Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Aller en bas

Avez vous aimé "L'automate de Nuremberg" ?

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_lcap0%[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_lcap100%[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_lcap0%[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_lcap0%[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_lcap0%[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_lcap0%[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Empty [Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 14:44

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg L_auto10

Auteur : Thomas DAY
Titre : L'automate de Nuremberg
Nombre de pages : 121
Editions : Gallimard
Livre format Poche
(collection Folio)

Résumé :

" Ai-je une âme, Père ? "

Telle est la question que Melchior Hauser, le célèbre automate joueur d'échecs, veut poser à son créateur, Viktor Hauser. De la cour de Russie au quartier juif de Nuremberg, des brumes londoniennes aux chaleurs de l'Afrique, il part à la recherche de ses origines, mais sa quête pourrait bien lui réserver des surprises...

Sur fond de campagnes napoléoniennes, un voyage initiatique à la croisée des genres pour entrer dans l'univers de Thomas Day.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le début m'a lassée..je me suis ennuyée les deux premieres pages. Histoire, force de détails, de noms, de dates. Puis j'ai compris de quoi il s'agissait, et il m'a fallu les relire avec plus d'attention, histoire de recadrer le sujet.

La suite m'est apparue bien plus intéressante, pleine de questionnements, de phrases énigmatiques et qui force a la réflexion.

L'automate écrit tout ce qu'il peut car il possède une mémoire plus que limitée, à la façon d'un disque dur d'ordinateur, mais avec moins d'un Giga de mémoire. Alors il note, afin de pouvoir se relire. Mais s'il ne peut se souvenir que de quelques notes, comment fait-il pour se souvenir des choses présentes ? comment fait-il pour se souvenir qu'il doit écrire pour ne rien oublier, pourquoi veut-il savoir d'ou il vient ? On sent que parfois, il est déçu, de ne rien voir en couleurs, de na pouvoir porter des charges lourdes, de ne pas sentir les parfums... Les machines ne sont jamais déçues, alors... Tout un tas de réflexions, comme je vous le disais. Au long du roman, on suit ses voyages, ses rencontres, ses questionnements, et je ne suis pas parvenue a une conclusion..

Mais j'ai adoré suivre Melchior dans ses voyages, interrieurs et exterrieurs. Il décrit ce qui l'entoure de façon neutre, sans ironie, sans détours, et nous fait découvrir certaines choses sous un autre jour. Il y à des miracles dont nous nous sommes lassés.

Morceaux choisis :

Dans ce roman, un passage en particulier à retenu mon attention. Mais attention, il n'est pas à lui seul le reflet de l'ambiance générale Smile

" J'aimerais savoir si l'esprit est si lié à la chair qu'il à besoin de celle-ci pour exister, ou si, au contraire, il y à un paradis... Ou un enfer autre que celui dans lequel nous nous déplaçons.

[...]

Je ne crois pas en Dieu, ce qui à ses bons cotés, car je ne crois pas au Diable. Je ne vois le mal que là ou il prend sa source, dans l'homme, et nulle part ailleurs.
Des mots à méditer. "

*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Empty Re: [Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 22:45

Ce petit livre a l'air original et intéressant, je le note pour plus tard, merci Mélanie Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Empty Re: [Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 11:18

J'aime bien cette thématique, merci pour ta critique Mélanie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Empty Re: [Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 11:52

Merci pour cette critique, Mélanie. Elle confirme ce que je pensais déjà : Thomas Day a du talent Smile.
Petite question tout de même : vu ses œuvres précédentes et le résumé de celle-ci, je l'aurais plutôt classée dans le Fantastique ou la SF. Qu'en penses-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Empty Re: [Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 14:44

effectivement... j'ai hésité, vu mon innaptitude totale pour ce qui est de mettre des etiquettes, j'ai pas pu prendre de decision... Embarassed

c'est encore possible de changer la critique de rubrique?

PS : heureuse d'avoir alléché certains (certaines) lectrices cheers en plus il est relativement court, ce roman, alors, laissez vous tenter ! c'est une bonne thematique, oui, et c'est etrange comme ça ramene dans le meme temps a des choses tres concrètes Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Empty Re: [Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Message par Invité Dim 3 Avr 2011 - 17:31

.: Mélanie :. a écrit:
c'est encore possible de changer la critique de rubrique?

Et voilà, c'est fait, Mam'selle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Empty Re: [Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 0:06

Merci !! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Day, Thomas] L'automate de Nuremberg Empty Re: [Day, Thomas] L'automate de Nuremberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum