Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre ?

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_lcap75%[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_rcap 75% 
[ 9 ]
[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_lcap25%[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_lcap0%[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 22:05

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Troism10

Titre: Les trois mousquetaires
Auteur: Dumas, Alexandre
Édition: Folios classique
Nombre de pages: 777
Genre: classique

4ème de couverture :

Dans les trois mousquetaires revit toute l'Histoire: le Moyen Âge parce que c'est une épopée chevaleresque; le 17ème siècle dominé par Richelieu fondateur de la France moderne ; le romantisme parce que des héros exceptionnels, qui ont disparu d'une société contemporaine dépoétisée, se réfugient dans le roman. L'auteur y a mis tout son art: la surprise, la vitesse, l(humour, la couleur , le sens du mystère et de la grandeur . Le lecteur se sent un instant aventureux comme d'Artagnan, séducteur comme Aramis, hercule comme Porthos, profond comme Athos, poète comme Dumas.



Mon avis:
Je viens juste de fermer ce livre et je dois dire que j’ai plein d’images dans la tête !!! C’est le premier livre « historique » que je lis et ce n’est pas le dernier !!!

Qui ne connait pas les trois mousquetaires et d’Artagnan ? Moi j’ai vu plusieurs adaptations cinématographiques mais là c’est l’histoire de Dumas (c’est aussi le premier livre que je lis de l’auteur).

Nous commençons ce récit en suivant l’arrivée de d’Artagnan à Paris, les embuches commencent dés le début !! Sans être arrivé à Paris d’Artagnan perd une lettre que son père lui avait confiée pour qu’il soit recommandé auprès de M. De Tréville, après à peine arrivé à Paris d’Artagnan se retrouve à être mis au défi par Athos, puis Aramis et enfin par Porthos. Je ne raconte pas plus pour ne pas gâcher les surprises de ce livre.

J’ai mis quelques pages à m’habituer au style d’écriture qui ne m’est pas du tout familier, pourtant assez rapidement je me suis fait happée par cette histoire !!! Pour moi cette lecture a été un pur plaisir !!! J’ai d’abord été très surprise d’avoir réussi à lire un livre qui date de 1844 aussi facilement, dans l’édition de chez Gallimard, il y a à la fin du livre toutes les notes qui peuvent éclairer les lecteurs qui comme moi ne sont pas habitués à ces lectures. Ensuite ce livre est plein de rebondissements !! (Et heureusement vue l’épaisseur du livre) il y a eu un petit passage au tiers du livre où je me suis un peu ennuyée, mais pas très longtemps le reste je l’ai dévoré. On se retrouve dans des intrigues bien ficelées où je me suis souvent demandée comment allait se dérouler la suite !!! Plusieurs passages m'ont bien fait rire et m'ont surprise. Les personnages sont vraiment complets, et Dumas nous raconte tout de la vie de chacun des mousquetaires jusqu'à sa maison, ses ambitions et ses laquais. J’ai une préférence pour Athos qui au fil du livre m’a fait découvrir un personnage qui pour moi avant cette lecture n’avait pas grande importance.

Encore donc un coup de cœur pour moi !!! Un livre qui permet de partir dans une autre époque, dans une histoire de cape et d’épée, qui même aujourd’hui reste très accessible pour ceux qui veulent bien prendre le temps de le découvrir !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Nephtys Lun 28 Fév 2011 - 11:17

Vraiment une oeuvre de qualité. Dumas reste un des auteurs classiques avec lesquels je me régale le plus. L'écriture est travaillé et très fine, beaucoup accessible qu'on ne le pense.

Merci pour ta critique zebuline, à quand la lecture de "20 ans après"? lol!
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 19:33

Indispensable, ce livre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 19:37

Un indispensable que je n'ai jamais lu. Je n'ai même jamais lu cet auteur. Mais il n'est jamais trop tard Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Nephtys Lun 28 Fév 2011 - 21:18

Voyager-en-lecture a écrit:Un indispensable que je n'ai jamais lu. Je n'ai même jamais lu cet auteur. Mais il n'est jamais trop tard Smile.

Je viens de jeter un coup d'oeil à ta PAL (wouahouuuuuu), et je vois que tu es très éclectique...Alors n'hésite pas pour ce livre en particulier (et pour Dumas en général) . Je suis sûre que tu ne regretteras pas! Et puis tu n'es pas à un livre près lol!
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Natou Lun 28 Fév 2011 - 22:05

Alexandre Dumas est un auteur que j'affectionne beaucoup, j'ai beaucoup d'oeuvres de lui, j'en ai lu pas mal et j'en ai encore à lire....
Sa biographie est aussi à lire (celle de Troyat, par ex)
ça fait un bail que je n'ai rien lu de lui, mais je sais que j'y reviendrai ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 12:54

Nephtys a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Un indispensable que je n'ai jamais lu. Je n'ai même jamais lu cet auteur. Mais il n'est jamais trop tard Smile.

Je viens de jeter un coup d'oeil à ta PAL (wouahouuuuuu), et je vois que tu es très éclectique...Alors n'hésite pas pour ce livre en particulier (et pour Dumas en général) . Je suis sûre que tu ne regretteras pas! Et puis tu n'es pas à un livre près lol!

Je prends ton conseil en note, je vais le noter Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Mar 1 Mar 2011 - 13:16

Je savais bien que ce titre me disait fortement quelque chose et j'avais raison, il est déjà dans ma PAL Smile. Reste plus qu'à trouver le courage de le commencer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Ironman Mar 1 Mar 2011 - 21:47

J'ai également lu ce roman, mais il y a quelques années.
J'avais adoré à l'époque. On rentre très vite dans l'histoire et on ne décroche pas avant la fin!!!!! Very Happy
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 22:57

Coup de cœur, bien sûr!! C'est mon "livre culte"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 20:28

J'adore Dumas et celui-là est un roman phare, même si pas mon préféré, sans doute parce que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais le personnage de Milady est vraiment un bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 21:16

Octavia a écrit:J'adore Dumas et celui-là est un roman phare, même si pas mon préféré, sans doute parce que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Mais le personnage de Milady est vraiment un bonheur.
C'est lequel ton préféré ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Natou Ven 20 Mai 2011 - 21:24

Moi, j'ai adoré La Comtesse de Charny, le Chevalier de Maison Rouge... et j'en pâsse!!! hihi
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 21:33

Natou a écrit:Moi, j'ai adoré La Comtesse de Charny, le Chevalier de Maison Rouge... et j'en pâsse!!! hihi
merci Natou, je demandait ça car c'est le seul que j'ai lu de Dumas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Natou Ven 20 Mai 2011 - 21:34

Il a écrit plein de choses!!!!!

Sur les Ducs de Savoie aussi


Dernière édition par Natou le Ven 20 Mai 2011 - 21:36, édité 1 fois
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 21:36

zebuline a écrit:C'est lequel ton préféré ???
Mon dieu, choix difficile...

Je dirais quand même Joseph Balsamo, qui est très dense, avec des intrigues nombreuses et très habilement entremêlées. Un des personnages principaux m'a vraiment touché, il a un orgueil à la Rastignac, à la différence près que lui est amoureux. Il entretient une sorte d'amour-haine envers une femme noble qui ne jette pas les yeux sur le vaurien qu'il est au début du roman. Cette femme est la fameuse future Comtesse de Charny qu'évoque Natou, puisqu'il s'agit en fait d'une sorte de saga et que Joseph Balsamo vient avant La Comtesse de Charny (que je trouve personnellement trop historique, je me suis ennuyée, une grande première avec Dumas, désolée Natou! Embarassed ). Bref, j'adore ce livre, il mêle les histoires d'amour, les intrigues de Cour et même du fantastique.

Sinon, après je mettrais je pense La Tulipe noire.... et Le Collier de la Reine... et La Dame de Monsoreau. De toute façon je les aime tous. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Natou Ven 20 Mai 2011 - 21:38

Joseph Balsamo,==> j'adore !!
Le Collier de la Reine... et La Dame de Monsoreau ==> idem

Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 21:41

Vous me donnez envie de lire cet auteur que je n'ai jamais osé lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 21:43

merci merci !!!! cheers là vous me donner envie de me plonger dans un de ces livre !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Natou Ven 20 Mai 2011 - 21:44

VeL.... cette lecture est passionnante! la langue est belle!
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 21:45

Voyager-en-lecture a écrit:Vous me donnez envie de lire cet auteur que je n'ai jamais osé lire Smile
Mais ose! Surtout que y'a pas de quoi avoir peur, c'est pas rébarbatif du tout, ça se lit hyper facilement.

Au fait, Olympe de Clèves aussi que je viens de lire et que j'ai adoré! Si ça vous intéresse, ma critique est ICI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 23:04

Essayons toutefois de rester sur le thème du sujet, a savoir le livre: "Les trois Mousquetaires". Smile. Je vous invite à créer un sujet sur Dumas dans "Que lire?" si vous désirez continuer à parler de ses oeuvres Smile Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Ven 1 Juil 2011 - 14:37

Un de mes livres préférés de Dumas, avec le Comte de Monte Cristo.
J'ai adoré les Trois Mousquetaires. Très bien écrit, pas mal d'action, donc même si le volume du livre est impressionnant, il se lit aisément. Les personnages sont intéressants et les caractères bien approfondis. Quand je relis ce livre, je ne peux plus le lâcher... mais j'y suis bien obligée, car il ne se lirait pas en une nuit !
Je conseille vraiment ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 19:09

Je l'ai terminé ce matin. J'avais lu dans ma prime jeunesse une version abrégée de 200 pages, mais je me suis décidé il y a peu à le relire, et je ne regrette pas. Même si je n'ai pas été de façon semi divine transporté par ce livre, lu en période scolaire assez dense et donc de façon assez fragmentaire, sa lecture est tout de même un très bon moment de détente. La plume de Dumas est très agréable, quoique peut être moins recherchée et plus directe que dans certaines de ses autres oeuvres (je me souviens en particulier de Pauline ou Gabriel Lambert, véritables régals stylistiques).
Les personnages sont inoubliables, très attachants (ou haïssables, si l'on parle de la célèbre Milady) et parfois difficiles à cerner (le cardinal, Buckingham...). Dumas mêle habilement histoire et fiction, ce jeu de passerelles est plaisant et absolument pas ennuyeux.
Il y a quelques longueurs, mais comment le reprocher, pour une oeuvre de 700 pages? Certes certains passages sont bien plus intéressants et prenants que d'autres, mais comme Dumas équilibre son récit entre intrigue pure, romanesque, complot politique, parenthèses historiques et scènes dignes d'une comédie, le tout est très digeste, très léger... même si certaines scènes sont peu subtiles, avec des ficelles un peu grosse.
Tout cela fait le charme de ce pavé Smile. Je me procurerai sous peu Vingt ans après (admirez le jeu de mot), histoire de poursuivre les aventures du jeune Gascon.

Un mot enfin pour terminer : le film sorti ce mois ci semble une énième adaptation hollywoodienne ratée d'une fiction française. Je ne l'ai pas vu, je ne peux donc pas juger, mais les critiques le jugent très peu fidèle au roman, versant trop dans l'ultra spectaculaire, n'étant en somme qu'un enchaînement fouilli de scènes d'action sans intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Invité Mar 21 Mai 2013 - 3:26

"Les trois mousquetaires" représente mon livre culte. Je l'ai lu au moins 4 fois. Le texte est très intelligent, en autres au niveau des dialogues. On ne se lasse jamais; lorsque c'est le cas, c'est pour quelques pages. On apprend beaucoup puisque c'est un roman historique. Je recommande la suite, "20 ans après", qui possède toutes les même qualités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les trois mousquetaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum