Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[O'Riordan, Kate] Un autre amour

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_lcap50%[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_lcap0%[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_lcap50%[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_lcap0%[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_lcap0%[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_lcap0%[O'Riordan, Kate] Un autre amour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[O'Riordan, Kate] Un autre amour Empty [O'Riordan, Kate] Un autre amour

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 12:03

[O'Riordan, Kate] Un autre amour Un_aut10

Auteur : Kate O'RIORDAN
Titre : Un autre amour
Editions : Joëlle Losfeld
Année : 2010
Nombre de pages : 279

Le livre :
Alors qu'ils allaient passer un week-end "en amoureux" à Rome, Connie rentre seule à Londres, sans Matt. Elle raconte à leurs trois garçons que leur père est resté quelques jours de plus en Italie. Mais les garçons, ainsi que Mary, la meilleure amie de Connie, devinent que le couple est en danger.

En réalité, Matt a retrouvé Greta, un amour de jeunesse. Connie va se battre, avec ses propres armes, pour faire revenir celui qu'elle aime depuis l'enfance...

Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à lire ce livre, ma lecture a sans doute été trop "hachée" pour que je l'apprécie suffisamment. Au début, j'ai trouvé les personnages principaux, Matt et Connie, dont nous suivons tour à tour le point de vue, assez énervants : Matt par son indécision, Connie par ses petits mensonges, sa main-mise sur toute sa famille. Et puis il m'a bien fallu me laisser retourner complètement par la maîtrise de l'auteur, sa capacité à mener son intrigue de bout en bout, à doser les mystères et le suspense jusqu'à une révélation très surprenante. Aucun personnage n'est tout à fait ce qu'on pense, aucun n'est tout noir ou tout blanc, et les personnages secondaires (Mary, les enfants du couple) sont traités avec une grande subtilité.

Etonnant comme le triangle amoureux "classique", le mari, la femme, la maîtresse est ici traité par Kate O'Riordan. Etonnant comme finalement, on en revient toujours à l'enfance pour expliquer les blessures du présent. Etonnant comme on ferait tout pour dessiner les contours du futur après des déchirures mortelles...

Le titre du roman original est "Loving him". La traduction française offre de nombreuses interprétations à ce récit : quitter un amour, en vivre un nouveau après une séparation, faire vivre le même amour d'une autre façon... Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris de cette histoire, des liens entre ces personnages, ils me semblaient soulever des abîmes de violence, de complexité que je ne soupçonnais pas. Il y a un côté diabolique à la manière dont Connie se bat pour faire revenir celui qu'elle aime... Au final, je suis sortie de ma lecture avec un sentiment de malaise, sans doute voulu par l'auteur, mais aussi de la compassion, un mot qui revient souvent sous la plume de Kate O'Riordan. Une auteur dont j'aimerais découvrir d'autres livres, même si cette première lecture ressemble plus à un énorme questionnement qu'à un coup de coeur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[O'Riordan, Kate] Un autre amour Empty Re: [O'Riordan, Kate] Un autre amour

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 12:12

C'est le genre de sujets qui ne me met pas toujours à l'aise, surtout que ton avis n'est pas très positif Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[O'Riordan, Kate] Un autre amour Empty Re: [O'Riordan, Kate] Un autre amour

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 12:33

Il paraît que d'autres livres d'elle sont très bien, comme Pierres de mémoire (un joli titre en français !)


Dernière édition par adtraviata le Lun 4 Avr 2011 - 14:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[O'Riordan, Kate] Un autre amour Empty Re: [O'Riordan, Kate] Un autre amour

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 14:08

C'est un thème que j'apprécie mais ton avis n'est pas très positif et ça me fait peur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[O'Riordan, Kate] Un autre amour Empty Re: [O'Riordan, Kate] Un autre amour

Message par Invité Dim 20 Nov 2016 - 18:01

"Un autre amour", c'etait le premier roman de Kate O'Riordan que j'ai lu.
Je l'ai trouve juste, subtil et extremement fort, un roman sur les souffrances et les douleurs du coeur et les drames du quotidien que chacun aurait pu vivre.
Un roman sur le couple et sa faillite sous le poids du passe.
Un roman dur et pessimiste sur la nature humaine, ou les hommes se font souffrir.
Un roman qui va droit au coeur.
Les relations entre les gens sont souvent beaucoup plus compliquees qu'elles n'y paraissent.
Au depart, passive, Connie attend que son mari Matt lui revienne de Rome ou il est avec Greta, son premier amour revue apres des dizaines d'annees. Connie fait jouer la corde sensible de son amour, de ses enfants aupres de lui.
Et puis elle refuse a son tour l'acceptation passive de son mari et de tout ce qu'il a provoque.
Matt reviendra-t-il ou pas ? En lisant le livre, on trouve la reponse. Dans tous les cas, Connie finira par ne plus supporter le bouleversement que Greta provoque chez son mari. Car loin de simuler, Matt fait montre d'une transparence et un refus du mensonge qui se reveleront bien pire pour Connie. La verite est le plus souvent plus douloureuse que la dissimulation.
Mais qui est le plus mensonger des deux - Matt ou Connie ? Matt qui assume ses sentiments tout en ne voulant pas faire souffrir sa femme ?
J'admire Connie qui prend en main son destin, seule ou pas. Acceptant l'ecroulement de ses illusions, brisee en pleine de regret sur ce qui a ete et aurait pu etre, elle trouvera malgre tout la force de continuer.

Une phrase que j'ai adore:
Regarder un feu mourant tard le soir - il y avait toujours cette autre vie qu'on aurait pu vivre. Celle qui s'était éclipsée quand on ne regardait pas. Celle qui continuait à se dérouler le long d'une langue de flamme presque invisible qu'on n'aperçoit que du coin de l'oeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[O'Riordan, Kate] Un autre amour Empty Re: [O'Riordan, Kate] Un autre amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum