Seinen: Les années douces - Volume 1 [Taniguchi, Jiro]
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: Mangas
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce livre ?
Seinen: Les années douces - Volume 1 [Taniguchi, Jiro]
Les années douces. Volume 1
Auteur / Illustrateur : Jiro Taniguchi
Editeur : Casterman
Collection : Ecritures
ISBN : 978-2-203-02975-0
Nb. de pages : 200 pages
4ème de couverture :
Dans le café où elle a ses habitudes, Tsukiko, âgée de trente-sept ans, fait la connaissance d'un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné.
Elle réalise qu'elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il vit seul. Complices, ils prennent l'habitude de se retrouver, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d'improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s'établit, puis une véritable affection. En adaptant le roman de Hiromi Kawakami, Les Années douces, Jirô Taniguchi s'essaie avec brio au thème de la rencontre amoureuse.
Un récit intimiste et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d'enchantements saisis au vol.
Mon avis :
Taniguchi raconte la naissance d’une relation entre un professeur de japonais âgé et une de ses anciennes élèves. Comme l’indique le titre, l’histoire est douce, les sentiments qui naissent entre les deux personnages se mettent en place tout doucement, par petites touches.
Invité- Invité
Re: Seinen: Les années douces - Volume 1 [Taniguchi, Jiro]
Merci abo!! Mais quel est ton opinion sur le livre? Il vaut la peine d'être lu?
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
J'ai apprécié ce livre même s'il n'y a pas beaucoup d'action. J'ai trouvé que Taniguchi retranscrivait bien l'ambiguité entre le sentiment amoureux/amical et que, ce qui est assez proche de la réalité, ces sentiments se mettent en place imperceptiblement. J'aiégalement apprécié de découvrir des aspects de la vie quotidienne japonaise que je ne connaissais pas.
Les dessins sont toujours aussi beau et servent vraiment bien le texte.
Pour répondre à la question de s'il vaut la peine d'être lu, étant une fan de Taniguchi, je ne pourrais pas répondre de façon partiale.
Les dessins sont toujours aussi beau et servent vraiment bien le texte.
Pour répondre à la question de s'il vaut la peine d'être lu, étant une fan de Taniguchi, je ne pourrais pas répondre de façon partiale.
Invité- Invité
abo2008 a écrit:
Je comprend parfaitement ce que tu veux dire par là!!!
Ironman- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Mes parents me l'ont offert pour Noël, mais le sujet ne m'a pas plu, c'est à dire que ça me choquait un peu... (enfin, façon de parler).
Invité- Invité
C'est un beau livre, très délicat. L'histoire est tout à fait minimaliste: par hasard, Tsukiko croise un soir son ancien professeur de japonais dans un bistrot. Ils prennent l'habitude de s'y retrouver. On assiste à leurs tête-à-tête gastronomiques - les dessins de Jiro Taniguchi nous font alors saliver et voyager. Très doucement, on traverse la carapace des deux personnages principaux pour pénétrer leur solitude, et on se demande s'ils vont réussir à s'apprivoiser. A l'heure des grands déballages de l'ex-première dame, c'est un antidote puissant, une ode à la discrétion et au respect du jardin secret de chacun d'entre nous.