Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes

+2
Salsera15
Pistou 117
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis sur "A la croisée des mondes"

[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_lcap74%[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_rcap 74% 
[ 26 ]
[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_lcap23%[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_rcap 23% 
[ 8 ]
[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_lcap3%[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_lcap0%[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_lcap0%[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 35
 
 

[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Empty Re: [Pullman, Philip] A la croisée des Mondes

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 22:33

J'ai beaucoup aimé le premier tome et même si j'ai lu les 2 suivants assez rapidement, je suis un peu déçue par la suite de l'histoire.
Il y a beaucoup de choses qui se passent (et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris) et j'ai trouvé ça un peu lourd à porter pour 2 enfants.
Lyra est beaucoup mise en retrait dans ces deux tomes au profit de Will et de nombreux personnages. J'ai même pensé que ce n'était plus la même.

Je ne parle même pas de la fin qui a fini de m'achever dans le mauvais sens du terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pullman, Philip] A la croisée des Mondes - Page 3 Empty Re: [Pullman, Philip] A la croisée des Mondes

Message par Pandora Jeu 13 Sep 2018 - 11:46

J'ai vraiment adorée cette trilogie !!! Un énorme coup de coeur pour moi lorsque j'ai découvert la jeune Lyria et son daemon, le génial et hyper attachant Pantalaimon ainsi que le reste de cet univers d'une richesse incroyable.
Alors oui, il a quelques petits défauts notamment l'âge de Lyria (12ans) qui ne me semble pas DU TOUT cohérent, deux ou trois longueurs mais l'ensemble est impressionnant !!! Shocked
D'une richesse et d'une variété de sujet abordé qui ne me semble ne pas être accessible dès 9 ans loin de là.
Bon, déjà, il y a une critique évidente de la religion, du pouvoir qui en découle et de ses abus, et cela les enfants n'en seront pas vraiment conscient, c'est assez complexe à appréhender à 9 ou 10 ans je crois. Mais il y a aussi de nombreux autres thèmes abordé, la confiance, l'amitié, le courage ou la lâcheté, l'ouverture d'esprit à la découverte de... beaucoup de choses, la sexualité est légèrement abordé aussi... la transition d'enfant à adulte avec la forme animale définitive des daemons.. Bref le contenu est riche, très riche. Oui je me répète Laughing

Les personnages évoluent et beaucoup nous surprennent en bien ou mal, à tel point qu'on se méfie beaucoup car un personnage détesté peut soudain s’avérer bien plus complexe et moins haïssable finalement ! Nous avons donc :
La jeune rebelle Lyria, amie fidèle et dévoué, le très classe et mystérieux Lord Asriel, la détestable mais envoûtante Mme Coulter, les courageux gitans, sans oublié la fascinante Serafina Pekkala une reine sorcière, Lee Scoresby et le magnifique, puissant et attachant Iorek Byrnison... puis plus tard Will, le Dr Mary Malone, Balthamos et Baruch, le Chevalier Tialys et Lady Salmakia.. et encore beaucoup d'autres que j'oublie Razz

Et puis ce que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est la place des autres espèces que l'homme ! Que ce soit les imposants et magnifiques Ours Blancs, les Sorcières puissantes et protectrices, les daemons (sorte de projection de l'âme de chaque individus ayant une forme animale) les mulefas... il y a profusion d'idées originales et belles, qui vont totalement à l'encontre des principes de notre monde et qui peuvent dérouter puisque l'auteur semble avoir pris un malin plaisir à tout chambouler, tout retourner, comme en rendant l'Eglise maléfique, dangereuse, cherchant à tout prix à consolider son pouvoir sur tous et partout tandis que les Sorcières se battent pour la liberté, le libre arbitre. C'est explicite mais beaucoup plus subtil que ce que je viens d'écrire, j'ai énormément simplifié.
Mais il y a aussi d'autres éléments comme le fait que ce soit des gitans et des sorcières, des Ours parlants et des chamans qui vont venir en aide à une fillette orpheline dont la vie a été soudainement transformé en une aventure périlleuse et fantastique.
Il y a tellement de chose qu'il me faudrait le reste de la journée pour en rendre compte alors je vais seulement aller à l'essentiel en disant que c'est un univers foisonnant, riche, extrêmement travailler par l'auteur qui n'a pas laissé le moindre mot au hasard.
Il faut être ouvert, réceptif à toute forme de vie, de croyances. Les préjugés sont bons à jeter à la poubelle il faut se laisser porter par l'histoire, par les personnages, nombreux, profonds, complexes et étonnants. C'est vraiment très réalistes, ni tout blanc ni tout rose euh... noir.

L'histoire est divisée en 3 tomes mais j'ai préféré faire un avis sur l'ensemble car au final, ils sont indissociables, et chaque page, chaque événement nous conduits à cette fin.
Et quelle fin !!!! J'ajouterai seulement que si ma première réaction a été d'être déçue, au final, je trouve que c'est aussi très beau, très représentatif de la vie avec les choix douloureux à faire et les conséquences de nos actes et, souvent aussi les conséquences des actes que d'autres ont commis qui retombent sur les générations suivantes.
Bref, désolée pour cet avis un peu... confus mais il y a tellement de choses à dire sur cette oeuvre que je m'y perd moi-même alors je vais stop là et espère que d'autres ce laisseront tenter.

J'ai voté : Coup de coeur / Très bien
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum