Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Brisac, Geneviève] Petite

Aller en bas

Petite de Geneviève Brisac?

[Brisac, Geneviève] Petite Vote_lcap0%[Brisac, Geneviève] Petite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brisac, Geneviève] Petite Vote_lcap0%[Brisac, Geneviève] Petite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brisac, Geneviève] Petite Vote_lcap0%[Brisac, Geneviève] Petite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brisac, Geneviève] Petite Vote_lcap50%[Brisac, Geneviève] Petite Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Brisac, Geneviève] Petite Vote_lcap50%[Brisac, Geneviève] Petite Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Brisac, Geneviève] Petite Vote_lcap0%[Brisac, Geneviève] Petite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Brisac, Geneviève] Petite Empty [Brisac, Geneviève] Petite

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 12:49

[Brisac, Geneviève] Petite Petite10

Petite
Geneviève Brisac
Editions Points
121 pages

Quatrième de couverture :

Nouk est anorexique. C’est ainsi qu’on nomme sa maladie. Mais la souffrance, comment la nommer ? Le plus grave, c’est peut-être le plaisir inavouable d’être la plus forte, et de mentir, mentir, mentir jusqu’au vertige. Un jour, Nouk est enfermée dans une clinique où l’on s’applique, méthodiquement, à la briser. La jeune fille semble se soumettre. Mais elle reste indomptée. Si elle guérit, ce sera par d’autres voies.

Mes impressions :

Je comprends tout à fait que certaines personnes aient besoin d’écrire pour tenter d’exorciser leurs douleurs, leur passé. Mais se faire publier n’est pas forcément nécessaire. C’est ainsi que je me suis retrouvée face à un récit-roman totalement insipide.

Nouk est une jeune adolescente anorexique. Le thème est grave, pourtant on ne s’attache pas à elle. Elle est parfois arrogante, fortement égoïste. Il faut l’avouer, elle est bien souvent énervante.
Elle a treize ans, alors évidemment elle se pose des questions existentielles et elle a souvent l’impression que personne ne l’a comprend. Mais difficile de comprendre pourquoi une gamine a un jour décidé d’arrêter de manger juste comme ça, juste pour arrêter de grandir. C’est peut-être ce que je reproche à ce livre, elle dit certaines choses et pas d’autres, elle survole. Résultat, on se pose plein de questions, on se demande comment tout a commencé, pourquoi. Parce qu’ici, rien n’est indiqué, elle parle beaucoup de ses souvenirs mais cela reste très superficiel.

Pour conclure, je dirais que c’est un livre qui sera très vite oublié. Et pour moi, rien n’est pire que ça. Je préfère un livre que j’ai détesté plutôt qu’un livre totalement vide. Le premier ayant au moins le mérite d’affirmer encore plus mes goûts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Petite Empty Re: [Brisac, Geneviève] Petite

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 14:55

Bravo, Vel ! Bien dit.
Une bonne critique "coup de poing" !
Surtout qu'on sent que ce n'est pas le plaisir de flinguer pour flinguer qui t'anime.
Good shot, Calamity Vel !
bang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Petite Empty Re: [Brisac, Geneviève] Petite

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 15:15

C'est sûr que je préfère toujours quand j'ai aimé ce que j'ai lu Smile. Mais là, j'ai suis restée sur un sentiment de "rien".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Petite Empty Re: [Brisac, Geneviève] Petite

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 15:27

Ouais, je vois le truc.
Rien de pire comme le vide.
C’est un coup à te filer une de ces angoisses ! Tu es là, assise, dans le silence, avec ton livre, tu lis du rien. Purée… les jetons. Tout ça pour un journal intime en plus ! Non, non, t’as raison, ça vaut pas la peine de se faire un ulcère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brisac, Geneviève] Petite Empty Re: [Brisac, Geneviève] Petite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum