jean-Philippe Blondel!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum